In Vino Veritas

Santa Duc

santa duc

1da5a12e-e6d2-43e1-a124-9acba97321ec

Visitez le blog du Domaine Santa Duc

 Nouveau caveau Santa Duc au coeur de
Châteauneuf-du-Pape

Autour de Pro Wein

A Düsseldorf du 19 au 21 mars

United Before Tasting
Un jour avant le démarrage officiel du salon Pro Wein, nos vins seront présentés à Düsseldorf le samedi 18 mars de 13h à 19h au Kaiserswerther Straße 40. Merci d’avance de signaler votre présence à François Van Dyck par mail (fvd@unitedwinemakers.com).
Domaine Santa Duc
Pendant les trois jours de salon, vous pouvez nous trouver sur le Stand H09 dans le Hall 11 de la Messe Düsseldorf.
Château du Cèdre
Soif de Cahors ? Vous trouverez Pascal Verhaeghe et ses somptueux Malbec dans le Hall 12 au Stand B05.

Grand Tasting New York

Le mardi 28 mars
Pendant cette dégustation, organisée par Martine’s Wines & Schatzi Wines, vous aurez l’occasion de trouver et déguster les vins de quatre domaines de notre réseau : le Domaine Santa Duc et le Château du Cèdre Cahors, ainsi que les Champagne J.Vignier et le Champagne Le Clos l’Abbé.
Vous êtes priés de signaler votre présence par mail rsvp@mwines.com ou sur Eventbrite (cherchez Martine’s Wines).

Découvertes en Vallée du Rhône

Lundi 10 avril
Événement bisannuel attendu par tous les amateurs des vins du Rhône, les
Découvertes en Vallée du Rhône se déroulent cette année au mois d’avril. Yves Gras et Rémi Cognet seront heureux de vous accueillir dans le cadre splendide du Palais de Papes d’Avignon (Grande Audience, Stand A90) le lundi 10 avril pour un voyage
gustatif à travers les terroirs du Rhône.

Big Bordeaux Tasting – Zürich

Lundi 29 mai
Cette dégustation annuelle, organisée en Suisse par le fameux magazine VINUM, est également ouvert à quelques « amis » venant d’autres appellations. Vous y trouverez Nathalie Vignier et Sebastian Nickel pour vous faire découvrir les Champagnes J.Vignier blanc de blancs, issus de quelques parcelles choisies de la Côte des Blancs et des Coteaux du Sézannais.

Vinexpo Bordeaux

Du 18 au 21 juin
Vous pouvez désormais noter que le Château du Cèdre Cahors et le Champagne J.Vignier seront présents pendant ce salon au mois de juin. Ils vous communiqueront les détails ultérieurement.

 

La Vallée du Rhône – Vinifier au pays des merveilles

e330a0e2-fcf4-4c3e-992e-0b3187284062Émerveillés par la multitude de terroirs dans notre région viticole, la quête de la diversité des saveurs est tradition dans notre domaine. En partant de Gigondas, notre fief familial, en passant par Vacqueyras et Rasteau nous voici installés dans le vignoble de Châteauneuf-du-Pape depuis cinq ans.  Les fruits de notre vignoble se trouvent aujourd’hui réunis dans l’unique cuvée Habemus Papam, issu de quatre terroirs différents,:
La Crau Ouest, Les Saintes Vierges, La Font du Pape et Le Pied de Baud.
Après avoir fait connaissance avec ces parcelles durant les cinq dernières années, les vignes semblent nous diriger tout naturellement vers une diversification de notre gamme de vins à Châteauneuf-du-Pape. Une pure expression de La Crau Ouest ? Une pièce unique du Pied de Baud ? Le temps et la patience nous le diront…

Rémi Cognet est notre nouveau responsable commercial

88595316-0325-4374-9aa2-a38a8509014bSensibilisé par un instituteur dès le plus jeune âge qui n’avait pas trouvé d’autre moyen de me faire apprendre toutes les AOC de France pour m’occuper en géographie, je suis tombé dans le vin au hasard de mon parcours à Londres en 2001. J’y ai passé huit années diversifiant mon expérience, notamment pour les Producteurs Plaimont, étape naturelle étant originaire du sud-ouest, puis au sein d’un distributeur qualitatif. La chance de distribuer des produits comme les champagnes Giraud, Egon Muller en Moselle, Château de Fargues en sauternes ou Kracher en Autriche offre l’opportunité d’être dans l’échange avec les acheteurs et sommeliers, le tout dans une recherche d’authenticité. C’est une philosophie très importante à mes yeux et que j’ai retrouvé instantanément dans la démarche entamée par Yves Gras et reprise par Benjamin Gras aujourd’hui.

2015 – Manifeste d’un millésime heureux

6f4a54e1-8427-48d7-8c58-1beafd678cd1Encore en pleine cueillette, les premiers fruits rentrés nous ont déjà donné un bel aperçu de la qualité du millésime. Nos vignobles n’ayant pas subi le poids d’une canicule au mois de juillet, les raisins se présentaient avec un très bel équilibre sucres/acides et une qualité polyphénolique exceptionnelle. La précocité de l’année annoncée au printemps s’est réduite à quelques jours seulement, grâce aux orages et pluies bénéfiques du mois d’août. Les dégustations de baies de raisin et les premières vinifications en route, laissaient pressentir un millésime harmonieux, sans excès de chaleur et de puissance.
Fidèles à notre objectif de respecter la fraicheur et le fruit, les vinifications ont été effectuées à des températures relativement fraîches, sans dépasser 25°C afin de préserver l’aromatique délicate du Grenache, avec des durées de cuvaison de 12 à 18 jours. Après de premiers essais concluants d’élevage en jarre de Terracotta sur le millésime 2014, nous avons décidé d’augmenter la quantité de jarres dans le chai.

L’empreinte de la terre

67525eca-aabf-47e7-b80c-69df216cce89« Le vin doit et peut se défendre tout seul ! » C’est John Gillespie, célèbre économiste et observateur du marché du vin aux États Unis, qui prononçait ces mots lors d’un entretien en 2013. Quelque peu détournés, car Gillespie répondait à une question sur la nécessité des accords mets-vin,  ils soulignent néanmoins une interrogation que nous portons sur la construction et particulièrement sur l’élevage de nos vins depuis plusieurs années.
Probablement apparu au VIième siècle avant notre ère, l’utilisation des tonneaux a été perfectionné par les Gaulois, afin d’y loger vins, cervoises et autres breuvages. Son utilisation s’est généralisée à partir du IIIième siècle, mais son heure de gloire sonna à partir des années 1980, quand la barrique était adulée pour son impacte gustatif sur le vin.
Conscients de ce que le chêne peut apporter à nos vins, nous avons néanmoins considérablement changé les rapports entre les deux au cours de ces dernières années. Les foudres ont remplacé les barriques neuves, les jarres en Terracotta se sont fait une place dans nos caves et nous comptons davantage sur la qualité de nos terroirs et de leurs raisins pour bâtir l’identité de nos cuvées.
Après un an d’élevage, les vins placés dans les jarres de 800L se montrent confiants et épanouis. Les pur grenaches de La Crau Ouest marquent le palais par des tanins fins et fondus, et sont animés par une vivacité minérale et saline, des arômes de prunes fraîches, de fleurs de cerisier et quelques notes de poivre blanc. Les Hautes Garrigues, bien que majoritairement constituée de Mourvèdre, surprend par sa densité et sa rondeur, ainsi que par la complexité de ses arômes.
Nous voilà aussi confiants et déterminés que nos vins à poursuivre cette expérience. Nous avons fait l’acquisition de jarres supplémentaires pour l’élevage du dernier millésime.

La Dentelle de Chateauneuf-du-Pape

0d19a2f9-5035-487e-b8f4-ed0348215f4bQuand un vigneron originaire de Gigondas au pied des Dentelles de Montmirail transpose son savoir-faire à La Crau Ouest et aux Saintes Vierges, un vent frais semble se lever sur ces terroirs de Châteauneuf-du-Pape. En bouteille depuis le printemps, le millésime 2012 en est la preuve vivante:
Sa couleur est apaisante : rouge sang, très claire, avec une légère touche de violette. Un premier nez très frais, très fruit, suivi par une ouverture assez rapide sur des épices douces, du poivre et des arômes balsamiques. Un bouquet jeune et tonique, que l’on retrouve au palais et qui raisonne longtemps encore en finale.
Finement salée, la bouche a quelque chose de caillouteux, de sablé. Est-ce que c’est le caractère minéral de ce vin ou est-ce du aux tanins délicats, très frais et jeunes ? Difficile à dire, car ce vin de Grenache et de Mourvèdre, déjà délicieux, mais bâti pour l’avenir, ne semble nullement pressé de révéler tous ses secrets.
La solution ? Soyez aussi patients que lui, trouvez lui une place dans votre cave et faites-en votre compagnon de table dans les 10 prochaines années.