Tastin’ France 2017 : la sélection d’In Vino Veritas

04/01/2017 - 60 producteurs et 500 vins, c’est ce que  Business France propose avec le salon Tastin’ France le 23 janvier 2017 à Bruxelles. En avant première, nous avons eu l’opportunité de tester les vins de certains exposants. Une bonne vingtaine a eu les faveurs de notre comité de dégustation.

Quatre bulles pour se faire plaisir !

Domaine La Croix des Vainqueurs 

Le Bouchet Méthode Traditionnelle Brut – Vouvray

Une belle couleur dorée, et des bulles fines; un nez de vétiver, de gentiane, de gelée de fruits blancs. La  bouche est délicate, finement citronnée et épicée, belle fraicheur en bouche, belle finale. Que du plaisir !
Terroir: Argilo-calcaire. Les moûts sont débourbés au froid 24 à 48 heures après un long pressurage à basse pression (max 1,8 kg). Toutes les fermentations se font en barriques. Elevage: 6 mois en barriques de 3 ans. 24 mois minimum sur lattes.
A souligner également la Cuvée Premium 2014 : plus vineux, nez d’agrumes confits, à l’effervescence moins volubile, mais au caractère affirmé.
www.lacroixdesvainqueurs.e-monsite.com

 

Alfred Gratien

Champagne Brut

Voici un Champagne d’une grande fraîcheur. Chardonnay 46 % – Pinot Noir 24 % – Pinot Meunier 30 %. Olfactivement, nous sommes sur la pomme, les poires tapées et la brioche (élevage fûts de chêne 228 l) et les fruits secs. La bouche se révème d’une très grande fraicheur, très persistante vers une belle finale.  Une belle vivacité qui confirme une dosage bien intégré.

Champagne Millésime 2004

Surprenant de jeunesse, pour un 2004!
Laissez un peu de temps pour que le vin s’ouvre et se dévoile. Nez d’abricot, de poivre, de thym, d’amandes. L’attaque est vive et l’effervescence se fond immédiatement dans le corps du vin. Amplitude impressionnante, grande fraîcheur, croquant avec du caractère. Une belle amertume, de la  réglisse et des écorces d’orange viennent rafraichir la suavité du vin . C’est un vin à boire sans attendre
Chardonnay 68% – Pinot noir 13% – Pinot Meunier 19%. Elevage en fûts de chêne de 228 l.

Loin des tendances de la mode, cousu main, le Champagne Alfred Gratien est resté fidèle à lui-même. Depuis quatre générations, la famille Jaeger, chefs de cave de pères en fils, veille sur le respect du style Alfred Gratien. Un savoir-faire de plus d’un siècle, des approvisionnements de qualité, le travail sous bois contribuent à faire de nos vins une grande marque de champagnes.
www.alfredgratien.com

Champagne H.Blin

L’Esprit Nature –  Extra Brut

Un élégant nez de citron vert, de miel d’acacia qui apporte une belle touche florale.
La bouche se démarque par sa droiture, sa fraicheur persistante et sa belle douceur apportée par une matière significative. Ce non millésimé 100% Chardonnay (80% Millésime 2011, 30% Vins de Réserve)

Les vignobles du Champagne H.Blin,  situés autour du village de Vincelles, dans la vallée de la Marne, sont faits avec des raisins provenant uniquement de leurs vignobles pour un contrôle total de la production de la vigne au consommateur. Terres riches et fertiles argilo-calcaire voir siliceuses-argileuses. Climat majoritairement océanique et aussi continental.
www.champagne-blin.com

Des Blancs Tranquilles

Domaine de la Fessardière 

Au XVIe siècle, déjà, la Fessardière, à Vallet, était considérée comme le meilleur clos de la paroisse. Exploité en bio depuis 1997, le domaine st depuis peu dans les mains de Jérôme et Emeline, tout deux agronomes de formation.

« Coup de foudre » Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2015

D’une belle couleur jaune, le nez offre pierre à fusil et est à la fois fruité et minéral sur le citron et la pêche, Ce muscadet assez classique fait bien la bouche, vif sans excès, nous sommes sur des fruits blancs juteux. La finale est remarquablement droite. Cépage : 100% melon de bourgogne, élevage sur lie, 9 mois en foudre de chêne ancien.

« L’air innocent » (sans soufre) Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2015

Un Muscadet aux fruits murs, croquant et plein de sève. Au nez, des notes de beurre et de brioche, des pommes cuites et caramélisées. La bouche est soutenu par une belle assise minérale, aux accents de pierre à fusil et de foin sec. Un peu hors normes, plus gras que la moyenne, ce Muscadet ne manque toutefois pas de fraîcheur.

Sol argilo-siliceux, très caillouteux et peu profond; 100% Melon; vendanges à la main, élevage sur lie en cuve, vinifié sans soufre conservateur ajouté. Pour les amateurs de vins naturels, mais aussi pour les amateurs de droiture.
www.domaine-fessardiere.fr

Château de Bord – Brotte

Bord Elégance 2015 – Côtes du Rhône Villages Laudun

Ce vin au caractère sudiste offre une jolie déclinaison de fruits blancs au nez, une bouche croquante avec un rien de gras qui l’enrobe et de la minéralité; sa finale langoureuse se termine en bouquet d’épices orientales. Assemblage de grenache blanc, viognier et clairette.

Récolte à la main, tôt le matin. Les cépages complémentaires au Grenache fermentent en général ensemble en fonction de la maturité de chacun et sont vinifiés dans une optique de fraicheur aromatique. Le Grenache est ramassé souvent tôt en maturité pour garantir le maximum de fraicheur et après un processus équivalent, les cuvées de cépage sont assemblées. Elevage sur lies fines pour apporter rondeur et élégance parfaitement en harmonie avec la fraicheur aromatique.
www.brotte.com
www.wijnendeclerck.bewww.labonnebouteille.be

 

Domaine du Closel

Evelyne de Pontbriand, vigneronne, gère le domaine depuis 2001. De formation littéraire, passionnée de musique, de jardins, et de goût, c’est une adepte fervente de la notion de vins de terroirs, c’est à dire des «vins de lieu». Elle aime citer cette phrase de Jacques Puisais : «Le vin doit avoir la gueule de l’endroit et les tripes de l’homme… Au fond du verre, je veux retrouver le paysage du lieu où je suis.»
Terroir: Argilo-gréso-schisteux aux pierres volcaniques

 Le Clos du Papillon Savennières 2015 « élégance »

Couleur or, intense, reflets jaune paille. Nez complexe et élégant : ortie coupée , citron jaune, mirabelle et bigarreau. Bouche croquante, élégante et espiègle qui nous envoute : réglisse, cardamome, jasmin, miel, noisette, gingembre, le tout vers une longueur épicée. Elevage: 12 mois sur lies fines en barrique de chêne de l’Allier

La Jalousie Savennières 2015  « plaisir minéral »

Couleur or vert, limpide, reflets jaune paille. Notes florales au nez, aubépine et tilleul. Attaque minérale et grasse, bien équilibrée, touche citron vert,  jasmin, fougère, pêche. Finale longue et droite qui fait saliver, saline et minérale.

Les Caillardières Savennières 2015  « racé et explosif »

Couleur or jaune.Puissants arômes de jasmin, de fruits confits, de silex, de pommes croquantes, poires douces curcuma, pointe de miel d’acacia. Bouche très droite, comme un lame de rasoir, citron vert confit, amande, fruits cuits, miel. Ce vin est interminable! Equilibre, onctuosité, vivacité et salinité en fin de bouche.
www.savennieres-closel.com
www.savino.bewww.cavedesoblats.com –  Crijns – www.awwijn.nl  – www.dgswijn.nl  – www.grapedistrict.nlwww.flex4wine.com


Château Soucherie

Clos des Perrières Savennières 2014

Robe jaune or lumineuse. Nez de pâtisserie, madeleine à l’orange, tarte citron, figues blanches confites.  La bouche est très franche, légère impression d’évolution, avec un coté jus de rhubarbe et une touche boisée, belle opposition entre onctuosité et vivacité, belle longueur avec une tension saline.
Le Clos des Perrières (1 ha 80) se situe sur une parcelle en coteau, la roche de schiste y affleure, d’où la belle minéralité.
www.domaine-de-la-soucherie.com
www.mouchart.bewww.soetehuys.be

 

Rouge, rouge, rouge…

Vignobles Dondain

Mas Roc de Bo – Pépite Originale 2014 – IGP Côte de Brian

100% Cabernet Sauvignon sans poivron ni côté tannique ! Belle réussite pour de beau vin de soif, plein de fraîcheur. Une bouteille très sympa, au nez à la fois fruit frais, cuit et confit, avec un petit côté rustique grâce aux notes de cuir et d’épices. Ce vin étonne par sa légèreté et le juteux de son fruit. Terroir du plateau calcaire de Cazelles, vendanges 100% manuelles en caisse,  grappes 100% éraflées  acheminées dans des cuves de vinification ouvertes par gravité à l’aide tapis. Macération de 3 à 4 semaines, puis les jus écoulés sont entonnés en fûts où a lieu la fermentation malo-lactique.
www.chateaucabezac.com

Château Cabezac – Belvèze 2013 – Minervois

Syrah, Mourvèdre et Grenache noir se combinent pour ce Minervois à la structure bien soutenue, grâce à un élevage sur bois intelligent. Beau jus, belle finale saline, beaux tannins encadré par la texture soyeuse et hérissée en bouche.
Mourvèdre sur un plateau composé de galets de schistes, de quartz et de grès. Syrah et Grenache sur le plateau calcaire. Vendanges 100% manuelles. Résultat d’un assemblage de vin issu de macération carbonique et traditionnelle. Elevage d’environ 18 mois en fûts de chêne français.
www.chateaucabezac.com

Domaine de l’Amandine

Côtes du Rhône 2016         

Attention, ceci est un primeur, au sens bordelais !
Un vin encore en élevage, un brut de cuve représentatif mill 2016, non filtré. A revoir après la mise.
Robe soutenue, aux nuances violettes, beau fruit enjôleur qui ne manque pas de fraicheur, cassis, framboise, violette, léger fumé, épices. Les tanins sont souples. Syrah, Grenache, Cinsault, Carignan.
Courte macération pré-fermentaire à froid. Vinification en température maîtrisée. Macération de 10 jours. Vinification cépage par cépage et terroir par terroir. Cuve béton 8 mois.
www.domaine-amandine.fr
www.albertkint.bewww.kreko.nl

Château Léognan

Pessac-Léognan 2012

Nez plaisant fait d’une combinaison de fruits rouges et noirs, touche chocolat. La bouche est d’un équilibre juteux presque gourmand. Belle matière , beau jus, beaux tannins :  un beau trio gagnant ! Macération préfermentaire à froid  (< 10° C pendant 3 jours pour libérer les anthocyanes du moût) nombreux délestage et remontage pour extraire la couleur, la structure et les arômes. Fermentation malolactique en cuve. Elevage : barriques renouvelées d’un tiers chaque année, « chauffes »  variées. Barriques choisies pour respecter le fruit et l’équilibre du vin tout en apportant une complexité empyreumatique. Elevage 14 mois. www.chateauleognan.fr

Château Le Plantey

Castillon 2014 – Vignobles Valade

Très beaux fruits noirs, poivre de Cayenne, sans poivron, ajvar (pâte de piment), petit fumé, bel équilibre , matière,  acidité,  tannins fins.Longueur fort appréciable, fraicheur agréable, des  tannins bien construits laissent s’épanouir les fruit noirs, mures et cassis. Assemblage : 15% Cabernet Francs ; 85 % Merlot.
Terroir argilo-calcaire. Macération préfermentaire à froid, fermentation à 28°C, macération post-fermentaire à 30°C. Elevage: Cuves souterraines .
On aimerait plus souvent se régaler de ce genre de Bordeaux, où l’austérité laisse la place au plaisir !  

Et un peu de douceur pour finir

Domaine Laguille-Treille

Petit Manseng 2014- Côtes de Gascogne IGP

Robe or clair. Nez expressif d’ananas, de coing et de champignon avec en arrière-plan des touches miellées et de pâtes de fruits. Des raisins passerillés offres un vin fin, rond et puissant mais aussi très frais. La bouche est riche et concentrée ; bel équilibre entre l’acidité et les arômes de fruits confits et de fruits exotiques du cépage. 80 grammes de sucre résiduel bien fondu dans la matière. Terroir: Sables fauves, boulbènes légères. Elevage sur lies fines pendant 12 mois minimum.
www.laguille.com
www.vinalgros.bewww.labonnebouteille.be

 

Philippe Stuyck, Hervé Lalau, Marc Vanhellemont et Gérard Devos 

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

Connectez-vous

J'ai oublié mon mot de passe

Abonnez-vous ou inscrivez-vous au « Bar-à-Vins In Vino Veritas » (gratuit)

IVV numérique, c'est tout le magazine In Vino Veritas, avec les fonctionnalités modernes en plus. Un contenu réactualisé 4 fois par semaine.
Pour accéder à tous nos articles, et à nos outils de recherche et d'interactivité, une seule solution, l'abonnement!
Quatre formules :

  • L’accès gratuit au « Bar-à-Vins In Vino Veritas » (compris avec l’abonnement)
  • L’abonnement d’un an à 40€
  • L’abonnement de 2 ans à 76€
  • L’ offre d’essai de 15 jours à 5€

Je m’inscris et/ou je m’abonne