Pyjama, une Mencía qui déchire

02/03/2016 - Sur les hauteurs de Villadecanes sur les parcelles de la bodega Demencía Wine pousse la Mencía, cépage qui trouve une très belle expression dans l’appellation Bierzo. Cette D.O. se situe tout à l’ouest de la province de León en Castilla y León, en Espagne bien évidement.

Pyjama est l’une des cuvées de cette petite propriété. Alors pourquoi Pyjama ? Dégustons d’abord, on en parle ensuite. Un nom original, voire amusant c’est sympa à condition que le vin le soit aussi !

Pyjama 2013 DO Bierzo Demencía Wine

_DSC0829La robe se colore d’un délicat grenat velouté. La belle jeunesse et la grande forme du fruit s’exalte d’emblée au nez. Cerise sauvage, fraise noire, mûre, groseille, cassis, … on en dénombre plus que les doigts des deux mains. Fleurs et condiments, violette et laurier, offrent leur élégance à l’abondance fruitée. Fières, un rien altières, les épices, poivre, cumin, réglisse, ombrent délicatement les jus vigoureux. Jus qui glissent en bouche sans entrave jusqu’au fond du gosier. Les voilà déjà passés, simplement, sans être simplistes, mais bien gourmands et d’une fluidité extraordinaire, joyeux, aromatique, bref voici l’exemple pertinent d’une  Mencía fringante.

Les vignes ont une cinquantaine d’années, poussent dans des sols calcaires à matrice argilo-sableuse et la vendange se fait à la main. La vinification s’effectue en cuve inox sans addition de levures sélectionnées. Macération et fermentation prennent 8 jours. Ensuite, le vin loge en barriques de chêne français de deuxième et troisième vin pendant 5 mois, un élevage sur lies fines.

Nacho Viñedo contraluz1

Nacho León, directeur technique

Pyjama, una locura

DEMENCIA$20cu$C3$B1oDonner comme nom Pyjama à un vin, c’est dément… Mais la démence doit être un lot quotidien au domaine qui porte le joli sobriquet de Demencia. Nacho León, le directeur technique, avoue qu’il s’agit d’un jeu de mot à la gloire de leur unique cépage et la folie d’aller cultiver ces vieilles parcelles abandonnées. Et quand on est fou, on se retrouve à l’asile en pyjama.

Le petit domaine s’étend sur à peine 3 ha perché jusqu’à 600 mètres d’altitude, ce qui en fait l’un des plus hauts vignobles de Bierzo.

www.demenciawine.com
http://benico.be www.lossuenos.eu

Marc Vanhellemont

Pour les autres rubriques « Opinion », suivre ce lien

Demencia 1

Laisser un commentaire