Tenuta La Novella

25/05/2016 - La propriété occupe les terres d’une ancienne abbaye du 13es, à San Polo in Chianti, près de Greve. Transformée en vaste domaine agricole au début du 18es, elle est passée de main en main avant d’être abandonnée pendant près de 20 ans. En 1996, la Société des Domaines l’achète et met dix ans à la restaurer – bâtiments et vignoble.

Aujourd’hui, c’est Jean-Olivier Schneider, le propriétaire, qui gère le domaine (36 ha d’oliviers et 12 ha de vignes), secondé par Simone Zemella, le chef de culture. Outre le vin et le vin santo, on y produit de l’huile d’olive; les vastes bâtiments abritent également des gîtes.

Vigne en bio 

Dès l’achat, les nouveaux propriétaires ont décidé d’adopter la conduite biologique. Le vignoble – une mosaïque de parcelles – exprime avec grâce, force ou austérité des différents sols de grès ou schistes plantés en majorité de Sangiovese, mais aussi de Teroldego, de Merlot, de Cabernet-Sauvignon et d’Ancellota. La densité de plantation y est importante, de 6.000 à 7.000 pieds/ha et la vendange est entièrement manuelle. La vendange est égrappée, mais n’est pas foulée.

tenuta-novella

Voici trois cuvées sélectionnées par notre panel IVV, composé pour l’occasion de Philippe Stuyck, Hervé Lalau, Daniel Marcil, Johan Degroef et Marc Vanhellemont. 

Syrah 2011 Piano del Sarti Tenuta La Novella 

piano-del-sarti-2011

Robe pourpre violacé ; le nez fleure bon la pâte de prunelles, la gelée de mûre et la marmelade de cassis, complétés d’amandes pilées légèrement vanillées. Des traits amers de réglisse et de cacao s’offrent en premier à la bouche. Les tanins serrés déploient leur trame de soie sauvage dans tout l’espace palatin, les fruits viennent les maculer, des épices y dessinent des arabesques de cumin et de cardamome. Une fraîcheur légèrement mentholée met en exergue tous les arômes perçus.

Assemblage de 90% de Syrah et de 10% de Cabernet-Sauvignon âgés de 5 ans qui poussent à 600 mètres d’altitude sur une forte pente de schistes très friables. Plantés à 6.944 pieds/ha, ils sont vendangés manuellement et vinifiés en baies entières avec un faible pourcentage de rafles. Macération post-fermentaire de 20 à 30 jours et fermentation malolactique en barriques. Élevage de 14 mois en barriques dont 20% de neuves pour le Cabernet et de 2 vins pour la Syrah. 

Rosso Toscano IGT 2008 Piano del Sarti Tenuta la Novella

rosso-toscano-pianodelsarti-2008 (1)
Robe rubis carminé, le nez confit comme une belle cerise au marasquin. Des notes de poivre noir et de cuir parlent de l’âge du vin. Les épices sont douces comme le curcuma et la coriandre. Il lui reste un accent floral parfumé de roses anciennes et de lis. La bouche est d’une structure imposante où se remarquent la force des tanins à peine assagis. Le fruit se présente sous forme de pâtes suaves parfumées de prune, de cerise noire, de mûre, de figue rafraîchies par le bitter élégant et frais d’un jus d’orange amère. La longueur s’encaustique et montre le chemin vers l’avenir bien tertiaire du vin.

Assemblage de 60% de Sangiovese, 20% de Cabernet Sauvignon, 10% de Teroldego et 10% de Merlot, âgés de 7 ans, qui poussent dans des schistes fins à une altitude de 500 mètres. Plantés en forte pente entre 5.700 et 6.950 pieds/ha, ils sont vendangés à la main. Cuvaison en baies entières et fermentation malolactique en barriques. Élevage de 18 mois en barriques dont 40% neuves.

Chianti Classico 2011 Riserva DOCG Tenuta la Novella 

tenuta-la-novella-riserva-2010
Robe rubis cramoisi, le nez mélange la pâte d’amande nappée d’un coulis de cerise et les aiguilles de pin couvertes de feuilles d’automne. Le fruit nous vient après, délicat, notes graciles de cassis, de fraise noire, de myrtille. Quelques épices s’envolent et viennent chatouiller les narines. La bouche n’est que suavité fraîche, rondeur acidulée, ampleur aérienne, où les épices parfument les tanins encore bien présents. Ensemble qui affirme le caractère presque austère du vin. Il nous faut l’aérer un peu, lui faire sortir les tripes fruitées, florales et épicées. C’est alors le bonheur presque érotique qui commence par un toucher satiné, puis une fraîcheur angélique, suivie d’onctuosités charnues, … avec en fond cette assise minérale qui certes a perdu de son dureté, mais reste le garant de sa droiture.

Assemblage de 90% de Sangiovese et 10% de Merlot âgés de 15 ans qui poussent dans des grès à une altitude de 550 mètres. Vinification en baies entières en cuves inox. Durée de la fermentation alcoolique et de la macération 15 jours environ.
Fermentation malolactique en barriques. Élevage de 10 mois en barrique dont 10% neuves. www.tenutalanovella.com

Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

C360_2016-04-15-23-31-01-315

Un commentaire

Laisser un commentaire