Res Fortes, les vins d’un jeune globe-trotter

24/10/2016 - Né en Suisse mais Germano-néerlandais, Moritz Bak vit en partie à Londres et en partie en France. Son grand-père, qui habitait en Provence, l’a initié très jeune au vin. Depuis ses 16 ans, il a poursuivi dans l’idée d’élaborer son propre vin.

res-forte-21Il a entamé et réussi ses études en sciences viticoles à Brighton.  Pour apprendre son métier, il a voyagé à travers le monde à la recherche des meilleures connaissances culturales et techniques de vinifications.
Il a travaillé notamment aux USA (Kendall Jackson), en Afrique du Sud, en France, en Nouvelle Zélande, en Allemagne (chez Dr. Loosen), entre autres, mais toujours chez  les viticulteurs au talent reconnu.  Enfin, il s’est décidé à s’installer dans le Roussillon, entre Tautavel et Maury, pour produire ses propres vins.
En 2014, Moritz produit ses deux premières cuvées, un rouge et un blanc.
En 2015, la gamme s’est étoffée d’un vin rosé afin de proposer un vin de plaisir pour l’été.
A noter que si nous avons apprécié la fraîcheur des petits fruits rouges et de la pêche, la période froide n’était pas propice à la dégustation de ce type de vin et nous aimerions le redéguster au printemps.

Il vient de nous présenter ses premiers vins.
Les voyages ont certes influencés son travail mais l’identité locale n’est pas trahie.
Découvrons maintenant les différents jus.

Res Fortes Rouge 2014 Côte du Roussillon

res-rougeIssu de 80% de grenache noir, 10% de syrah et 10% de mourvèdre, la cuvée a fermenté en cuve inox avant de rester sur lies pendant 10 jours après la fermentation. Après l’extraction, 40% des grenaches vont faire leur fermentation malolactique en barriques de 500l. Ce vin, non filtré, très bien équilibré, est amplement représentatif de l’appellation et ses qualités lui permettent de viser la haute gastronomie. La robe rouge grenat révèle une très légère évolution. Olfactivement, les notes de fruits rouges, de cerises noires, de poivre, de chocolat et d’une légère touche boisée  s’avèrent généreuses et agréables. La bouche présente une fraîcheur d’attaque plaisante. Le milieu, d’une amplitude moyenne, avec des tanins tendres, une matière riche.  Les perceptions du nez se complètent  de belles notes de café, olives noires et de curaçao. La finale fraîche, d’une belle longueur, nous laisse profiter de ce jus prêt à boire voire à conserver jusqu’à 5 ans en cave. La cuisine méditerranéenne sera un accompagnement logique mais les magrets de canard ou l’entrecôte grillée feront de beaux compagnons de table également. 13,00 €

Res Fortes Blanc 2015 Côte du Roussillon

res-blancLe terroir de schiste, orienté sud, a vu grandir les baies de macabeu et des grenaches blancs et gris pour cette cuvée d’une grande élégance, finesse et de complexité.   La robe jaune doré clair offre une belle brillance. Le nez, enjôleur et ouvert, laisse découvrir une palette aromatique où s’entremêlent les notes de fleurs blanches, de poire, melon espagnol, de fruits jaunes confits et de miel ainsi qu’une pointe boisée. Au palais, l’attaque se veut fraîche tandis que le milieu de bouche de moyenne amplitude dévoile une touche poivrée, poirée et une matière agréable sur la langue. Le finale persiste pendant plusieurs caudalies. Ce vin de gastronomie ravira les amateurs d’accords gourmands. Il accompagnera volontiers les cabillaud, le rouget, la volaille rôtie ou pochée mais pourra se déguster entre amis pour un moment convivial. € 11,55
www.resfortes.comwww.start2taste.be

Gérard Devos

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

res-forte-11

Laisser un commentaire