Slow Food Planet fait ses débuts à Bruxelles

26/11/2015 - La nouvelle appli Slow Food qui vous indique les bons plans restos, boutiques et loisirs.

La nouvelle appli Slow Food qui vous indique les bons plans restos, boutiques et loisirs.

os1

L’appli Slow Food Planet sera présentée à Bruxelles à l’occasion du salon Vini, Birre, Ribelli 2015, les 28 et 29 novembre 2015.
L’application créée par Slow Food, avec le soutien de la marque italienne de café Lavazza, permet aux utilisateurs de découvrir la biodiversité alimentaire du monde entier, en suggérant restaurants, marchés paysans et autres lieux gourmands.
Comme le fait remarquer Eugenio Signoroni, responsable du projet : l’appli « Slow Food Planet » ne se limite pas à lister des adresses de restaurants. Comme le ferait une amie, elle vous suggère le marché où faire vos courses, le restaurant typique de la ville que vous visitez ou le bar où vous pouvez commander une bonne bière. »

Slow Food Metropolitan Brussels a identifié 121 adresses du centre-ville mais aussi de la périphérie verte de Bruxelles, l’objectif du projet étant évidemment d’inviter tout à chacun à rencontrer directement les producteurs.
Les utilisateurs de l’appli trouveront 49 restaurants dans la catégorie Time to eat, 60 boutiques et marchés paysans dans la section Time for buying ainsi que 12 lieux Time for me où manger et boire selon son humeur.
Certains établissements ont embrassé la philosophie Slow Food depuis de nombreuses années, comme, par exemple, la Brasserie Cantillon, une institution pour la fabrication du Lambic, la bière acide traditionnelle, ou encore Les Brigittines, un restaurant historique typique. Dirk Miny, son chef, a participé aux précédentes éditions du Salone del Gusto et Terra Madre, accompagné d’autres collègues de la capitale belge.

On découvrira également des endroits intéressants comme Recyclart, un restaurant au projet à la fois artistique et social, formant des personnes en difficulté à la recherche d’un emploi.

Slow Food Planet n’a pas vocation d’être un guide complet. Il s’agit plutôt d’une sélection de bons plans, une appli en renouveau perpétuel, qui sera régulièrement alimentée, à mesure que les utilisateurs du monde entier enverront leurs bonnes adresses.

Au total, 22 pays ont déjà été ‘cartographiés’, avec 4000 entrées rien que pour l’Italie et environ 8500 établissements dans le reste du monde, distribués entre Paris, Londres, Sydney, Beyrouth, Lisbonne, Istanbul, Rio de Janeiro, Berlin, New York, Cracovie, Mexico. « Nous voulons couvrir la totalité du monde d’ici 2018, affirme Carlo Petrini, président de Slow Food. Nous espérons y voir bientôt figurer des établissements en pleine campagne et des lieux peu connus dans les pays du Sud. »

Le réseau Slow Food fait toute la différence. « Les informations contenues dans l’appli sont fournies par les membres Slow Food et des gens qui connaissent bien leur quartier ou leur région, ainsi que leur scène gastronomique. Plus de 2000 collaborateurs issus de 150 pays rassemblent et éditent toutes les infos reçues pour offrir aux utilisateurs une expérience gastronomique Slow totale, » ajoute Eugenio Signoroni.

di_cosa_ho_voglia

La section spéciale Coffee experience est dédiée aux lieux où l’on peut déguster l’un des trois mélanges spéciaux de Lavazza, ¡Tierra!, Kafa et Etigua.
¡Tierra! est issu de grains cultivés de manière durable, Kafa est une variété éthiopienne unique 100% Arabica et Etigua est issu des grains des Sentinelles Slow Food du Café sauvage de la forêt Harenna en Éthiopie et du Café des hautes terres de Huehuetenango au Guatemala.

En plus des informations utiles sur les endroits listés, comme le meilleur moment de la journée pour s’y rendre ou l’atmosphère, l’interface moderne de l’appli fournit également photos, plans d’accès et fourchettes de prix. Les établissements sont classés par zones (villages, villes ou régions significatives pour Slow Food d’un point de vue culturel, naturel et gastronomique) variant suivant les régions et les pays. Vous pouvez télécharger l’appli sur l’Apple Store ou sur Google Play.

Malgré la conservation du niveau 4 de sécurité sur Bruxelles, le salon Vini Birre Ribelli aura lieu. Sa sécurisation sera optimale. Si vous désirez faire la fête autour de bons producteurs de vins de bières et d’artisans Slow Food, rejoignez-nous en achetant avant ce soir (jeudi 26 novembre) vos tickets on-line. http://www.vinibirreribelli.net/FR/shop2015.htm

Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 158 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

Laisser un commentaire