Tavel 2014

09/07/2015 - Une douzaine de Tavel 2014 nous étaient proposés à la dégustation en ce début du mois de juin. Initialement, nous pensions les insérer dans notre dossier rosés. Très vite, cependant, l'idée d'un article spécifique s'est imposée, notre panel en ayant retenu pas moins de huit!

 

Une très belle moyenne, donc, pour le «Premier Rosé de France». Mais comment expliquer la singularité de cette appellation totalement à contre-courant, à commencer par sa belle robe grenat?

Le rosé en version originale

D’abord, il y a l’histoire. Ancienne, puisqu’un des beaux domaines de l’appellation, le Prieuré de Montézargues, fournissait déjà la Cour Pontificale au 14ème siècle.
Tavel, en rive gauche du Rhône, fait bel et bien partie de «La Côte du Rhône », le berceau de la viticulture au Sud du Rhône, dont la production était identifiée sur les tonneaux par les fameuses trois lettres Cdr, dès le 18ème siècle (méfiez-vous des imitations !). Le concept d’appellation était né.
Fidèle à cette longue tradition,Tavel a été le premier vin rosé à obtenir l’AOC, dès 1936. Et reste – sauf erreur – la seule AOP 100% rosé.

AOC Tavel     /     AOC Tavel
Ensuite, il y a la géographie: 950 ha de vignes (une appellation assez bien circonscrite, donc) et un climat favorable : 2.700 heures de soleil pour concentrer les baies, et 150 jours de Mistral pour les assainir.
Et puis, il y a les sols : lauzes calcaires, sables, et galets de quartzite du Villafranchien, principalement.
La finesse. Le fruit. La texture. La plupart des Tavels naissent de cette complémentarité,  de l’assemblage de ces trois grands types de sols.
Autre facteur d’identité: à Tavel, on ne fait que du rosé. Et du rosé de table plutôt que de piscine. Pour couper court à la dérive du rosé pâle, les Tavellois s’imposent même un minimum de couleur.
Enfin, la «méthode tavelloise», qui assemble jus de saignée et jus de presse, garantit une certaine structure tannique.
Côté cépages, le grenache est roi, mais il est souvent complété de syrah, de cinsault et de mourvèdre, sans oublier des cépages blancs (clairette et bourboulenc, essentiellement). Rappelons que l’hypocrite interdiction de l’assemblage des vins rouges et blancs ne vaut que pour les vins faits, mais qu’il est tout à fait possible, en France comme ailleurs dans le monde, de vinifier ensemble des cépages blancs et noirs.
Bref, le Tavel est un vin, avant d’être un rosé. D’ailleurs, jusqu’au 18ème siècle, la plupart des rouges, ou clairets, en avaient la teinte.
Mais voyons à présent la moisson de jolis vins effectuée par notre panel ; à savoir : Nathalie Verbogen, Marc Vanhellemont et Hervé Lalau.

La sélection IVV

La sélection IVV  (part 1) 1

Château d’Aquéria 2014

Un vin complexe : le fruit est mûr (fraise, groseille), mais en bouche, d’entrée, c’est une belle acidité qui pointe ; pourtant, il a de la matière, et même une certaine rondeur. Tout finit, non avec des chansons (quoique), mais , sur un caramel au sel et un soupçon d’amertume qui réveille le palais. Joli voyage sensoriel, vraiment !
Grenache Noir, Clairette, Cinsault, Mourvèdre, Syrah et Bourboulenc. http://www.aqueria.com/
www.opdebeeck.be www.tgvins.be www.vandenbussche-wines.be

Château Trinquevedel Tavel 2014

Grenade et poivre au nez, une pointe d’évolution, une bouche pleine, « pêchue » et qui croque le fruit, une pointe de pierre à fusil, une finale saline, un vin qui met les papilles en joie.
Grenache (50%), cinsault, syrah, mourvèdre, bourboulenc et clairette. www.chateau-trinquevedel.fr
www.dulst.be www.nevejan.eu

Domaine des Carabiniers Tavel 2014

Le biodynamiste de l’étape. Robe grenat, très soutenue. Le nez séduit d’emblée avec sa fraise écrasée, sa grenadine ; la bouche très gourmande ramène sa fraise; c’est riche, mais une vague de fraicheur déboule ensuite, aigrelette, pointue, et nous emporte au sommet de la félicité rosée. www.carabiniers-vin-biologique.fr

Les Vignerons de Tavel Cuvée Royale 

On ne va pas vous resservir le couplet sur «les coopés qui, quand même, produisent de belles choses». Pourquoi «quand même»? Avec sa belle robe grenadine assortie à son nez, sa bouche gourmande de bonbon à la fraise, de citron confit, mêlés de thym et de romarine, son côté vineux, aussi, cette bouteille est une ode à la mise en commun des forces de travail. Au partage à la production, et aussi, bien sûr, à la consommation. Invitez donc des amis pour honorer ce beau Tavel de repas ! www.cavedetavel.com
www.cora.be www.altavina.be www.bodegas.be

La sélection IVV (part 2)2

Domaine Lafond Roc Epine Tavel 2014

Le nez assez discret de framboise incite à l’ouverture des synapses ; la bouche est plus exubérante; grenade, bonbon acidulé, et surtout, une belle structure tannique nous emmènent dans le registre du rouge; à noter aussi une belle  note de pierre à fusil en finale. www.roc-epine.com
www.young-charly.com www.crombewines.com

Prieuré de Montézargues Tavel 2014

Une des robes les plus claires de la dégustation – orange saumonée. Mais le nez n’en pâlit en rien ; il présente des notes de citron vert, et une belle fraicheur acidulée en bouche ; un vin délicat avec des notes fleuries qui évoquent un blanc.  www.prieuredemontezargues.fr/
www.millesima.be  www.thienpont-etikhove.be

Domaine de la Mordorée Tavel Cuvée La Dame Rousse 2014

Etonnantes notes de pastèque et de melon au nez, accompagnés de cerise juteuse ; la bouche est épicée, vive, mais aussi grasse et longue ; un vin complet, un vin qui fera honneur aux plats de l’été (tatin aux tomates, poivrons farcis, poisson à la plancha, grillades, osso bucco, salades de fruits, clafoutis…). Bref, le grand coup de cœur de la dégustation. www.domaine-mordoree.com
www.benevins.com www.lelievre.be www.goorden-wine.com www.vanhende.com www.courtiersvinicoles.be

Domaine Moulin la Viguerie Cuvée Falaises de Braise 2014La sélection IVV - Et un petit dernier pour la route… 1

Est la braise des falaises ? Toujours st-il que ce vin nous paraît bien mûr, solaire. Le nez nous évoque la groseille à maquereau ; la bouche est longue, les tannins robustes, mais enrobés sous des couches de jus de grenade. Le genre de vin dont on dit qu’il a un charme fou, comme on parlerait d’un être cher. http://moulinlaviguerie.canalblog.com/
www.franztricot.com

 

 

Hervé Lalau

Merci à Sandra Gay (Syndicat Viticole de l’Appellation Tavel), sans laquelle ce dossier n’aurait pu voir le jour.

Coupe geologique (Tavel)     /     Geological profile (Tavel)

 

Laisser un commentaire