Un vieux Slovène, le Zelen

17/08/2015 - Le Zelen est un des plus anciens cépages autochtones slovènes. Son faible rendement a bien failli le voir disparaître totalement: après la deuxième guerre mondiale, il n’en restait plus que 1,7 ha ! On le trouve dans la haute vallée de Vipava, au sud-ouest du pays. La rivière éponyme coule dans cette étroite combe qui permet le passage entre le Frioul et la Slovénie centrale.

le Zelen

1964937_604436752976804_1548180227_n

Le cépage

Moyennement vigoureux et plutôt tardif, il offre des grappes tronconiques souvent ailées et aux grumes peu serrées. Les petites baies sphériques se colorent vert tendre à maturité. Et leur jus non filtré adopte une couleur intense d’émeraude, caractéristique qui lui a donné son nom, car Zelen signifie vert en slovène. Ses vins fins et frais, voir vifs, s’accordent bien avec poissons et fruits de mer. Mais ne renient pas les viandes blanches.
Sur les 2.000 ha de vignes que comptent la Vipavska Dolina, seuls 60 ha sont consacrés au Zelen.

Guerila - zelen 0.75 l s

Zelen 2013 Guerila Slovenia

Blanc vert, il semble  luminescent, son nez respire la fraîcheur, la rosée du matin poudrée de fins éclats minéraux, parfumée de sureau, d’aiguilles de pin et d’aneth.
Sa jolie vivacité fait rapidement saliver. Elle s’équilibre d’un gras de bon aloi. Il coule alors sans retenue sur les papilles, les aguiche de sa tension citronnée. Il s’assagit un moment pour proposer thé vert et pâte d’amande.
Quelques épices viennent souligner en fin de bouche les gelées de poire et de pomme qu’on avait presque oubliées.

Vinification

Différentes techniques sont employées, de la macération à froid pendant 3 à 24 heures jusqu’à la fermentation des raisins foulés en contact avec le moût pendant 62 heures. Pressurage et clarification viennent ensuite. L’élevage se fait pendant 6 mois en cuves inox sur lies fines.

druzina

Le domaine

Il se situe dans la région de Primorje, dans la vallée de Vipava, aux alentours du village de Planina. Le vignoble, installé de 300 à 400 mètres d’altitude, pousse dans un sol pauvre de schistes délités. Incliné vers le sud, il est balayé par la Bora (Burja en slovène), un vent du nord, certes salutaire à l’image du Mistral, mais qui peut atteindre les 180 km/h.
Zmago Petrič, l’actuel propriétaire, a repris les vignes de son père en 2006 et a rapidement converti en bio les 8 ha en production. www.guerila.si  www.facebook.com/GUERILAwines
www.weinwelt.be   www.imperialwijnkoperij.nl

Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres «Ces Pages oubliées», cliquer ici

1024px-General_map_of_slovenia.svg

 

 

Laisser un commentaire