Un Voyage au centre du raisin – Le Vin & le Sacré

04/12/2015 - Fêtes de fin d’année, l’époque des cadeaux !
Deux belles idées dans deux styles fort différents.

« Le Voyage au centre du vin » est une composition de photos au cœur du raisin, un plaisir pour les yeux, une récréation unique. Un livre d’images superbe, à déguster sans modération.

Moins platonique, plus intellectuel, « le Vin et le Sacré » (A l’usage des hédonistes, croyants et libres-penseurs) tombe à point nommé en cette période troublée !

Offrez beau, offrez intelligent …..

Voyage au centre du raisin

Voyage au centre du raisin 2Le grain de raisin de cuve porte bien des mystères. Issu d’une plante liane, il attise depuis six mille ans la passion des hommes à l’améliorer, l’adapter, à travers la culture de la vigne, puis à comprendre sa transformation afin d’en tirer le vin, produit de la civilisation et reflet de la société depuis les temps les plus anciens.
L’art du vigneron est maintenant d’extraire de son raisin un vin identitaire, témoin d’un lieu, d’un sol et d’un savoir faire.
Expression d’un terroir, affirmation d’un goût. Un monde d’alchimie.
De la cueillette au vin, le grain de raisin passe par de nombreuses étapes.
Eraflé, foulé, pompé ou convoyé, il arrive dans la cuve pour la fermentation.
Les levures lui transforment le sucre en alcool, qui, avec la chaleur dégagée, lui cuiront la peau, le dépouillant de sa pulpe pour ne laisser qu’un morceau de pellicule sec.
Il fallait l’oeil d’un artiste pour transcrire chacune de ces étapes.
En immortalisant le parcours d’un grain de raisin, la dimension esthétique du travail prend la puissance de l’action fermentaire .
On ne le regardera plus de la même manière.
Stéphane Derenoncourt

Parcours de Pascal Fauvet

Artiste conceptuel, installé en Provence. Plus qu’une photo, il pose une vision des choses très personnelle derrière ses oeuvres.
Il se passionne très jeune pour l’art et la photographie, très vite il expose dans des galeries d’art à Paris et Bruxelles. À travers ses concepts et ses rencontres, l’artiste se transforme en passeur pour les générations futures…
www.fauvet-pascal.com

Le Vin & le Sacré

Couverture Sacrée1

L’Auteur

Évelyne MALNIC est journaliste et auteur spécialisé dans le domaine du vin et de la gastronomie. Elle réside en Normandie.
Elle est la créatrice et l’animatrice du site www.plusbellelavignebio.com
Elle a écrit de nombreux ouvrages concernant le vin, seule ou en collaboration :
Le guide des vins en biodynamie, Plusbellelavignebio (2015), Féret (2014, 2013, 2012)
Grand Larousse des vins (participation à l’ouvrage collectif), septembre 2010.
Le vin décrypté avec Antoine Petrus, 2007.
Bien connaître et déguster le vin (direction, ouvrage collectif), Solar 2004
Le Vin en son palais avec Georges Lepré, Solar 2002, prix Edmond de Rothschild 2003
L’Accord parfait, avec Philippe Bourguignon, le Chêne, septembre 1997, prix Saumur 1998.
Elle collabore à des revues spécialisées et professionnelles sur le vin telles que La Vigne, Rebe und Wein. Der Badische Winzer

Le Livre

Depuis plus de six mille ans, vin et divin sont unis dans une même ferveur. Ils ont forgé les racines bachiques du bassin méditerranéen, écrit des pages d’histoire, modelé les paysages, inspiré les artistes du monde entier.
Car le vin n’est pas une boisson comme les autres. Don des dieux, œuvre des hommes, il incarne la civilisation donnée aux hommes. Avant d’être culturel ou économique, le vin est éminemment religieux. Il est au cœur des civilisations antiques (Mésopotamie, Égypte, Grèce), comme il est au cœur de la Bible, il s’inscrit dans une belle continuité religieuse et bachique au sein des religions révélées et ce, jusqu’au cœur du paradis d’Allah.
Il est une métaphore du sang versé, un symbole du partage entre les dieux et les hommes. Boisson sacramentelle, il occupe une place à part que n’a jamais pu occuper aucun autre bien, élément ou objet du monde terrestre. Il conserve une place fondatrice, historique, centrale dans la mémoire et la vie des hommes.

Liens sacrés du vin et de Dieu, ou des dieux : imaginerait-on Noé sans son cep de vigne et son ivresse ? La Bible sans ses quatre cent quarante et une citations sur la vigne et le vin ?
Dionysos/Bacchus sans leurs attributs… viniques ?
La Pâque juive sans ses quatre coupes de vin ?
Le paradis d’Allah sans ses fleuves de vin précieux ?
Les fêtes de la Saint-Vincent sans le jus de la treille ?

Médiateur entre les hommes et les dieux, chargé de symboles, le vin nous transporte et se révèle comme le trait d’union entre les civilisations, les croyances et les religions, il suffit de tourner la page et de se laisser emporter par l’Histoire.
www.feret.com

 Pour accéder aux autres « A lire », cliquer ici

 

SVL2015_InVinoVeritas_960x180_FR

 

Laisser un commentaire