Roque, mère & fille

26/06/2015 - Chez les Roque, on est vigneronne de mère en fille. Catherine s’occupe du Domaine d’Alézon, à Faugères.
Sa fille Alix, elle, a repris le domaine de Clovallon, en VP d'Oc.

Entre elles, il y a une colline – à Catherine les schistes de Faugères, à Alix les calcaires dolomitiques de Bédarieux. Mais aussi une belle complicité. De passage sur place, j’ai dégusté les vins des deux gammes, tous bio.

Clovallon

IMG_47381

Une petite combe aux sols froids, orientée Nord, voilà qui n’est pas vraiment propice aux cépages méditerranéens, alors Catherine Roque a planté du Pinot Noir, pour voir. L’IGP a suivi. Le résultat est probant. Aujourd’hui, c’est Alix qui vinifie ce Pinot, ainsi que de la Syrah et quelques cépages blancs. Les sols sont riches en magnésium, un élément important pour la photosynthèse.

Joli Cantel 201323241

Cet assemblage de Chardonnay et de Roussanne a passé entre 6 et 8 mois en barrique; il offre de très belles notes de pomme, de poire williams et de coing au nez, sur une bouche lisse et très fine. Alix précise que les sols sont des calcaires à fossile.

Les Aires Viognier 2013

Du Viognier à Bédarieux? Mais oui! Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de sélections massales de Château Grillet !
Un peu réduit au nez; à l’aération, pas mal de fumé, mais pas l’exubérance du Viognier ; un certain gras en bouche. Pas à son meilleur aujourd’hui.

Les Aurièges Blanc 2012

Le concept est original: assembler 7 cépages blancs de partout, dont la Petite Arvine et le Riesling.
Dommage qu’on ne les retrouve que si peu au nez, plutôt marqué par des notes de cidre et d’oxydation; en bouche, c’est beaucoup mieux: du coing, du poivre, de la complexité. Un peu déconcertant.

Pinot Noir 2012 vieilles vignes Les Pomarèdes 

Joli fruit mûr, cassis, cerise noire, bouche serrée, beaucoup d’épices ; la finale est fraîche (Fruit Mûr 2, Le Retour).

Palagret 2013

Syrah et Pinot Noir: voici un assemblage qui, pour être inusité dans la France des AOC, n’en est pas moins intéressant (merci les IGP). En effet, les deux cépages se combinent parfaitement; aux épices et aux très beaux tannins de la Syrah répond la gourmandise d’un Pinot bien mûr (fraise, framboise, cerise). Ajoutez une sensation acidulée, croquante, et une finale très fraîche sur la réglisse, et vous obtenez un vin vraiment très plaisant.

Mas d’Alézon

IMG_58441

 

On change de versant et de sols. Nous voici à Faugères, sur les schistes. A peine à 10 km de Clovallon, 20351mais orientés Sud. On gagne facilement 5 degrés en température.

Faugères 2012 Cuvée Le Presbytère

Cette cuvée réunit les Grenaches de vignes de 15 ans au Carignan préphylloxérique du Clos des Femmes (c’est la première année qu’il rentrait dans l’assemblage). Au nez, un somptueux fruit noir, profond, complexe, légèrement épicé ; en bouche, de la pierre à fusil, de la fumée, un soupçon de tabac blond, beaucoup de punch et une belle longueur. Surprise: 12,5° d’alcool seulement.

Mas d’Alezon Cuvée Montfalette 2012

Mourvèdre, Syrah, Grenache. Il n’y a pas qu’à Bandol qu’on fait de beaux Mourvèdres !
Ce cépage fut longtemps la gloire du Languedoc – c’était avant le phylloxéra. Ici, avec deux autres compères méditerranéens, il nous livre un solide bébé ; le nez est plein de fruit noir légèrement compoté, de laurier, aussi; de belles notes d’eucalyptus viennent rafraîchir la bouche, puissante, et qui présente des tannins marqués mais suaves, avec une note de noyau de cerise.

Hervé Lalau

http://www.masdalezon.com/   http://www.clovallon.fr/
Maes – Braem Wijnimport

Pour accéder aux autres «Portrait», cliquer ici

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire