Un rosé d’arrière-saison

04/10/2018 - Si le rosé se boit surtout au printemps et en été, quel bonheur d’en boire encore après les heures les plus chaudes de l’année. Rosé à la texture fraîche et soyeuse offre un dernier bonheur gustatif avant les frimas.

Qui pense à l’Autriche pour s’offrir un rosé vif et gourmand ? Le Domaine Rabl, sis à Langenlois dans le Kamptal, propose un rosé fait de l’unique Zweigelt. Un vin agréablement fruité qui répond à nos envies d’automne.

Zweigelt rosé 2017 – Kamptal – Weingut Rabl – Ôstenreich

La robe saumon aux reflets améthyste aguiche l’œil, tandis que les parfums de pâtes de fruits qui mélangent autant le melon à la cerise que la fraise à la groseille que la pêche blanche à la poire, séduisent le nez, encore plus émoustillé par les fragrances de menthe et de liqueur d’amande. La fraîcheur fruitée de la bouche nous fait penser à de petits bonbons acidulés avec la douceur et l’onctuosité qui les transforment en une friandise au toucher velouté. Quelques pétales de rose et de jasmin renforcent le caractère élégant de ce rosé à la fois délicat et gourmand.
Ce 100 % Zweigelt contient 1,8 g/L de sucres pour une acidité de 6,2 g/L, cela semble vif, mais en bouche, l’onctuosité nous fait penser le contraire, la douceur acidulée nous interpelle.

La propriété existe depuis 1750, mais c’est depuis les années 1900 que l’arrière-grand-père Ignaz Deibl vend son vin en barrique dans les Gasthäuser régionales. Milieu du XXes, le grand-père, Karl Pell, commence à embouteiller son vin. Celui qui donna son nom domaine, Rudolf Rabl, arrive en 1968 et agrandit le vignoble de 20 à 80 ha. Aujourd’hui, c’est Rudolf ‘junior’ qui mène le domaine.

www.weingut-rabl.at
www.despert.bewww.wijnen-dekok.comwww.wijnkooperijdelange.nlhttp://stardrinks.ch

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

 

 

Laisser un commentaire