Quatre belles cuvées signées Bougrier

26/09/2018 - Au détour d’une dégustation de Nouveautés – à l’aveugle, donc – nous avons sélectionné 4 vins de Loire. 4 vins de 4 AOC différentes. Mais un même cépage, le Cabernet franc; et un même producteur: la famille Bougrier.

Voilà qui nous donne envie d’en savoir plus…

Pas moins de 6 générations de Guénaut, puis de Bougrier, se sont succédées à la tête de cette maison, au départ centré sur la Vallée du Cher (le domaine originel est à Saint-Georges-sur-Cher), mais qui, à partir des années 1980, ont élargi leurs activités de la Touraine à l’Anjou, puis au Sancerrois et au Pays Nantais.

La Famille Bougrier, ce sont aujourd’hui 100 ha de vignes en propre (avec notamment le domaine de Lusqueneau et le Domaine Guénault), sans oublier une activité de négociant-éleveur. Mais voici donc notre sélection, quatre expressions du Cabernet Franc, quatre vins de terroirs différents, mais qui portent la patte du producteur: pas trop d’extraction, de la finesse.

Famille Bougrier – Valençay – La Pierre à Fusil 2017

Un Cabernet franc qui séduit par son fruit noir au nez, sa jolie note aigrelette de prunelle en bouche, et ses tannins très suaves.

Famille Bougrier – Touraine-Amboise – Cuvée Léonard de Vinci 2017

Notre panel a apprécié la franchise de ce vin fruité sans chichis, à la charpente délicate mais bien équilibré, sur l’élégance. Les tannins déboulent en finale, et réveillent le palais.

Famille Bougrier – Chinon – Les Bruyères 2017

Toujours du Cabernet franc, toujours ce plaisir du fruit croquant, mais ici dans une version un peu plus structurée, et qui mérite d’être attendue un peu. Jolies notes poivrées.

Famille Bougrier – Bourgueil – Les Varennes 2017

S’il nous offre déjà (ou encore?) de belles notes de gelée de cerise au nez et en début de bouche, ce vin bien construit est un peu austère, aujourd’hui – là encore, soyez patients, il est tout jeune et sa belle matière est très prometteuse. Et en attendant, il y a le Valençay ou le Touraine-Amboise…

www.bougrier.fr
www.nicolas.com

Hervé Lalau

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

Laisser un commentaire