Terroir et Millésime en Roussillon 2018

16/07/2018 - Perpignan accueillait en avril dernier quelque 70 journalistes de la presse internationale pour une dégustation des millésimes récents dans les différentes appellations du Roussillon. J’y ai pour mon part dégusté plus de confirmations que de découvertes. Mais leur niveau qualitatif était élevé.

Ma sélection des 2016

Domaine Vial-Magnères – Le Petit Couscouril  rouge – Collioure

Que voilà un vin agréable à boire jeune, équilibré, aux arômes de fruits rouges, merci le grenache, et de fruits noirs épicés, de violette, merci la syrah.  Le Carignan quant à lui apporte finesse et acidité. Les tanins sont discrets et juteux. Elevage sur lies en cuve inox.
www.vialmagneres.fr
www.originedessens.be

Coume Del Mas – Schistes Collioure

Expression de vieilles vignes de grenache noir sur schiste de bord de mer, où la fraîcheur et la force se marient admirablement. Le nez offre des notes de fruits rouges et noirs confits et de poudre de riz, tandis qu’au palais la matière possède une richesse contenue, de la fraîcheur, de la droiture, de la précision. Elevage en cuve inox.
www.coumedelmas.com
www.deconinckwine.com

Coume Del Mas Quadratur – Collioure

Autre cuvée du même domaine, cet assemblage de 50% grenache, 30% mourvèdre et 20% carignan provient du terroir d’une seule vallée exceptionnelle. A ce stade, la bouche se montre encore un rien ferme de par la conjonction tanins et minéralité mais on y perçoit un beau potentiel, il y a de l’équilibre dans une construction ambitieuse, profonde. Longueur finale sur la fraîcheur minérale.
www.coumedelmas.com
www.deconinckwine.com

Domaine de Terrimbo – Terrimbo rouge – Collioure

Un vin bio cette fois avec une matière tout en tension qui exalte la syrah malgré la présence de grenache. L’élevage de 12 mois en barriques neuves a été parfaitement intégré par la matière. Philippe Gard du Domaine Coume Del Mas et Jacky Loos créateur d’un hôtel-restaurant se sont associés pour produire ce vin gourmand et digeste, désaltérant, avec du fruit, de l’éclat et de la suavité.
www.terrimbo.com

Domaine de la Tour Vieille – Les Canadells – Collioure blanc

Un beau et bon blanc du sud que cet assemblage de 40% de grenache gris, 30% de grenache blanc, 15% de roussanne et 15% macabeu dont les raisins ont été vendangés fin août. Les grenaches à faible rendement donnent du corps et de l’amplitude tandis que le macabeu et la roussanne lui apportent la vivacité. Il propose un nez fruité, des arômes de pêche et fruits blancs allié à une bouche dynamique et à la minéralité salivante.
www.latourvieille.com
www.cavedesoblats.comwww.vinotheek.be

Mas de la Devèze Blanc – Côtes du Roussillon

Macabeu et grenache blanc sur sols de schistes et argilo-calcaires de la vallée de l’Agly ont donné naissance à une matière tout en finesse et fraîcheur. J’y ai apprécié l’équilibre entre tension et ampleur ainsi que les arômes d’agrumes.  Deux tiers de l’assemblage ont été élevés en demi-muids, un tiers en cuve, pour obtenir un boisé délicat. La finale offre une bonne persistance.
www.masdeladeveze.fr
www.monardprovino.bewww.soetehuys.bewww.viniregi.bewww.vins-vuylsteke.be

Clot de l’Oum – Cine-panettone

Vin blanc bio des Fenouillèdes issu majoritairement de carignan gris et grenache gris sur sols de schistes et granit à une altitude de 4 à 600m. Le profil du vin qui en découle est donc logique : verticalité, tension, avec une forte présence de minéralité saline, juste habillée d’une discrète rondeur sudiste.
http://clotdeloum.bigcartel.com
www.basin-marot.be

Domaine De la Toupie – Quatuor – Côtes du Roussillon Villages

De vieilles vignes de grenache et carignan sur des sols de galets roulés calcaires et schistes noirs dans les Fenouillèdes et Maury sont associées à de la syrah et du mourvèdre pour créer un quatuor à l’expression complexe : fruits rouges et noirs bien mûrs, épices douces, boisé délicat. Les tanins possèdent un grain fin, la fraîcheur minérale apporte à l’ensemble de l’élan, de la vitalité.
www.domainelatoupie.fr

Dîner gastronomique autour du Vin Doux Naturel

Très intéressante soirée que celle proposée à Perpignan en conclusion de l’évènement Terroir et Millésime en Roussillon 2018. Dix vieux millésimes de VDN accompagnaient les préparations du chef Franck Séguret.


Deux aspects méritaient dès lors considération : d’une part les vieux vins en eux-mêmes, d’autre part l’accord entre plats et VDN.
Parmi les dix VDN, j’ai pour ma part eu trois coups de cœur :
Domaine de RANCY, Rivesaltes Ambré 1982, 100% macabeu, 25 ans en fûts de chêne plus 10 ans en bouteilles : une merveille de caractère, d’équilibre, de complexité, un immense VDN du Roussillon.
Maison CAZES, Rivesaltes ambré 1990, grenache blanc et macabeu, 7 ans en fûts puis 20 ans en bouteilles ; douceur de fruits confits, figue rôtie, épices
Cave L’Etoile, Banyuls grand cru cuvée réservée 1995, grenache noir et carignan, 10 ans de fûts puis en bouteilles ; figue sèche, praliné, en pleine vie.

Les accords mets-VDN ne vont à l’évidence pas de soi en raison du caractère particulier de ces vieux vins. J’ai beaucoup aimé le mariage entre une escalopine poêlée de foie gras de canard confit de kumquat aux poivres et un Muscat de Rivesaltes 1993 de la cave Dom Brial aux arômes d’agrumes confits bien prononcés. Quant au soufflé au chocolat et glace à l’orange, il s’est bien entendu avec le Maury Chabert de Barbera 1988 de la Cave des Vignerons de Maury aux arômes de pruneau et de cerise noire à l’alcool, avec des notes oxydatives évoquant le vin de noix. Quant bien même d’autres plats et vins s’accordaient moins parfaitement, l’expérience valait largement la peine d’être vécue, voire même renouvelée en une autre occasion, tant ces VDN sont fascinants.
www.closdeslys.com

Ma Sélection des 2015

Domaine Vaquer – L’Exception – Côtes du Roussillon Villages Les Aspres

Grenache, syrah et carignan sur les sols argilo-siliceux typiques de la zone des Aspres, à 200 m d’altitude sur une sorte de balcon dominant la plaine et la mer au loin. Le résultat est un vin certes solaire mais de belle fraîcheur minérale, fruits rouges bien mûrs et tanins encore fermes. Fidèle à son terroir, plus généreux que fin.
www.domaine-vaquer.com
www.wijnimportmaesbraem.bewww.restaurant-vise.eu/fr

Domaine de Vénus – Côtes du Roussillon

Ce domaine atteint 30 hectares dont 15 ha en agriculture biologique et l’autre moitié en conversion sur les Fenouillèdes et sur Maury. Les sols de schistes noirs, d’argiles calcaires ainsi que de roches granitiques à une altitude de 3 à 500 m. assurent au vin une fraîcheur minérale qui donne de l’élan à une matière marquée par la suavité de fruits noirs bien mûrs aux notes de cassis et pruneau relevées par le poivre de la syrah associée au grenache noir.
http://domainedevenus.com

Clos de l’Oum – Gavatx – Côtes du Roussillon Villages Caramany

On n’aime ou on n’aime pas ce profil de rouge sudiste structuré autour d’une acidité et d’une minéralité vives, né d’une vendange où l’on n’a pas souhaité attendre une maturité excessive afin de garder une tension maximale alors que les grenaches noirs sont dominants dans un assemblage complété de syrah et carignan sur sol de gneiss. Personnellement, j’adhère à cette approche. (Ndlr: le Gavatx, ou Gavache, en Roussillon comme en Gascogne, c’est l’étranger qui vient du Nord).
http://clotdeloum.bigcartel.com
www.basin-marot.be

Domaine de la Toupie – Sur Un Fil Rouge – Maury sec

Raisins provenant de vignobles aux terroirs bien contrastés : l’un de très vieilles vignes de grenache sur des coteaux exposés sud sur le village de Tautavel, l’autre de Syrah et Mourvèdre au climat plus frais sur les hauteurs de Maury et de Saint Paul de Fenouillet. Joli nez de fruits noirs réglissés, une bouche équilibrée entre douceur de maturité, alcool et fraîcheur minérale qui apporte la tension nécessaire.
www.domainelatoupie.fr

Bernard Arnould

Dossiers IVV, cliquer ici 

Laisser un commentaire