Un Muscadet et un Sauvignon Gris signés Sauvion

12/03/2019 - Nous avons revu avec plaisir Pierre-Jean Sauvion, de passage à Bruxelles il y a quelques jours, pour présenter les petits derniers de sa gamme de vins de Loire, en propriété ou en négoce.

Pierre-Jean, qui a vinifié aussi bien à Cahors qu’en Californie, en Alsace ou en Australie, est cependant resté un amoureux de son terroir ligérien, et partant, un de ses meilleurs ambassadeurs. Parmi les vins proposés en dégustation, nous avons apprécié, une fois de plus, son Muscadet 2018, ainsi que son Sauvignon Gris du Haut-Poitou, également 2018.

Muscadet Sèvre & Maine Sur Lie Château du Cléray – Cuvée Haute Culture 2018


Les millésimes changent, mais la qualité du vin reste, toujours vif et friand à la fois, oscillant entre agrumes, pomme et tilleul au nez; mais surtout, d’une belle densité en bouche, avec en finale cette salinité qui rime avec saliver. Un vin aussi bien construit que le château classique qui l’a vu naître, et ses caves voûtées. Et s’il n’en aura pas la longévité, je gage quand même qu’il nous surprendra encore dans quelques années.
Pour mémoire, le Château du Cléray se situe sur la commune de Vallet (sur la route de Nantes à Cholet), sur des sols mêlant argile et silice, sans oublier une veine de schiste.
Il s’agit d’une des plus anciennes propriétés du vignoble nantais.

Haut-Poitou Sauvignon Gris 2018


Sauvion s’est tourné vers le Sud, et le Haut-Poitou, pour y trouver du Sauvignon Gris, alias Fié gris, ou Surin du Poitou ; un plant qui, tout en présentant de grandes similitudes avec son grand frère blanc (dont il serait une mutation naturelle), apporte souvent un surcroît de manière et un côté épicé. Un plant malheureusement devenu relativement rare car peu productif.
Dans ce 2018, derrière un nez d’un abord un peu discret (l’embouteillage est tout récent), se profilent de jolies notes muscatées, et surtout, une excellente bouche, opulente et pleine de dynamisme, en un mot, très prometteuse.

https://fr.sauvion.com
www.wijnhuisverlinden.bewww.topwijnen.behttps://lechaidegivet.fr

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

 

 

Laisser un commentaire