Quelques belles rencontres dans le vignoble du Rhône

17/05/2016 - Pour Marc Vanhellemont, la réalisation du dossier sur les Côtes du Rhône Villages avec mention géographique a été l'occasion de plusieurs belles rencontres dans le vignoble. Etant partageur de nature, il nous les offre de bon coeur !!!

Pablo Höcht du Domaine Crève Cœur à Séguret

Pablo Höcht (Domaine de Crève Coeur)1Une jolie découverte, presque tout neuf tout chaud, Pablo s’est installé en 2010 avec tout juste 2 ha de Sablet plantés de vieilles vignes de Grenache et de Mourvèdre, un rien de Syrah. Ingénieur chimiste de formation, un père artiste, rien ne le destinait à la carrière de vigneron. Et pourtant, le voici passionné, peut-être au contact de Louis Barruol, du Domaine de Saint Cosme à Gigondas, chez qui il s’était fait engager comme maître de chai. Pablo a opté pour la conduite biologique et en biodynamie et s’est agrandi de 3,5 ha de Séguret, toujours de vieilles vignes. Sa cave minuscule se trouve en plein cœur des bois qui escaladent les Dentelles à l’arrière de Séguret.

Domaine Crève Cœur Sablet 2013

Rubis sombre, le nez démarre sur les épices qui soulignent avec grâce les les gelées de cassis et de myrtille, d’autres baies rouges et bien mûres viennent renforcer l’impression fruitée et le caractère solaire du vin. Les tanins peuplent encore avec insistance la bouche qui du coup semble austère, c’est sans compter sur les jus langoureux qui s’en écoulent.
Assemblage de 80% de vieux Grenache de 80 ans complétés de Mourvèdre qui poussent dans un sol de safres. Vendange non éraflée. La vinification se fait en cuve béton, l’élevage en barriques usagées durant 12 mois. www.domainedecrevecoeur.com

La méthode Darricau-Vaillé

darricau-vaille_largeJulien Darricau est Landais, tombé dans le vin et dans le Vaucluse par passion. Marine Vaillé, sa compagne, est Héraultaise, et se charge de tout ce qui touche à la commercialisation. Ils ne font rien comme tout le monde: ils ne possèdent ni vignes ni caves, habitent au pied du Ventoux, mais achètent leurs raisins à Sablet ou Séguret, et vinifient chez des amis. Une philosophie particulière qui a pour but de se faire connaître et de fonder une cave. Et malgré ces acrobaties, ils parviennent à produire 75.000 cols par an.

Darricau-Vaillé Sablet 2013

Grenat profond, bien épicé, il surprend, poivre blanc, cumin, un rien de piment, à quand le fruit ? Mais dans la foulée, sans hésiter. Fraise noire, prune, cerise et cassis fusent à plein nez, annonçant le caractère gourmand que la bouche se fait un plaisir de savourer. Du corps, de l’ampleur, du fruit bien entendu, des tanins fins mais présents, une longueur épicée qui détaille à nouveau la ribambelle fruitée, bref, la réponse sans équivoque des prémices nasales.
Majoritairement composé de vieux Grenache de plus de 90 ans qui poussent dans un sol d’éboulis calcaire emballé de marnes brunes. Élevé pendant 11 mois en barriques dont une partie neuves. http://dv-vins.com/

Malmont, terrassement façon Priorat

Nicolas Haeni (Malmont)1D’origine suisse et fils de l’ancien propriétaire du Domaine de Cabasse à Séguret, Nicolas Haeni s’est inspiré des terrassements catalans et des conseils de son ami Josep Luis Perez du Mas Martinet DO Priorat pour agrandir son domaine viticole sur les hauteurs de Séguret. Les terrasses ainsi excavées à flanc de montagne respectent le paysage et tiennent compte des risques d′érosion. Elles permettent également d’augmenter la densité de plantation.

Malmont rouge 2014 Séguret

Grenat pourpre, il nous propose avec générosité une marmelade de fruits frais épicés de poivre noir, rafraîchis de menthe et parfumés d’un brin de lavande. La bouche confit légèrement les fruits, leur laissant leur fraîcheur sapide, et ce sont alors des gelées suaves aux goûts de cassis, de framboise et de grenade qui séduisent les papilles. La longueur retrouve épices et fruits.
Assemblage de 58% de Grenache et 42% de Syrah qui poussent dans des éboulis calcaires. La vendange macère 27 jours. Vinification et élevage sur lies fines en cuve tronconique de chêne français. http://malmont.fr/mmbg/5/

La Romaine séguret sans millésime1Bonne comme La Romaine, à Vaison…

Forte de 280 adhérents, la cave coopérative de la cité antique s’est bien remise en question, du point de vue qualité de production, pour aujourd’hui proposer une gamme séduisante au sein de laquelle le Séguret nous a particulièrement séduit.

Séguret 2014 Cave La Romaine

Rubis cramoisi lumineux, il respire les fruits noirs, cassis et myrtille, de la mûre aussi.
Le bouche les retrouve, les coule dans la fraîcheur, les emballe d’une soie tannique au touché velouté, les épice de poivre noir, de réglisse, puis nous emmène sur un long chemin qui serpenter dans la garrigue.
Assemblage de 70% de grenache et 30% de Syrah qui poussent dans les cailloutis calcaires. www.cave-la-romaine.com
http://vds-food.com www.vinsleloup.com

Domaine de Gramenon

Une rencontre sympa avec Maxime-François Laurent qui a rejoint le domaine en 2006. Plongeons sous la roche, là où les barriques renferment à la fois la production du domaine et celle du petit négoce qu’a lancé Maxime-François lors de son retour. L’occasion de déguster quelques 2015 encore en plein élevage lors de notre passage. Et de s’entendre confier : «  2015 un vrai millésime ! Ça fait du bien après la coulure de 2013 qui nous a privé d’une bonne partie de nos Grenache et puis la grêle sur le reste, un tiers de récolte pas plus. En 2014, année tardive, c’est la pluie qui nous a pourri une partie de la récolte. 2015, c’est enfin un peu de volume et de la qualité » Toutes les cuvées ont été dégustées et toutes offrent ce joli fruit soutenu par une fraîcheur inattendue, on les attend avec impatience.

l_valreas_domaine_gramenon_l'elementaire_2014L’Elémentaire 2014
Côtes du Rhône Villages Valréas
Domaine de Gramenon

Rubis violacé, il hume la violette et la griotte, le poivre et le cacao. La bouche fraîche offre cette élégance aérienne où les tanins se confondent avec la dentelle minérale et laissent s’envoler les notes fruitées et florales. Un régal, une délicate gourmandise.
Grenache majoritaire sur calcaire, partiellement éraflés, qui macèrent 15 jours et s’élèvent  en cuve et une partie en barriques pendant 8 mois.

10703788Orpiment 2014
Côtes du Rhône Villages Visan
Maxime-François Laurent

Grenat violacé, il nous fait songer à un assortiment de pâtes de fruits. La bouche austère au premier abord ne manque pas de générosité et sait faire rapidement apprécier la finesse de ses tanins, leur juteux. Il demande un peu d’ouverture pour révéler son délicat fruité, ses nuances épicées.
Assemblage de 70% de Grenache et de 30% de Syrah qui poussent dans le calcaire. Macération de 15 jours de la vendange partiellement éraflée en cuve inox. Levures indigènes. Élevage de 8 mois en barriques et demi-muids. http://domaine-gramenon.fr
www.basin-marot.be http://pikowines.com www.maisondesvins.be www.rhone-vins.be http://wijnvriend.nl/ www.lavinia.com/ch  https://shop.vennerhus.ch www.20g.ch www.puksar-vins.ch

Rochegude, cœur et énergie

BASTIDE«Cette cuvée met en évidence Rochegude sur l’étiquette, mais l’appellation n’est malheureusement pas connue, on y travaille, nous faisons beaucoup de salons de vins» nous dit d’entrée Valérie Jourdan. Domaine familial,  La Bastide Jourdan a été créé en 1990 par Valérie et son mari Jean-Pierre, rejoint leurs deux fils en 2015 et encore aidé par le papé Roger de 90 ans. Situé entre le Massif d’Uchaux et les plaines du Lez sur un terroir argilo-calcaire, il s’étend sur 16 ha. Le Rochegude n’est qu’une petite fraction de leur gamme conséquente.

Côtes du Rhône Villages Rochegude 2014 Domaine de la Bastide Jourdan

Rubis pourpre, il respire le fruit frais, les baies croquantes, la fraîcheur printanière. La bouche ne dément pas le nez et croque d’emblée dans les groseilles, les fraises et les prunelles au galbe souligné de réglisse. Fluide, les tanins sages, les jus gourmands nous font la fête.
Assemblage de Grenache et Syrah, un peu de Cinsault qui poussent dans des galets roulés à matrice d’argile rouge. Élevage cuve. www.domainebastidejourdan.com
www.lesvinsdejulie.be

Massif d’Uchaux, une belle illustration

106103_917_domaine_de_la_guichardeUn domaine, une cave qui illustre bien le terroir particulier du Massif, coin boisé sur calcaires dominant.
La Guicharde se situe près du domaine du Cros de la Mûre, vers le nord de l’appellation, en partie sur des grès calcaires et des terrains sableux plus récents du Miocène. Isabelle et Arnaud Guichard y sont  installés depuis 1988, le domaine s’étend sur 40 ha dont 10 ha en Massif d’Uchaux dont est issue la cuvée Genest. Le domaine est en conduite  biodynamique depuis 5 ans.

Cuvée Geneste 2012
Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux
Domaine de la Guicharde

Grenat cramoisi, quelques notes fruitées s’échappent et viennent caresser le nez, puis presque le faire éternuer d’une pincée de poivre. La bouche s’attend au même procédé, mais le vin encore en retrait ne lui laisse qu’un aperçu de son potentiel et de ses arômes à venir. La longueur la renseigne encore sur la qualité du fruit, le langage floral et le caractère épicé.
Assemblage de 55% de Grenache et de Syrah d’une cinquantaine d’années qui poussent sur des grès calcaires. Vinification de 3 semaines, élevage de 18 mois en cuve béton. www.guicharde.fr

La Cave Les Coteaux du Rhône

cave

Cette Cave coopérative de Sérignan du Comtat a rapidement joué la carte du Village Communal. Du Massif d’Uchaux, elle en fait depuis 2005, depuis le passage en AOC. Et actuellement, sa gamme en compte trois dont le Domaine de Beaumefort.

Domaine de Beaumefort 2014 Massif d’Uchaux
La Cave Les Coteaux du Rhône

Grenat pourpre, un nez immédiat de chair de cerise, de myrtille écrasée, de marmelade de fraise, avant de porter le regard vers la garrigue, parfumée et minérale. La bouche répond avec élégance aux parfums sentis, les jus affluent, fluides et frais, gourmands et bien épicés. http://lescoteauxdurhone.com

Plan de Dieu multi-dimensionnel

David Gaugé le Bois des DentellesPlanté au milieu de sa parcelle, David Gaugé nous explique comment, depuis 2006, moment où il a repris 1,6 ha répartis en 1,2 ha de Plan de Dieu, le reste en Côtes du Rhône, il élabore ses 7.000 bouteilles annuelles: «Je n’ai pas de cave, alors je vinifie au Domaine de la Roubine. Ce n’est pas facile, mais ça me convient pour l’instant. ». Le minuscule vignoble est conduit en biodynamie, expérience que David a acquise au Domaine de la Vieille Julienne.

Plan de Dieu 2014
Côtes du Rhône Villages
Le Bois des Dentelles

Grenat noir, un parfum de cassis se mêle aux senteurs de garrigue, puis la fraise bien mûre et la cerise complètent les impressions fruitées. Suave, la bouche s’avère d’emblée gourmande, rafraîchie par la volatilité du caractère capiteux et l’amertume discrète et végétale de la sauge et du thym, soulignée d’épices douces. Les tanins fins laissent sourdre les jus succulents.
Assemblage de 70% de Grenache, 15% de Syrah et 15% de Mourvèdre qui poussent dans des cailloux roulés à matrice argileuse (sans irrigation, car non seulement c’est possible, mais c’est aussi le vrai respect du terroir). Élevage en cuve pour les deux premiers et 6 mois en barriques usagées pour le Mourvèdre. https://www.facebook.com/Le-Bois-des-Dentelles-1459513277684857/timeline?ref=pa

mosaic-1-3Beaucoup plus important, la Domaine de l’Arnesque qui s’étend sur 45 ha dont 23 ha en Plan de Dieu. C’est un domaine familial qui en est à sa cinquième génération représenté par Marie Biscarrat et son époux Sébastien Pathier. Tous les deux ont la fibre «Plan de Dieu» et croient tout autant à son potentiel qu’à son avenir.

Plan de Dieu 2012 Côtes du Rhône Villages Domaine de l’Arnesque

Grenat cramoisi, le nez respire la figue fraîche, les gelées de mûre et de prunelle, puis s’épice de poivre et de muscade, se rafraîchit d’un rien de citron jaune. La suavité de la bouche plaît d’emblée, suavité générée par la texture onctueuse du vin, par la soie tannique, par la chair moelleuse des fruits que vient rafraîchir cet accent de menthol et ce trait de réglisse.
Assemblage de 65% de Grenache, 20% de Syrah, 10% de Mourvèdre et 5% de Carignan qui poussent dans les argiles rouges et galets roulés. Vinification en cuve béton et élevage en ½ muids pendant 18 mois pour 90% de la cuvée, le reste en béton. www.arnesque.com
www.corawine.be www.antique-wines.net

Le coin des Belges

On y va peu souvent, tout au Nord des Villages; pourtant, là-bas, l’enchaînement des hautes collines calcaires qui forme le massif de La Lance offre sa beauté et sa protection au vignoble de Rousset-les-Vignes. À un gros kilomètre du village, Jean t’Kint s’est acheté en 2011 quelques arpents de vieux Grenache et un peu de Syrah. Ce Bruxellois qui, en Belgique, fabrique du plastique, s’est tout de suite décidé de passer en conduite biologique. Son vignoble de 4 ha ne produit jusqu’ici qu’une seule cuvée,  2012 est son premier millésime.

Vieilles Vignes 2012 Domaine La Banate
Côtes du Rhône Villages
Rousset-les-Vignes

La Banate Rousset les Vignes

Grenat moyen, il respire le sous-bois, les épices, les pâtes de fruits. On retrouve ces dernières tout de go en bouche, groseille, coing, burlat montrent la rondeur de leur baie, la succulence de leur chair, leur fraîcheur. Les épices poudrent la soie tannique. Une belle découverte qui se répète pour le millésime suivant, frais et délicat. Le potentiel du 2015 promet…
Assemblage de 80% de Grenache de 60 ans et de Syrah qui poussent dans les colluvions calcaires. Vinification de 4 semaines, élevage en cuve inox. +33 475 26 19 18
www.basin-marot.be

Un rien plus bas… sur la carte, le Mas de Sainte Croix s’entoure de 27 ha de vignes à 400 mètres d’altitude au sud de Valréas. Jacques Coipe, après une carrière dans l’industrie pétrolière, s’y installe en 2002 avec son épouse Cécile. Leur fils, après un DNO, les rejoint en 2010. La formation de géologue du père a su affiner la particularité de chaque fraction de terrain et la répercuter dans ses cuvées « on a fait des analyses de sols, mais il est encore difficile de faire reconnaître la qualité des terroirs d’altitude qui son pourvoyeur de fraîcheur et d’élégance » nous dit Jacques.

j_and_j COIPEL

Passion d’une Terre 2014 Mas de Sainte Croix
Côtes du Rhône Villages Valréas

Grenat pourpre, le nez minéral nous rappelle la mine de crayon, puis viennent des impressions de garigue au petit matin, quand la brume finissante emporte des senteurs de thym, de romarin et de cade. La bouche se rafraîchit de fruits juteux délicatement épicées. Les tanins encore présents renforce son tempérament, sans ôter caractère joyeux. Assemblage de 75% de Grenache et 25% de Mourvèdre très tardifs, élevé en cuve. http://masdesaintecroix.com
http://drinksdubuisson.be/ www.vanditmarswijn.nl

Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres articles de la rubrique «Portrait», cliquer ici

Cotes du Rhone Villages Seguret /

Laisser un commentaire