Polvanera, la sorpresa del Mezzogiorno

02/04/2018 - Surprise du sud de l’Italie, des Pouilles et en mode biologique.
On a encore souvent cette idée de lourdeur, d’alcool, de fruité cuit pour les vins qui nous viennent du sud, que ce soit d’Italie, d’Espagne ou même de France. Et pourtant…

La Cantine Polvanera nous démontre le contraire. Située à une vingtaine de la cité classée de Matera, l’entité s’est spécialisée dans les vins issus du cépage Primitivo. C’est Filippo Cassano qui en a fait le choix. Pour lui, cette variété très certainement venue de l’autre côté de l’Adriatique a trouvé son terrain de prédilection, au sens propre du terme, au sein des terroirs calcaires de Gioia del Colle, en province de Bari.

En plus du Primitivo

Quoique la Cantine se soit fait le chantre du Primitivo, Filippo cultive quelques autres cépages du Mezzogiorno comme le rare Minutolo.

Bianco 2017 IGT Puglia – Cantine Polvanera

Voilà un blanc de soif qui apporte un plaisir de dégustation immédiat. Ses arômes d’agrumes mélangent citron et cédrat teintés d’un rien de rose et d’iode, mais c’est surtout sa fraîcheur qui plaît dès la première gorgée. Une fraîcheur presque vive, mais bien équilibrée la rondeur onctueuse de ce cépage particulier, le Minutolo.
C’est un 100% Minutolo* qui pousse dans des sols d’argiles rouges déposés sur des strates de calcaire. Vendange mécanique et macération de ¾ d’heure en pressoir, vinification en cuve inox et élevage en cuve inox pendant 3 mois, suivi de 2 mois en bouteille.

La Marchesana 2016 – IGT Puglia – Cantine Polvanera

Grenat pourpre, il nous propose un nez de pâte d’amande et de chocolat ganache fruits rouges avec des impressions de fumée et de tabac brun. La bouche souple et fraîche offre des tanins délicats et bien juteux. Rondeur, douceur (sans être sucré) et fraîcheur forment un trio qui rend ce vin des plus agréables. D’un abord facile, vraiment aisé, sans oublié toutefois son petit caractère, il remplace un rien rafraîchi une bulle ou un blanc à l’apéro et assure la continuité sur les entrées.

Primitivo 2017 – IGT Puglia – Cantine Polvanera 

Grenat carminé, un nez de cerise confite à la sauge, de fraise noire emballée dans une feuille de figuier, de mûr teintée d’olive noire. La bouche très souple n’offre aucune restriction au plaisir immédiat. Le fruité est le maître mot de ce vin qui se confirme comme être le vin des copains qui débarquent à l’improviste. Débouchée, la bouteille se boit sans sourciller et en appelle une autre. Ses atouts, sa souplesse, son fruit et la fraîcheur du fruit, sa texture onctueuse sans aucune lourdeur, sa gourmandise.
100% Primitivo issu de sols d’argiles rouges sur calcaire. Vendange mécanique et fermentation en cuve inox pendant 7 jours à 25°C. élevage de 6 mois en cuve plus 3 mois en bouteilles.

Primitivo 2015 – IGT Puglia – Cantine Polvanera

Grenat pourpre, au nez de pierres éclatées, de réglisse, de quinquina, avant de trouver le fruit. La bouche oscille entre douceur et structure racée. Rondeur fruitée et relief tannique jouent au chat et à la souris sans savoir qui interprète qui, mais qui nous fait comprendre très vite que ce vin a du caractère, du souffle, de la densité et une longueur qui nous fait découvrir son lot d’épices, poivre, Cayenne, muscade, que le fruité nous avait jusque-là caché.
Vinification : même processus que le précédent, mais vignes plus âgées.

Conseil de dégustation : trois Primitivo qui se boivent légèrement rafraîchis, mais pas glacés !

Le domaine

Cette jeune cave est née tout début des années 2000, grâce à l’expérience agricole de Vincenzo, le père de Filippo, et les études d’œnologies de ce dernier à l’école Basile Caramia de Locorotondo. Filippo a voulu d’emblée vinifier ses vins en cépage pur pour exalter l’authenticité des variétés autochtones au sein de leur terroir.


Le vignoble fait de terrasses et de murets de pierres sèches, s’étend sur 100 ha perchés de 300 à 450 m d’altitude, celle-ci étant la garante d’une fraîcheur nocturne. Tout le vignoble est en mode biologique.
Quant à la cave de vinification, elle se situe sous terre, fruit d’une excavation à 8 mètres dans le calcaire et garante d’une température basse et constante et d’une bonne humidité. Outre les IGT, Filippo Cassano propose également deux cuvées en Primitivo DOC Gioia del Colle que je n’ai pas eu le plaisir de déguster.

Pourquoi le Primitivo?

Filippo Cassano a été séduit par l’expression du cépage sur les terres de ce coin des Pouilles. Il avoue aimer : « la beauté de sa couleur qui va du pourpre intense rubis puis au grenat avec l’évolution, la netteté des fruits rouges et noirs, comme les nuances des herbes aromatiques et des épices, le goût puissant tout en étant élégant grâce aux tanins soyeux, à la fraîcheur et au minéral. Des caractéristiques qui donne au Primitivo de Gioia del Colle une longévité surprenante ».

On ne peut nier ni la fraîcheur, ni le fruit, ni l’élégance de ses Primitivo. Ils nous réconcilient avec le cépage qui trop souvent offre puissance opulente, alcool et peu de fraîcheur dans les nombreuses versions proposées ailleurs dans les Pouilles, avec son lot d’exceptions bien entendu.

www.cantinepolvanera.it
Le Wine

* le Minutolo est une variété particulière à la Vallée d’Itria qui a failli disparaître. C’est vers les années 2000 que l’œnologue Lino Carparelli l’a, avec quelques collègues, sauvé de l’extinction. Reconnu intéressant il a réintégré le catalogue des cépages italiens. On a cru pendant longtemps qu’il était apparenté au Fiano, il porta même le nom de Fiano della Valle d’Itria ou Fiano Aromatico à cause de ses arômes muscatés. La recherche ADN a d’ailleurs mis en évidence sa non parenté avec le Fiano, mais aussi son appartenance à la famille des Muscat blanc et d’Alexandrie.

Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

Laisser un commentaire