Spier, voyage au bout de l’empathie

17/01/2018 - Hémisphère sud, c'est le printemps en novembre à Stellenbosch. La période idéale pour visiter un domaine hors du commun et s'en imprégner avec des yeux remplis de découverte.

Plusieurs raisons nous poussent à vous entretenir d’un domaine viticole. La qualité des vins, en premier lieu; les personnalités qui les créent, ensuite.
Comme dans le cas de Spier, par exemple, où l’on cultive l’humanité autant que la vigne.

Et cela, Spier le doit à ses propriétaires, ou plutôt à ses « locataires ». Locataires, parce que Mariota Enthoven et Angus McIntosh, arrivés au Cap en 2004, entendent préserver l’environnement plutôt que l’exploiter ou le posséder.
Les générations futures leur importent plus que la leur !
Dans le même esprit, ils ont fait l’acquisition d’une île dans l’Océan Indien, dans le seul but de participer à la sauvegarde de sa flore et sa faune endémique.

Leur vision est axée sur une prise de conscience environnementale, sociale et communautaire.

Histoire ancienne, nouvelle vie

Crée en 1692, Spier est l’une des plus anciennes exploitations viticoles d’Afrique du Sud, avec une histoire fascinante et un héritage que les propriétaires ne tiennent jamais pour acquis.
Le personnel et la direction de l’exploitation s’engagent à vivre et à travailler de manière à apporter des changements positifs à l’environnement et à la communauté.

Homologations et distinctions

Spier est l’un des 29 WWF Conservation Champions, certifié bio et conforme aux critères de production intégrée de vin (IPW). En 2011, le prix World Saver de Condé Nast Traveler a reconnu Spier comme la première destination internationale « Doing It All ». Spier est reconnu par le Fair Trade in Tourism (FTT) et par le Wine Industry Ethical Trade Association (WIETA). La cave est certifiée FSSC 22000 et est certifiée Fair Trade .

https://youtu.be/Pr7Zau_AXGI

Vin et peinture

Le vin et la peinture ont un point commun: le lien qui s’établit entre l’artiste et le collectionneur.
C’est pourquoi Spier voit dans l’art le parfait complément de la production de vin. Sa gamme Creative Block en est l’ illustration la plus parfaite. En mettant l’art au mur et sur la table, c’est toute la culture sud-africaine qui est mise en avant.
Sur l’étiquette des vins Creative Block, on trouve un numéro qui renvoie au nombre de cépages  utilisés pour le vin.

Mais Creative Block, c’est d’abord de l‘art. L’inspiration pour cette gamme est venue d’un projet éponyme, mis sur pied en vue d’obtenir un prêt pour des artistes, afin de leur assurer susbsitance et canaux de diffusion. Quelques artistes ont été sélectionnés pour transformer quelques blocs carrés en art; les meilleurs blocs ont alors été achetés aux fins d’être revendus.

Les blocs sont échangeables et un collectionneur peut donc se constituer sa propre collection et la réarranger à sa guise. Les artistes qui participent à l’opération sont aussi bien des étoiles montantes que des grands noms; ensemble, ils  représentent l’art sud-africain dans ce qu’il a de plus contrasté.
La série complète peut également être obtenue auprès des artistes locaux qui ont participé avec enthousiasme à la création des étiquettes de Creative Block 2, 3 et 5.

Et si nous parlions un peu des vins…

Spier « Creative Block »

Avec la gamme «Creative Block», la maison Sud-Africaine Spier entend proposer une série de vins de différents styles. Le numéro de chaque version indique le nombre de cépages composant l’assemblage. Voici les commentaires des trois rouges de la gamme.

Creative Block 3 Millésime 2012

Cette cuvée, qui assemble 85% de syrah, 13% de mourvèdre et 3% de viognier, est typée «Rhône». La combinaison de fermentations en cuve et barrique, avant 18 mois de repos en fûts français et américains de 300 litres, apporte à la fois une belle structure et de la fraîcheur.  Sa robe rubis sombre et profonde révèle de beaux reflets bois de roses. Olfactivement, ce sont les baies rouges et noires conjuguées aux deux poivres blanc et noir qui s’invitent en premier. Par la suite, des notes fumées et boisées confortent les premières sensations. L’attaque fraîche laisse rapidement place à une belle amplitude où les tanins suaves se laissent apprécier avec une richesse fruitée et  de réglisse. La finale de longueur moyenne ne freine en rien le plaisir. Si vous destinez cette bouteille au repas, la volaille ou le porc accompagné d’une sauce au curry, le gigot d’agneau rôti, une estoufade de bœuf ou un rôti d’aloyau seront d’élégants partenaires.

Creative Block 5 Millésime 2012

La série 5 est structurée sur un assemblage de 43% merlot, 32% cabernet sauvignon, 13% cabernet franc, 6% malbec et 6% petit verdot. Cet assemblage de style bordelais, dominé par le merlot et le cabernet sauvignon, apporte à la fois une structure importante mais aussi une suavité agréable. Grâce aux autres cépages, on y ajoute fraîcheur et caractère. En milieu de bouche, le fumé et la minéralité crayeuse complexifient la matière; les tanins demandent encore un peu de patience. La finale agréablement longue décline des épices, le moka et une pointe de chocolat pur noir. La couleur dense reflète quelques nuances d’une très légère évolution. Olfactivement, les classiques myrtilles, cerises noires et mûres sont enrobées d’effluves de tabac et de poivre. Les gourmets marieront ce jus avec les viandes rouges grillées, le gibier tant rôti qu’en sauce et le canard en confit ou magret.

Créative Block 8 Millésime 2013

Le chiffre 8 comme 8 cépages ; aussi la complexité ne fait aucun doute. Voyons les pourcentages: 30% pinotage, 26% shiraz, 19% cabernet sauvignon, 15% merlot, 5% petit verdot, 2% mourvèdre, 2% cabernet franc et 1% viognier! Tous sont fermentés et vieillis séparément en barriques françaises pour moitié neuves et le reste d’un an. Les cépages à forte teneur en anthocyanes, qui proviennent des régions granitiques et argileuses de Darling, Paarl et Stellenbosch, donnent à la robe sa densité. Les reflets violacés signalent la jeunesse du jus. Olfactivement, la palette est riche. Le premier nez offre le côté fruité (framboises, cerises, myrtilles et mûres). Après aération, les notes d’épices (poivre, muscade) s’enrobent d’une élégante et raffinée note de vanille. La fraîcheur et la maturité sont dues aux courants atlantiques et à des températures qui permettent un long développement des fruits et de la qualité des matières phénoliques. La bouche apprécie la fine acidité d’attaque avant de libérer un ample milieu de bouche chargé de tanins soyeux. Sans oublier des notes de fruits des bois, de fruits secs, de chocolat et de truffes. La longue finale permet d’apprécier la finesse et l’élégance du nectar. Si vous souhaitez en profiter dès maintenant, je vous conseille de l’oxygéner en carafe pansue et de le déguster à une température avoisinant 19 degrés. Une telle complexité mérite également de s’exprimer après une garde qui lui donnera une homogénéité directe à l’ouverture. Le carré d’agneau, le rôti de bœuf en croûte, les préparations à la truffe, la caille ou le magret de canard Montmorency seront de dignes partenaires pour ce vin d’élite.

PS : Nous avons dégusté également deux Pinotage. S’ils n’ont pas fait l’unanimité, ils n’ont pas laissé les jurys insensibles. Ils étaient diamétralement opposés en style. Le premier, le Signature Pinotage 2015, était frais et léger – un vin de soif, agréable mais sans grande complexité. Le second, le 21 Gables Pinotage 2013, se montrait beaucoup plus structuré et riche, avec des notes de prunes et de champignons ; mais il était encore trop marqué par le boisé et ses tanins n’étaient pas encore fondus. Il serait intéressant de pouvoir le redécouvrir d’ici deux ans.

Spier Méthode Cap Classique 2013 Afrique du Sud       

La méthode Cap Classique, mention utilisée depuis 1992, s’avère être la transposition Sud-Africaine de la méthode traditionnelle avec sa deuxième fermentation en bouteille. Cette technique d’élaboration s’avère pertinente pour les effervescents de haute qualité. Cette cuvée millésimée étonne, dès le versement dans la flûte, avec une crème abondante et une richesse en minuscules sphères s’agitant ardemment pour retrouver la surface du jus à la robe or clair. L’appendice profite de la fraîcheur des fragrances des pommes vertes, de la pêche de vigne, d’une pointe de miel d’acacia et de brioche. La bouche franche s’arcboute sur les mêmes expressions. L’amplitude du milieu de bouche se voit soulignée par une belle minéralité et le retour de la touche de miel. La finale agréable persiste sur la note de la granny smith et citron vert confit. A découvrir lors d’un apéritif sympathique ou en partenariat avec les fruits de mer, des Saint-Jacques snackées ou en sauce légèrement crêmée.

 www.spier.co.za
www.christiaens-wijnhuis.bewww.altavina.bewww.huismanendonckx.bewww.krygsman.bewww.roels.bewww.wijnenzo.bewww.justwine.bewww.de-wijnkelder.bewww.wijnenkarmozijn.bewww.labarrique.behttps://lodge-wines.bewww.wijnenjacobs.bewww.wijnhuisbollaert.bewww.wineinabottle.beLes Champs Fulliots

Philippe Stuyck

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

Laisser un commentaire