Tout en haut de Málaga

23/09/2019 - Málaga offre beaucoup plus qu'un paradis pour touristes amateurs de mer et de plages. L'Andalousie est une région vraiment chaude. Heureusement, nous y trouvons de la fraîcheur dans de nombreux vins élaborés à partir de cépages autochtones et vinifiés par des vignerons dynamiques de tout âge.

Victoria Ordoñez

Victoria Ordoñez – la fille du pionnier de la distribution des vins José Maria Ordoñez – s’est lancée avec son fils Guillermo dans un ambitieux projet: faire revivre le vins secs à base de Pedro Ximénez dans les collines autour de Málaga. A côté de ses cuvées d’exception, Voladeros et Monticara, nous avons succombé aux charmes de son vin d’entrée de gamme.

La Ola del Melillero 2017 – D.O. Sierras de Málaga

Le nom de cette cuvée renvoie à la vague qui déferle sur les bateaux en partance pour Melilla. La Ola assemble 70% de Pedro Ximenez et 30% de Moscatel, provenant tous deux de 7 petites parcelles des collines près de Málaga. Ces vignes entre 30 et 100 ans poussent sur des sols d’ardoise à une altitude entre 800 et 1000 mètres. Les rendements sont limités à 900 kg par hectare.
Pour préserver la qualité et la fraîcheur des raisins, ils sont récoltés à la main début août et transportés sur des mulets jusqu’à la cave. 40% des raisins sont fermentés en barriques de chêne français, et le reste en cuves inox. Le vin est ensuite élevé 8 mois sur ses lies.
Sa robe d’un jaune clair présente beaucoup d’éclat. Son nez séduit d’emblée par ses notes de  fleurs blanches, mêlées de menthe et d’agrumes. La bouche, elle aussi, offre un beau panier d’agrumes auquel elle ajoute de fruits exotiques. Elle est aussi étonnamment vive, avec un coté épicé et quelques notes d’un boisé bien ménagé. Ce vin à la fois élégant, opulent, équilibré et profond, finit de réjouir le palais par une pointe d’amer en finale.
www.victoriaordonez.com
www.labuenavida.be

Toro Albala

Nous connaissons Toro Albala comme producteur de vins de desserts sucées élaborés à partir du cépage Pedro Ximénez ; sa gamme Don P.X. est devenue mythique.

Dos Claveles 2018 – D.O.Montilla-Moriles – Toro Albala

Mais c’est son vin sec d’entrée de gamme qui nous a surpris. Son nom, Dos Claveles (les deux œillets) fait référence aux fleurs abondantes dans les jardins de Cordoue.  
Les grappes de Pedro Ximénez ont été récoltées tôt, mais à maturité; macération et fermentation s’opèrent dans des cuves inox.
Ceci nous donne un vin à la robe lumineuse au nez de pêche, de pomme croquante avec une touche d’ananas. La bouche est fraîche, juteuse, avec une finale bien soulignée par une note saline. Moralité : avec ce vin sec, vous pouvez maintenant commencer votre repas dès d’apéro avec un PX signé du maître incontesté de ce cépage.
www.toroalbala.com
www.labuenavida.be

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

Laisser un commentaire