Venons-en au Faîte…

05/02/2016 - Faîte (nom masculin): partie la plus élevée d'un relief, sommet, cime. Du latin fastigum.
Pour les amoureux du vin, c'est aussi le nom de deux cuvées de prestige dans la gamme de Plaimont - en blanc et en rouge.

Depuis longtemps, les «mousquetaires-producteurs» ont coutume d’associer des professionnels extérieurs à la composition finale de ces cuvées.
J’ai eu la chance de participer à cet assemblage qui, cette année, pour sa 19ème édition, se faisait pour la première fois hors de Gascogne.
Cela se passait à Gouda, aux Pays-Bas, ce lundi, en compagnie de confrères belges et néerlandais, de l’équipe de l’importateur néerlandais de Plaimont, DGS, ainsi que celle de l’importateur belge, Bleuzé Wines.

Comment ça se passe, cet assemblage ?

5 pré-assemblages de blanc et pré-assemblages de rouge réalisés par l’œnologue maison, Christine Cabri, sont proposés aux dégustateurs; un jury de 5 experts compte pour la moitié de la note finale, le reste de la salle pour l’autre moitié.
En rouge, ces pré-assemblages correspondent plutôt à différents mix de terroirs; en blancs, plutôt à différents mix de cépages.
Pour la petite histoire, dans les deux cas, les assemblages choisis étaient parmi ceux que j’ai préférés. Mais la plus grande surprise était ailleurs: dans le fait qu’aucun des composants du Faîte blanc, cette année, n’auront vu le bois. Autre première: la proportion d’arrufiac dans le blend (10%), sans précédent.
En avant goût de la manifestation, j’ai pu déguster une bonne partie des vins de la gamme des domaines ou des cuvées «terroir» de Plaimont, dont voici mes préférés.

Vigne-prephylloxerique-M-Carossio1

Vignes préphylloxériques à Saint Mont (crédit M. Carossio)

Ma sélection des blancs

Saint Mont Empreinte 2011

empreinte-blc 1C’est très mûr au nez, le fruité est plus tropical (mangue, fruits de la passion, ananas) qu’agrumes. La bouche est bien grasse, la vivacité vient ensuite, puis retour sur les fleurs, les fruits exotiques et la paille. Le bois est très bien intégré. 80% de gros manseng et 20% de petit courbu passé en barrique

Saint Mont Cirque Nord 2014

visuel btle Cirque Nord1Mon grand coup de cœur de la dégustation, en blanc: à la fois très aromatique au nez (citron, cédrat, mandarine), il séduit par sa vivacité en bouche, sa salinité, la finesse de sa texture – on pense un instant à un grand riesling. Belle finale qui s’ouvre comme une corolle, sur des notes florales.

Saint Mont Le Faîte Blanc 2008

le-faite-blanc1De la pâte de coing au nez, mais aussi des notes de fumée, de truffes et d’ananas rôti; en bouche, une belle acidité tranche le fruit exotique qui revient à pleins paniers.
Ce très beau vin demande une peu d’air pour bien se révéler. N’hésitez pas à le passer en carafe.

Saint Mont Le Faîte blanc 2012

Le nez est assez discret (pêche, mangue), mais la bouche explose de fraîcheur, avec en prime une pointe de sel et d’amertume. Un blanc bien sec qu’on verrait très bien avec un fromage salé – à Gouda, un Boerenkaas mi-vieux a très bien fait l’affaire.

Ma sélection des rouges

Saint Mont Le Faîte rouge 2012

le-faite-rouge1Au nez, une large palette de notes florales (violette, une pointe de géranium) et d’épices douces ; en bouche, de jolis tannins bien lisses, du cacao et du café vert, et surtout, beaucoup de fraîcheur.

Saint Mont Le Monastère 2010

stmont-monastere-rouge1Fruit rouge, fruit noir, poivre et cuir ; trame serrée ; quelle puissance et quelle charpente acide en bouche ! Le type même du grand vin de repas, sortez les gibiers, les viandes en sauce…

Saint Mont La Madeleine de Saint Mont 2013

STMONT-MADELEINE1Avec cette vigne plantée en 1890, Plaimont a fait mieux que le millésime, très moyen ; contrairement à beaucoup d’autres 2013, ce vin présente des arômes bien mûrs (cerise) une belle profondeur, des tannins suaves, bien fondus, et toujours une grande fraîcheur.

Saint Mont La Madeleine de Saint Mont 2015 (pris sur fût)

Etonnant, ce tout jeune vin. Au nez, ses notes de fraise et de fleurs évoquent un Beaujolais ; en bouche, c’est nettement plus structuré. Tannique, mûr et vif à la fois. Il promet, le bébé!

Madiran Château Arricau-Bordes 2012

vin-chateau-arricau-bordes1La prune et le chocolat au nez semblent annoncer un vin tout en rondeur, et paf, en bouche, on se prend un joli uppercut tannique ! C’est ce qu’on peut appeler un vin «multi-couches», avec en prime, quelques jolis épices (clou de girofle, réglisse).

Petit flash back… vers l’avenir

La dégustation de Gouda a également été l’occasion de rappeler les origines du Faîte, et plus globalement, de Plaimont.
Une décision aura sans doute compté plus que toute autre: celle d’André Dubosc, dès son arrivée à la direction de la coopérative, de ne plus payer les apports au kilo, mais en fonction de la qualité – en comptant bien qu’ils produiraient moins, mais meilleur.
2240079_336_12387183_1000x500

Cette politique supposait la valorisation de cuvées et de terroirs d’exception, «une référence et une fierté pour les viticulteurs», comme l’explique le directeur-général actuel, Olivier Bourdet-Pees. Ce fut l’origine du Faîte, notamment.
Mais ce processus n’a rien de figé ; la mise en valeur des domaines (Château de Sabazan, Le Monastère, Château Arricau-Bordes…) continue, tandis que de nouvelles cuvées parcellaires apparaissent régulièrement, comme Cirque Nord.
N’oublions pas non plus le conservatoire de 37 cépages anciens – le plus important conservatoire privé de France. A ce propos, notons que 9 de ces cépages viennent d’être sélectionnés pour un développement plus large, permettant de réaliser des vinifications plus significatives, un premier exemple étant le manseng noir.
Autre piste de recherche: à Sarragachies, Plaimont étudie  – et vinifie – une parcelle complantée comportant une vingtaine de cépages pré-phylloxériques ; certains sont connus (tannat, fer servadou), d’autres un peu moins (le miousap, version gasconne de l’humagne blanche), d’autres encore  complètement inconnus…
Le potentiel œnologique de ces variétés est à l’étude, avec en ligne de mire leur résistance aux maladies, leur apport aromatique, mais aussi leur capacité à bien mûrir sans trop produire d’alcool.
Nadine Raymond, la coordinatrice R&D chez Plaimont a donc du pain sur la planche !
carte-magasins1

www.plaimont.com
www.bleuzewines.com www.dgswijn.nl

Hervé LalauHervé

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

vinisud16_960X180_FR

Laisser un commentaire