SOUTH WEST WHITE WINE TOUR

Le 15 mai prochain se tiendra à Bruxelles la première édition du SOUTH WEST WHITE WINE TOUR, où sera présentée une sélection de bons blancs de l’IGP Côtes-de-Gascogne et des AOC Saint-Mont et Pacherenc-du-Vic-Bilh. Sélection opérée par le comité de dégustation d’In Vino Veritas.

Particularité des vins dégustés et sélectionnés: ils sont tous principalement issus des cépages Manseng (Petit ou Gros). Il nous a donc semblé important de vous présenter à nouveau brièvement ces cépages gascons par excellence. Notons qu’ils portent déjà dans leur nom une forme de noblesse : en effet, ce sont les raisins de la manse, du manoir, les raisins que l’on réserve aux belles bouteilles…

Truculence gasconne

 Seuls, ou en assemblage, et même dans des proportions minoritaires, les Mansengs apportent toujours une certaine exubérance aromatique, du gras, mais aussi une belle charpente acide. Ils se présentent soit secs, soit tendres, soit moelleux, au gré des choix du vigneron et des conditions du millésime – en effet, les Mansengs se prêtent bien au passerillage et à la botrytisation.  Bref, leur truculence laisse rarement indifférent.

 En Gascogne, ils sont les cépages de référence du Pacherenc-du-Vic-Bilh, mais ils entrent aussi – seuls ou accompagnés – dans la composition de belles cuvées de Saint-Mont et de Côtes-de-Gascogne. Non loin, on les retrouve à Jurançon (en sec ou en moelleux) ainsi que dans les AOC Béarn et Tursan. Plus loin, ils ont essaimé jusqu’en Uruguay, grâce aux Basques, mais aussi en Australie et aux Etats-Unis.

Après avoir été menacés de disparaître, du fait de leur faible rendement (on n’en recensait plus qu’une cinquantaine d’hectares dans les années 1950), les Mansengs comptent aujourd’hui plus de 3.000 ha, rien qu’en France.

Une très vieille famille

Appartenant à la même famille, le Petit et le Gros Manseng se distinguent d’abord – et logiquement – par la taille de leurs grains. Le Petit Manseng présente généralement plus de finesse. Quant au Gros Manseng, qui en est sans doute issu, c’est le plus productif des deux. Mais bon nombre de cuvées assemblent les deux versions sous le nom de Manseng, tout simplement.

Des études génétiques démontrent que le Petit Manseng est un des cépages les plus proches de la vigne sauvage lambrusque – ce qui explique sans doute sa vigueur et sa bonne résistance aux maladies.
Son origine exacte est encore discutée – bon nombre d’ampélographes  situent son berceau dans le piémont pyrénéen, mais d’autres pensent qu’il aurait pu suivre les chemins de Compostelle (comme le Bastardo ou le Pedro Ximénez, par exemple). Ceux-là évoquent une parenté avec l’Alvarinho… ce qui reste à démontrer.

À noter, par ailleurs, qu’il n’y a pas de rapport entre nos deux Mansengs et le Manseng Noir, cépage rouge de la famille des Cotoïdes (comme le Tannat, le Malbec et la Négrette). Si ce n’est, là encore, son ancienne réputation de noblesse…

Outre leurs qualités organoleptiques, Petit et Gros Mansengs présentent l’avantage d’être faiblement alcoogènes. Les vins qui en sont issus peuvent donc présenter l’équilibre de la maturité sans pour autant être lourds. La peau des Mansengs étant relativement riche en polyphénols, il faut éviter de trop prolonger les macérations. Enfin, ils supportent assez bien le bois, un peu à l’image du Sémillon.

Et maintenant, place à la dégustation !

Les Secs de Gascogne

La Valse des Mansengs 2015 – Domaine Horgelus

Robe jaune tirant sur le vert. Le nez confit rappelle les gelées de poire, d’abricot et de pêche jaune. La bouche oscille entre sucré et acidulé, un bel équilibre où l’amertume délicate renforce encore la fraicheur ambiante.
Longueur sur les épices douces curcuma et cardamome. Un agréable vin d’apéro.
50 % Gros Manseng  40 % Petit Manseng 10% Sauvignon
Terroir: Argile – Elevage: Elevage sur lies fines pour le Gros manseng et élevage en barrique pour le petit manseng – Sur lies – Bâtonnage
C’est Yoan Le Menn, 5ème génération de vigneron, qui gère aujourd’hui le domaine établi par son grand-père et son père et crée chaque année de nouvelles cuvées afin que perdure l’esprit du Domaine. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 66 hectares de vignes situées autour du chai.
www.horgelus.com

Réserve 2015 Domaine du Tariquet

Robe dorée aux reflets verts, nez de pêches blanches et fruits de la passion, écorces de cédrat confit et poivre noir, bouche tendre et fraîche où se reconnaissent raisin et bigarreau, nuancés d’un trait de liqueur d’amande.
50 % Gros Manseng  – 25 % Chardonnay, 15 % Sauvignon, 10 % Sémillon. Terroir: Argilo calcaire et sables fauves.Vinification: Protection des raisins contre l’oxydation (transport des raisins en cuves isothermes sous atmosphère inerte) – Macération pelliculaire de 8 à 12 heures dans des pressoirs pneumatiques thermo-régulés –  Fermentation lente, à basse température pour un développement optimal des arômes. Elevage: Conservation des vins en cuves à -2°C pour préserver la fraîcheur –  Mises en bouteilles toute l’année pour garantir une qualité constante.
www.tariquet.com

Terres Blanches 2016 – Domaine Chiroulet

Robe jaune au léger vert, nez de pamplemousse jaune et de citron vert; d’entrée, la bouche est très fraîche grâce à une belle petite amertume renforcée de réglisse, de gentiane, de rhubarbe, d’agrumes et de groseilles à maquereau.
55% Gros Manseng  – 35% SAUVIGNON – 10% UB – Terroir: Argilo Calcaire – Elevage:.Cuve Inox sur lies 6 mois – Bâtonnage: hebdomadaire – Malolactique
Depuis 150 ans, cinq générations œuvrent à la pérennité du domaine. En 1993, Philippe Fezas, ingénieur agricole et œnologue, a pris le relais. Le domaine Chiroulet, situé sur les plus hauts coteaux de la Gascogne, au nord du Gers, profite d’une exposition plein sud, balayé par les vents, idéale pour cueillir des raisins mûrs et sains.
www.chiroulet.com

Sauvignon-Gros Manseng n°1 2016 – Domaine Uby

Jaune vert pâle, nez d’écorce de pamplemousse jaune, teinté d’aiguilles de pin et cumin. D’autres agrumes viennent ensuite comme l’orange amère et le kumquat, suivi d’un jus de lychee. Bouche croquante et joyeuse qui reprend en notes graciles toutes les senteurs nasales.
50% Sauvignon 50% Gros Manseng – Terroir: Sablo Limoneux et Argile. Vinification: . Vendange de nuit, macération pelliculaire, pressurage pneumatique, stabulation à froid, fermentation à basse température. Assemblage après fermentation.
Issu d’une génération de viticulteurs Suisse arrivés en France en 1920 et d’une lignée de vignerons Armagnacais, François Morel assure avec simplicité et dynamisme l’essor du domaine familial depuis 10 ans.
www.dom-uby.com

Blanc  » Demi sec  »   2013 – Domaine de Herrebouc

Doré cuivré, nez de fruits secs et confits mandarine mirabelle et figues blanches qui accompagne avec grâce une tranche de pain d’épice au miel de sapin.
La bouche saline apporte tout de go la fraîcheur étonnante de fruits confits très épicés.
Petit Manseng 60% + Gros Manseng 40% – Terroir:Coteaux Argilo-Calcaires en plein coeur du département – Vinification: Classique en cuves inox thermorégulées – Elevage: Cuves inox sur lies.
Le domaine de Herrebouc et son château gascon sont rachetés en 1999 par la famille FITTE, qui tombe sous le charme du lieu et renoue ainsi avec ses racines gersoises. S’en suivront dix années de profondes transformations du lieu, que ce soit au niveau du vignoble ou des bâtiments inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
www.herrebouc.com

Manseng Sec  2014 – Esprit Passion – Domaine de Magnaut

Jaune vert pale, pamplemousse dominant aux notes florales de boutons de rose et de jasmin.
En bouche, la fraîcheur est renforcée par une amertume presque douce. La texture onctueuse apporte un réel confort buccal. La fraction sucrée lui confère un caractère tendre.
100% Gros Manseng – Terroir: Argilo-Calcaire – Boulbène – Vinification: fermentation  en cuves inox thermorégulés à 18°-20 – Elevage sur lies pendant 3 ou 4 mois
Le Domaine de Magnaut se situe sur la commune de Fources, au Nord-Ouest du Gers. Ce domaine familial se compose d’un vignoble de 40 hectares aux terroirs riches et variés. Dans les années 1970, Pierre Terraube a produit les premières Eaux de Vie d’Armagnac du domaine. Jean-Marie Terraube lui a succédé en 2000.
www.domainedemagnaut.com

Elusa 2016 – Château de Millet

Vert pale, nez très floral , fleurs d’amandiers et d’aubépines , les fruits blancs viennent après, pommes et poires croquantes orné d’une étoile de carambole, un trait de vanille.
La bouche, d’abord vive puis tendre, se colore de fleurs et de fruits soulignés d’un trait de réglisse et baignés d’une tisane de tilleul.
50% Petit Manseng, 30% Sauvignon, 20% Chardonnay – Terroir Sablo-argileux, limoneux et boulbènes. Vinification : macération du Petit Manseng avant pressurage, contrôle des températures, élevage sur lies fines.
Le Château de Millet est situé à Eauze, dans le Gers, en Gascogne et en plein coeur de l’Armagnac. D’abord voué à la polyculture et à la production d’Armagnac, le domaine réserve aujourd’hui 80 hectares de vigne à la production de vins. Francis et Lydie Dèche, propriétaires, poursuivent l’oeuvre de cinq générations en s’engageant dans une politique de qualité : encépagement traditionnel, évolution constante dans les méthodes et moyens de vinification. Leur fille Laurence les rejoint en 1999.
www.chateaudemillet.com

Pacherenc du Vic Bilh Sec

Château du Pouey 2016

Robe jaune aux reflets verts, nez de pêche, d’abricot et de melon, rafraîchi de citron et de pamplemousse et épicé de poivre blanc et de cumin. La bouche ample, elle aussi, nous parle de la maturité des fruits bien avivés par les jus d’agrumes et la note saline. Longueur épicée.
80% Gros Manseng, 20% Petit Manseng – Terroir: Sols Argilo-graveuleux exposé sud. Vinification: Vendange – égrappages total – foulage – pressurage pneumatique – débourbage – fermentation alcoolique – élevage sur lies fines avec bâtonnage régulier. Elevage: cuve inox thermorégulée
L’histoire du Château du Pouey dure depuis quatre générations. Elle se poursuit grâce à la ferveur de Bastien Lannusse, le plus jeune vigneron de l’appellation. Il a repris les rênes à la suite de son père en 2012.
www.chateau-du-pouey.com

Château de Viella 2016

Robe dorée-verte , nez à la fois floral et fruité, avec des nuances de marmelade de rhubarbe et de citrons confits, de pommes et de jus de melon à chair blanche, de poires séchées à la liqueur d’amandes. La bouche présente un maturité espiègle qui nous conte ses aventures au bois, peuplées d’écorces de pain, de fougères et de fruits oubliés.
60 % Gros Manseng, 20 % Arrufiac, 20 % Petit Manseng. Terroir : Sol argilo graveleux. Rangs sur pentes douces exposés au Sud. Vinification / Elevage: fermentation alcoolique de 3 à 4 semaines à 18°C en barriques de chêne du centre de la France de 225L chauffe moyenne, dont un quart sont neuves (tonneliers : Vicard, Seguin, Moreau). Bâtonnage 2 fois par semaine. En mai, assemblage et collage à la bentonite. Filtration sur terre puis sur plaque et mise en bouteilles.
Le domaine est situé aux confins du Gers, sur la commune de Viella. Depuis 1952, la famille Bortolussi en est propriétaire. Actuellement, c’est Alain, représentant de la troisième génération de vignerons, qui exploite les 25 hectares de vignes classées en AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh. Le Château de Viella surplombe le vignoble. Cette imposante bâtisse XVIIIème, abandonnée depuis plus d’un siècle à l’état de ruine, vient d’être reconstruite et abrite maintenant dans ses caves voûtées un superbe chai à barriques.
www.chateauviella.fr

Pacherenc Sec 2016 – Domaine du Crampilh

Robe dorée pale, nez d’aiguilles de pin sur lesquelles viennent se coucher une poignée de fruits, pommes douces et reine-claude, amandes et agrumes ensuite. La bouche répond au nez et y ajoute quelques grains de sel et de poivre, histoire de les rendre plus sapides. La finale acidulée nous fait un travelling aromatique à l’envers.
60 % Petit Manseng  40 %  Petit Courbu. Terroir: Argilo Calcaire exposé Sud/Sud-Ouest. Vinification: Pressurage puis fermentation à basse température.Elevage sur lies fines avec batonnage.
Bruno Oulié: « Le Vin est une boisson de paix. Grâce au vin, on passe de l’agressivité au raffinement, de la déprime à la plénitude, de la bouffe ordinaire à l’art de la table, de la pensée réductrice à la vivacité de l’esprit, du complexe physique à la galanterie. Avec le plaisir, il nous révèle les belles choses de la vie ».
www.domaine-crampilh.com

Saint Mont Sec

L’Empreinte 2014 – Plaimont Producteurs

Robe dorée aux reflets vert. Au nez,  le poivre blanc et le cumin viennent relever les écorces d’agrumes confites, le pamplemousse rose et la mandarine. La bouche très fraîche, acidulée, évoque la groseille à maquereau, les agrumes et la rhubarbe. Belle longueur épicée.
60% Gros Manseng – 35% Petit Courbu – 5% Arrufiac. Terroir: Argiles. Vinification: après un suivi rigoureux des parcelles et une dégustation des baies de raisins, récolte manuelle des différents cépages. Macération pelliculaire de 12 heures pour le Gros Manseng. Autres cépages pressés à l’abri de l’air pour préserver tout le potentiel aromatique. Fermentation alcoolique à 19°C après un léger débourbage.
Elevage sur  lies fines durant 8 mois minimum, avant la mise en bouteilles. www.plaimont.com

Les 3 Chevaliers 2015 – Plaimont Producteurs

Robe pâle aux reflets verts, nez délicat de marmelades d’agrumes et de fruits blancs teintées d’absinthe et d’amandes. La bouche présente une  certaine vivacité qui exalte des notes fruitées; s’y ajoutent les notes florales des fougères et aubépines. La finale apporte encore quelques épices, poivre blanc et cumin.
60% Gros Manseng – 25% Petit Courbu – 15% Arrufiac. Terroir: Argiles.
Vinification: cépages récoltés à maturité optimale vinifiés séparément. Gros Manseng:  macération pelliculaire de 6 à 8 heures. Jus de goutte obtenus par un pressurage pneumatique doux. Léger débourbage avant fermentation alcoolique dont la température entre 18 et 20°C. Pas de fermentation malolactique. Elevage en cuve inox, sur lies, d’une durée de 4 à 5 mois minimum.

Témoignage 2015 – Plaimont Producteurs

Robe jaune aux reflets verts, nez de pommes douces et poires croquantes teintés de poivre blanc. Bouche dynamique qui nous parle comme le nez de fruits blancs y ajoutant la pêche et le lychee soulignée de cuin et d’amandes amères.
70%Gros Manseng – 25%Petit Courbu – 5%Arrufiac. Terroir: Argiles.
Vinification et Elevage: voir « Les 3 Chevaliers » plus haut

Cirque Nord 2014 – Plaimont Producteurs

Jaune doré, nez d’écorce confite de pamplemousse et de cédrat, parfumé de cardomone et de vétiver, avec une pincée de muscade. La bouche vive, mais à la texture suave, distribue sans retenue ses notes de fruits épicés.
60% Gros Manseng – 25% Petit Manseng – 15% Petit Courbu. Terroir: Argiles.
Vinification: Eraflage, foulage, macération, pressurage doux, débourbage, fermentation alcoolique en fûts à basse température (19°C) . Elevage: sur lies en fûts avec bâtonnage 1 fois par semaine pendant 12 mois.

Depuis le Moyen-âge, la passion du vin élaboré avec patience par les Bénédictins du Monastère de Saint-Mont, s’est transmise de génération en génération, une histoire d’amour entre l’homme et la terre…Et pourtant, pendant de nombreuses années, les vins étaient destinés à la distillation et à la fabrication d’Armagnac jusqu’à l’arrivée de l’enfant du pays, André Dubosc, vigneron depuis trois générations, qui, aidé d’une équipe de jeunes vignerons, réveilla l’appellation Saint Mont, le Pacherenc du Vic-Bilh moelleux et les Côtes de Gascogne. 1979 fut l’année où les trois caves de Plaisance, Aignan et Saint Mont dans le Gers unirent leurs forces… et leurs initiales (PL pour Plaisance, AI pour Aignan et MONT pour Saint Mont) pour créer une union de Caves, devenu Plaimont Producteurs, à Saint-Mont dans le Gers.
www.plaimont.fr

tes de Gascogne «Tendres»

Foehn 2016 –  Domaine de Maouries

Doré, nez de fleurs mellifères et de miel de fleurs d’oranges, une pincée de poivre noir et de coriandre. Bouche suave à l’agréable fraîcheur et à la texture moelleuse colorée d’écorces, d’agrumes confites où se reconnaissent la mandarine et l’orange sanguin.
60% gros manseng  25% petit manseng 15 % petit courbu. Terroir: argilo calcaire.
Les sols argilo-calcaires et galets roulés situés sur les côteaux plein Sud apportent à nos vins rouges tels que les Madiran et Saint Mont, complexité, charpente et rondeur à la fois.
Tandis que les sols argilocalcaires, situés sur les plateaux et côteaux Nord Ouest sont favorables aux vins blancs.
www.domainedemaouries.com

Equilibre de Manseng 2016 – Domaine de Magnaut

Robe dorée aux reflets verts, nez de pâte d’amandes à la pistache et à la réglisse mouillée d’eau de fleur d’oranger, un rien de poivre blanc. Bouche onctueuse qui développe une série de fruits confits, ananas, oranges amères, mandarine et abricot, le tout bien épicée de poivre et de cumin.
100% Gros Manseng. Terroir: .Argilo-Calcaire –Boulbène. Vinification: fermentation en cuves inox thermo-regulés à 18°-20. Elevage sur lie pendant 3 ou 4 mois.
Deuxième vin sélectionné pour ce domaine. Bravo.
www.domainedemagnaut.com

Gros Manseng 2016 – Domaine de Papolle

Robe dorée, plutôt pâle. Le nez nous offre des ganaches de poires, de pommes, de lychee nappés de chocolat blanc. Bouche élégante aux notre délicates de citrons confits et de gelée de groseilles à maquereaux où trempe une tige de rhubarbe. Les épices, cumin et coriandre, soulignent les fruits. Finale nous met en exergue l’acidulé qui à soutenu les arômes de bout en bout.
100% Gros Manseng. Terroir: boulbènes, sables fauves. Vinification: Pulvérisation foliaire. Maturité raisin contrôlée. Vendanges en légère surmaturité, de nuit à la fraîche. Circuit fermé inerté dès pressurage. Stabulation à froid suivie de 4 à 8 jours. Vinification à basse température. Elevage sur lies pendant 3 semaines.
Bien en amont de la conduite du vignoble, une analyse préalable des composantes géologiques de chacune des parcelles des 55 hectares du domaine a permis de définir partout la meilleure adéquation sol-cépages. Cette viticulture raisonnée permet à Papolle de limiter les ajouts de produits au strict minimum en fonction des besoins spécifiques des cépages, des parcelles, voire des pieds eux-mêmes ; de concentrer les vins pour une plus grande richesse des jus ; de se passer de désherbants nocifs pour la vigne tout en étant proactif pour combattre l’érosion des sols.
www.papolle.fr 

Labyrinthe de Cassaigne 2015 – Plaimont Producteurs

Robe d’un jaune intense, nez de verveine et de vétiver complété de chair de fruits blancs, pomme, poire, melon et carambole. Bouche tendue où viennent se déposer les arômes des fruits sentis. La douceur les enrobe pour nous offrir un regain de plaisir.
Gros Manseng 100%. Terroir: Influencé par l’Océan atlantique à l’Ouest et par les Pyrénées au Sud, le microclimat particulier de la Gascogne détermine à lui seul la fraicheur et la typicité aromatique des vins de la zone.
Elevage: L’élevage en cuve inox a pour objectif de préserver le potentiel aromatique et la vivacité naturelle de cette cuvée en maintenant, notamment, les vins à basse température, sur lies fines, jusqu’à leur mise en bouteille ( 6 à 8°C).
www.plaimont.fr

Blanc « Doux »  2015 – Domaine de Herrebouc

Robe dorée légèrement cuivrée; le nez toasté évoque un whisky de malt, accentué de tabac blanc. Suivent des fruits confits – agrumes, abricots, pêches jaunes, mangues.
La bouche croque comme du candy et révèle ensuite des notes subtiles de bigarreaux confits, de confitures de mirabelle et d’orange, de tartes aux citrons…
PM+GM 69% et Sauvignon Gris 31% – Terroir : Coteaux argilo-calcaires en plein coeur du département. Vinification: Classique en cuves inox thermorégulées. Elevage: Cuves inox.
Deuxième vin sélectionné pour ce domaine. Bravo.
www.herrebouc.com

Instant Douceur 2012 – Lahitan

Robe dorée claire; nez subtil de miel d’acacia et d’anis, nuancés de bergamote. Suit la poire tapée fourrée de pâtes d’amande. Bouche fraiche dans laquelle s’installe petit à petit la douceur soulignée d’amertume délicate. On y remarque des fragrances de citrons jaunes et le menthe verte.
Petit Manseng 100%. Terroir: Sables fauves, boulbènes légères. Vinification: thermorégulée. Elevage: sur lies fines pendant 12 mois minimum.
Le domaine de Laguille s’est doté d’un outil de production performant et moderne favorisant de meilleures conditions de travail et dans le respect de l’environnement. Toujours en quête de nouveaux défis, le Domaine a investi dans les énergies nouvelles avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments en bois. Aujourd’hui le domaine produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
www.laguille.com

Pacherenc du Vic Bihl

Lou Festayre  2016 – Château du Pouey

Doré clair, nez d’ambre et de résine desquelles émanent petit à petit les effluves délicats de pain d’épices, de biscuits aux noisettes, de pâte d’amandes parfumées d’oranges, de roses et de réglisse. La bouche reproduit le même développement, y ajoutant l’amertume subtile de la gentiane et la fraîcheur de la groseille à maquereaux.
80% Gros Manseng et 20% Petit Manseng. Terroir: Sols Argilo-graveuleux exposé sud.
Vinification: Vendange – égrappages total – foulage – presurage pneumatique – débourbage – fermentation alcoolique. Elevage: cuve inox thermorégulée.
Deuxième vin sélectionné pour ce domaine. Bravo.
www.chateau-du-pouey.com

Domaine Labranche Laffont 2015

Doré lumineux, le nez avoue tout de go ses fragrances toastées légèrement beurrées, nuancées d’iodes et de noix pilées. Quelques fruits confits, pêches-abricots, agrumes et prunes tombent ensuite dans l’escarcelle. La bouche hésite entre fraicheur presque vive et douceur délicate. Puis le duo s’harmonise pour nous livre un décor fait de fruits confits relevés d’épices aux contours acidulés.
90% Petit Manseng – 10% Gros Manseng. Terroir:argilo limoneux à gravette.
Vinification: Fermentation et élevage en barriques, avec 1/3 de barriques neuves. Elevage:.de 9 mois en barriques.
Les vignes de Christine Dupuy, situées sur la commune de Maumusson, sont cultivées en agriculture biologique. La productrice désire que ses vins gardent une digestibilité et une légèreté agréables. Ils sont vinifiés sans recherche de forte extraction : il y a limite des températures de fermentation, de la durée de cuvaison et de l’usage du bois.
Culture : Travail du sol, semis d’engrais verts. Plus aucune utilisation dé produits dé synthése (désherbants, produits issus de la chimie) depuis 2007. Afin de préserver l’environnement et d’aller encore plus loin dans l’expression du terroir, le domaine s’est converti à l’Agriculture biologique en 2011.
christine.dupuy@labranchelaffont.fr

Vendémiaire 2010 – Vignobles Brumont

Robe dorée cuivrée.  Aux premier abord, le nez semble un peu brûlé, fumé, mais cette trace de suie souligne la subtilité des fruits exotiques (lychee, mangue, carambole) et autres (poire tapée, gelée de pommes et abricots secs).
Un ensemble fruité qui peuple la bouche bien encadrée par une fraîcheur bien encadrée. Tout y est raffiné jusqu’au parfum de boutons de rose en finale.
Petit Manseng 100%. Terroir: Sols argilo-calcaires. Vinification: Pressurage en grappes entières. Sélection des jus au pressoir. Fermentation en fûts neufs à 18°C. Mutage par le froid en fonction de l’équilibre recherché. Elevage: 12 mois en barriques.
Vigneron hors norme, Alain Brumont n’a eu de cesse de mettre en valeur ces terroirs, les cépages de sa région qui d’une certaine manière le lui ont bien rendu et l’on classé à côté des icônes du vin et des plus grands vinificateurs du monde.Car aujourd’hui, grâce à cet homme passionné et visionnaire, créateur de style unique, ses vins interprètent bien cette Gascogne généreuse et ces Pyrénées à la fois imposantes et délicates.Aujourd’hui plus personne ne doute de cette réussite qui marque le monde viticole.
www.brumont.fr

La Saint Sylvestre 2012 – Plaimont

Robe dorée aux reflets verts et cuivrées; nez de sirop de pommes, d’angélique confites, de pâtes de pistache ainsi que d’un amusant trio d’anis, de réglisse et de fraise. La bouche f raîche, dispense avec générosité tout sa douceur aux gouts intenses de confitures d’abricot à la mangue qui se poursuit par une liqueur d’amande au poivre cubèbe.
La nuit du 31 décembre les vignerons font partager leur vendange avec le public, pour un réveillon magique qui reste dans les mémoires… La climatologie typique de cette région proche des Pyrénées, ses automnes cléments (journées chaudes et nuits froides), l’absence de pourriture, et les coteaux escarpés du Vic-Bilh, permettent après une 3ème voire une 4ème trie, de récolter les grappes passerillées, confites sur pieds. Véritable nectar aux arômes de miel, d’épices et de fruits exotiques, le Pacherenc de la Saint-Sylvestre est une cuvée confidentielle. Avec un rendement de 5hl/ha, soit 3 000 bouteilles de 50cl, la cuvée de la Saint-Sylvestre est l’illustration de la mobilisation d’un collectif de vignerons qui se démènent pour donner naissance à un vin rare.
www.plaimont.com

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

Renseignements et Inscriptions: apic@skynet.be

Un commentaire

Connectez-vous

J'ai oublié mon mot de passe

Abonnez-vous ou inscrivez-vous au « Bar-à-Vins In Vino Veritas » (gratuit)

IVV numérique, c'est tout le magazine In Vino Veritas, avec les fonctionnalités modernes en plus. Un contenu réactualisé 4 fois par semaine.
Pour accéder à tous nos articles, et à nos outils de recherche et d'interactivité, une seule solution, l'abonnement!
Quatre formules :

  • L’accès gratuit au « Bar-à-Vins In Vino Veritas » (compris avec l’abonnement)
  • L’abonnement d’un an à 40€
  • L’abonnement de 2 ans à 76€
  • L’ offre d’essai de 15 jours à 5€

Je m’inscris et/ou je m’abonne