Sancerre rosés

25/04/2018 - Les Sancerre rosés ça existe, certains le savent, d’autres l’ignorent totalement. Pour ces derniers, apprenons-leur qu’ils sont issus du seul cépage Pinot noir en saignée ou en pressurage direct et élevé en cuve inox pour l’extrême majorité. Les sols à dominante calcaire leur génèrent une fraîcheur agréable qui met en évidence un fruité souvent épicé.

Tendre, ils plaisent à l’apéritif. Mais nombre d’entre eux offrent suffisamment de densité et de longueur pour se retrouver à table pour bien accompagner une partie du repas ou plus. Ils comblent alors les convives de leurs saveurs délicates offertes sans chichi.

Voici quelques rosés pour le printemps ou l’été…

 Et si d’aventure, il vous en restait par après, n’ayez aucune crainte, leur fraîcheur et leur densité leur permettent la garde, comptez une poignée d’années et une belle surprise au bout.

Domaine des Trois Noyers 2016 – Sancerre

D’une jolie couleur abricot, il respire la pêche jaune et la mangue avant d’évoquer la framboise et la groseille, un rien de poivre souligne les notes fruitées. La bouche est d’emblée séduite par l’agréable fraîcheur et l’onctuosité de ce rosé délicat. On y retrouve le mélange de fruits jaunes et rouges du nez, épicés cette fois de curcuma. Densité et longueur, mais aussi fruité et fraîcheur, en font un rosé à la fois d’apéritif et de repas.
Ce petit domaine de 8 ha existe depuis 1966 et appartient à la famille Reverdy-Cadet. Il se situe à Verdigny en Sancerre au nord-ouest de Sancerre.
reverdy-cadet@wanadoo.fr
https://landsheere.be – www.vienne-rammant.be – www.onlinewijnenbestellen.nl

Domaine Michel Vattan 2016 – Sancerre

Rose à reflets carmin, au nez de jus de grenade et de cerise sublimés par l’élégance d’un bouton de rose. Quelques senteurs minérales et un rien de fumé s’en exhale aussi. La bouche vineuse plaît tout de go. Sapide et saline, elle nous offre avec délectation un quartier d’orange confite dont l’amertume délectable de l’écorce renforce la fraîcheur. Vient encore une exquise cerise au marasquin poudrée de poivre noir. Un rosé particulier. Un rosé de pressurage direct.
Le domaine situé à Maimbray, au nord-ouest de Sancerre, existe depuis 1930. En 3 générations, il est passé de 2 ha de polyculture à presque 10 ha de vignes. Initialement propriété de la famille Vattan, la propriété a été reprise en 2008 par Nathalie et Pascal Joulin qui y travaillaient depuis 2002. Leur fils Rémy les seconde aujourd’hui.
http://michel-vattan.com
https://au-paradis.nl – www.belpaso.nl

La Grange Dîmière 2016 – Domaine Jean-Max Roger – Sancerre

Robe rosée légèrement violacé, parfumée de gelées de framboise, de fraise et de groseille avivée par le trait un rien vanillé du citron vert. La bouche élégante nous fait songer à la fraise des bois et de framboise sauvage rafraîchies de fruit de la passion. Quelques pétales de rose et un brin de lavande ajoutent leur complexité à ce rosé de jolie soif.
Rosé de pressurage direct dont les Pinot Noir viennent des terroirs à silex. L’élevage se fait sur lies fines. La Grange Dîmière fait référence à une ancienne Grange aux Dîmes de Bué qui constitue la partie la plus ancienne du chai de vinification. Bué est le village d’origine de la famille Roger installée là depuis le 17e siècle. Aujourd’hui, le domaine couvre 26 ha en Sancerre. Jean-Max Roger y travaille avec deux de ses trois fils, Etienne et Thibault.
www.jean-max-roger.fr

Domaine Hubert Brochard 2016 – Sancerre

Saumon pâle à l’écaille dorée, il hume les pâtes de fruits rouges où se reconnaissent le melon, l’abricot et la pêche teintés d’écorce de mandarine poivrée. La bouche gourmande savoure le charnu des fruits, se rafraîchit de leur jus, se régale des épices, cumin et paprika, qui le relèvent. Un rosé pour toute occasion.
Rosé de saignée de Pinot Noir qui viennent pour moitié des sols d’argile, le reste des terroirs à silex et des calcaires. Le domaine, créé fin 19e s, s’étend sur plus de 60 ha partagés entre Sancerre, Pouilly Fumé et Vin de Pays.
www.hubert-brochard.fr
www.corawine.be – www.chacalliwines.com – www.wereldwijnonline.be – www.perfectewijn.nl

Duc de Tarente 2016 – La Cave des Vins de Sancerre

Rose aux reflets améthyste, nez d’agrume et de fruits rouges qui rappellent le kumquat, le cédrat, la groseille et la framboise avec un rien de sous-bois et de menthe fraîche. Un joli jus coule en bouche. Onctueux, il flatte les papilles par la douceur de sa texture. On y retrouve en pagaille, les fruits sentis. Réglisse et curcuma les soulignent et les font s’incruster dans l’assise minérale. Un rosé sapide et puissant. Rosé de pressurage direct et élevage en cuve inox.
La Cave des vins de Sancerre, fondée en 1963, est l’unique coopérative de l’appellation Sancerre. Elle se compose de 92 vignerons adhérents répartis sur 12 communes.
www.vins-sancerre.com
www.ballouismeeus.be

La Rabaut 2016 Domaine Joseph Mellot Sancerre

Rose saumoné au nez d’agrumes confits très poivrés complétés de fruits rouges entourés d’un trait de réglisse. La bouche donne l’impression d’être sage, large et ample, bien équilibrée par une vivacité bien intégrée dans la densité fruitée. Cela donne envie aux papilles d’investiguer, de révéler avec plus d’intensité le fruit. Sans détour elles mettent en exergue fraise, grenade, orange sanguine, cerise, …Il leur suffisait d’un rien se concentrer. Rosé issu de pressurage direct.
La famille Mellot remonte au 16e s, César Mellot était même conseiller pour les vins à la table de Louis XIV. Jadis liés, les Mellot se séparent en 1969. Edmond et Joseph Mellot font alors une scission de la maison Alphonse Mellot. Joseph Mellot reprend la suite du chai et lui donne son propre nom. Aujourd’hui, le domaine compte une bonne centaine d’ha répartis sur les principales appellations de Centre Loire.
www.josephmellot.com
www.millesima.be – www.dewitwines.be – https://lechemindesvignes.be – www.tannico.be – www.uvinum.be

Espérons que la saison estivale soit propice à la dégustation de quelques rosés de Sancerre. Frais, bien fruités, souvent vineux, ils peuvent égayer autant les apéros gourmands que les repas d’été.

Marc Vanhellemont

Autres dossiers Sancerre:
Sancerre blanc, la mise à jour
Sancerre, en rouge

Dossiers IVV, cliquer ici 

Laisser un commentaire