Vertigineuse Ribeira Sacra

21/12/2015 - On ne peut être qu’impressionné par les paysages de la Ribeira Sacra au sud de la Galice.
Se demander comment on peut sur ces escarpements extrêmes cultiver la vigne.
La beauté du lieu n’enlève rien à la pénibilité du travail.
Malgré tout, la Mencìa, l’un des cépages qui pousse là, s’embouteille à moins de 13€…

Mencía 2014 Adegua Algueira Ribeira Sacra

Algueira Mencia-2014Rubis sanguin, il respire le noyau avant d’offrir les senteurs de la chair des cerises et des burlats. Un éclat de silex fait ensuite éclater une succession de notes parfumées comme des pétards à répétition qui dans leur exhalaison nous offrent iode, prunelle, cacao, gentiane, sauge, fraise des bois, … la liste est longue et s’allonge encore.

En bouche, la vivacité surprend et rappelle celle de l’océan proche. La cerise se fait griotte, puis donne l’impression de se revêtir d’une écorce de citron. Un duo acide-amer qui a décidé de nous rafraîchir à tout prix tout en surlignant les notes savoureuses qui se sont jusqu’ici révélées.

Une vinification simple, on pourrait dire évidente. Macération et fermentation se font en grappes entières dans des cuves en bois sans contrôle des températures. Les grumes éclatent sous les pieds d’un foulage à l’ancienne. L’élevage se fait en cuve. Élémentaire, mon cher, et certes un peu rustique, mais efficace. Ce vin s’affiche en entrée de gamme de l’Adega Algueira. Culture biologique…

Le domaine

Algueira (4)
Après un premier métier dans le secteur bancaire, Fernando Gonzalez décide un jour de changer de vie pour se consacrer à la viticulture. C’était il y a un peu plus de 25 ans. À l’époque les berges escarpées du Rio Sil étaient toutes en friches. Un paysage presque vertical au sein duquel notre homme prend le parti de s’installer. Non loin du village de Doade, il construit sa cave et commence à récupérer les parcelles abandonnés alentours.  Défrichage et reconstruction des murets sont ses premières et primordiales tâches. Suivi d’une remise en état des vignes et enfin la première vendange, le premier vin.

350px-DO_Ribeira_Sacra_location.svg 1

Aujourd’hui, ce domaine de l’extrême s’étend sur 16 ha tout en coteaux répartis en plus de 40 parcelles, dont la pente de certains atteint les 85% de déclivité. L’impressionnant Caballocovo qui a pris 20 ans de remise en état compte parmi celles-là. Quant aux sols, ils suivent la même physionomie que dans le Vinho Verde voisin, l’amont en schiste et l’aval en granite. Raùl Perez, l’un des œnologues les plus compétents de la région, le conseille depuis longtemps et lui a insufflé le respect de l’identité des terroirs le vin se fait à la vigne. Du coup, les cépages autochtones Mencía, Merenzao, Brancellao et Souson, le rouge domine, génèrent sur les terres de Fernando une petite série de cuvées de la Ribeira Sacra qu’on peut considérer comme parmi les meilleurs de la dénomination. http://adegaalgueira.com/
www.labuenavida.be

Marc Vanhellemont marc

Les autres « Rubriques de l’Extrême » 

 

logo_vino_galicia_ribeirasacra

Algueira (5)

 

SVL2015_InVinoVeritas_960x180_FR


Un commentaire

  • Marco bio | Les 5 du Vin says:

    […] attendant, j’avais intégré le jury de dégustation de la revue In Vino Veritas. Après une année de jury, le rédac Chef, Philippe Stuyck me proposa d’écrire pour le […]

Laisser un commentaire