Pinot Noirs autrichiens

29/10/2019 - Quoique ce ne soit pas le cépage le plus courant, il n’est pas rare de trouver des Pinot Noir en Autriche, et cela dans presque toutes les régions productrices. Le cépage y prend quelques tournures différentes, certes des plus intéressantes.

Aucun synonyme n’est officiellement reconnu en France pour cette variété.
Dans l’Union Européenne, le Pinot noir peut officiellement être désigné par d’autres noms : Blauer Burgunder  (Autriche), Blauer Spätburgunder (Allemagne), Blauer (sous conditions en Italie), Blauburgunder (sous conditions en Italie), Clevner (Allemagne), Pinot Nero (Italie, Allemagne, Bulgarie), Samtrot (Allemagne), Modri pinot (Slovénie), Spatburgunder (Royaume Uni, sous conditions en Italie), Pinot Noar (Bulgarie), Blaw Shpet Burgunder (Bulgarie) et Rulandské modré  (Rép. Tchèque, Slovaquie).

ORIGIN : France, Burgundy

PARENTAGE :Natural crossing from Schwarzriesling x Traminer

VINEYARD AREA : 616 ha, 1.3 %

PINOT NOIR : BLAUER SPÄTBURGUNDER, BLAUBURGUNDER

 

Burgenland

Ried unter der Terrassen 2015 – Umathum

Rubis carminé au nez légèrement fumé teinté d’anis, de poivre et d’encens avant de révéler quelques fruits comme le burlat, la fraise et la myrtille. La bouche est séduite par la délicatesse des tanins, l’acidulé des fruits, la douceur des épices. Le tout en petites notes qui s’offrent petit à petit, cortège léger et aérien pour un vin élégant et soyeux. 
Les Pinot Noir âgés de 25 ans poussent des sols de sable, de calcaire et des dépôts marins. Macération de 12 jours en barriques et élevage de 12 mois.
www.umathum.at
www.portovino.be 

Pinot Noir 2017 – Weinbau Schiefer 

La robe rubis lumineux nous parle de marmelade de fraise et de cerise avec un rien de fumé. La bouche plus expressive plaît d’emblée par le velouté de sa texture, par son jus frais qui reprend les arômes sentis tout en y ajoutant de la groseille et de la framboise. Le tout en une multitude de notes fruitées acidulées légèrement poivrées qui accompagnent sur la longueur. Un Pinot vraiment sympa.
Les Pinot Noir ont une dizaine d’années, ils sont vinifiés en barriques pendant 3 semaines et élevés durant 18 mois.
www.weinbau-schiefer.at
www.wijnenjanrots.be

Pinot Noir 2017 – Beck

Robe grenat. Le nez déborde de fruit frais, ce qui se confirme en bouche. Celle-ci est très savoureuse, avec une bonne acidité, des tannins soyeux et une finale pleine de jus.
www.weingut-beck.at
http://fr.vitisvin.be

Pinot Noir 2017 Reserve – Gebrüder Nittnaus

Robe grenat. Au nez, de la cerise du Nord, des épices et du menthol. La bouche est très dense, pleine de fruit rouge, mais avec des tannins souples et bien fondus qui soutiennent le plaisir buccal jusque dans la finale, bien juteuse. Beau vin de repas.
www.nittnaus.net
www.austriawein.be

Carnuntum

Diva 2018 – Birgit Wiederstein

Nous avons préféré le millésime le plus jeune de cette cuvée, très fringant. Robe grenat. Nez profond de cerises et de griottes fraîches et croquantes, mêlées d’épices, et notamment de cannelle. La moule reprend les fruits du nez, ajoutant de la rondeur et de la structure à la fraîcheur. Très gourmand aussi.
www.wiederstein.at 
https://www.vinea.be

Niederösterreich 

Langenlois Pinot Noir 2016 – Weingut Loimer

Grenat améthyste au nez légèrement fumé et bien poivré, avant de respirer quelques pâtes de fruits rouges et noirs. La bouche semble austère à la première gorgée, les tanins bien serrés et l’amertume certes gracieuse de la réglisse y sont pour beaucoup. Le fruité sourd toutefois assez rapidement, offrant alors des saveurs de fruits des bois, mûre, framboise, airelle et fraise relevées de cannelle. 
Les Pinot Noir sont conduits en mode biologique. Vendange manuelle en caissettes, macération de 3 semaines et élevage de 12 mois en barriques de 300L suivi de 6 mois en foudre.
http://loimer.at
www.leirovins.be

Hochschopf Pinot Noir 2016 – Dockner Tom

Grenat sombre au nez qui offre tout d’abord un taf de fumé, puis une foule de fruits confits couchés sur un lit d’aiguilles de pin. La bouche acidulée croque dans le charnu des baies respirées épicées de curcuma et de cannelle. Les tanins tout gaufrés tissent leurs tanins tout fins. La longueur nous parle du fruité assez vif qui nous a accompagné depuis la première gorgée.
Les Pinot Noir poussent dans des lœss. Vinification de 10 jour en foudre et élevage de 24 mois en barriques de 300L.
www.docknertom.at
www.wijnhuistinto.be

Pinot Noir Reserve 2015 – Weingut Bründlmayer

Grenat brillant aux effluves de cerise confite au marasquin et de gelée de fraise à la menthe. La bouche croquante, juteuse avec des tanins espiègles qui griffent mutins les papilles rendent ce pinot des plus sympathiques. La rondeur avec son soutien acidulé renforce encore la joie qu’on a à déguster ce vin.
Les Pinot noir poussent à une altitude de 260 à 340 mètres en coteaux exposés au sud-est et composés de lœss et de calcaire. Macération de 3 semaines et élevage 22 mois en barriques.
www.brundlmayer.at
www.wijnenjanrots.be

Pinot Noir Reserve 2015 – Hiedler

La robe grenat clair au très léger bistre hume le pain d’épices étoilé de nombreux fruits confits. On retrouve d’emblée ces derniers en bouche nappés de kirsch et poudrés de poivre. Les tanins déjà bien fondus apportent beaucoup de suavité et une impression de douceur des plus agréables. La longueur découvre les épices qui soulignent les pâtes de framboise, de cassis et de cerise.
La vigne pousse dans des lœss et des roches métamorphiques. La vendange égrappée fermente 2 semaines en barriques et foudres, élevage de 27 mois.
www.hiedler.at
www.portovino.be

Dechant Pinot Noir 2015 – Loimer

Robe grenat moyen au nez bien poivré qui relève les confits de prune, d’airelle et de groseille. Bouche bien charnue où les baies croquantes libèrent un jus important, bien fluide et bien épicé. La trame tannique tente de se resserrer autour des fruits mais n’enserre que les noyaux qui développent une amertume rafraîchissante.
Les vignes poussent dans des lœss en terrasses exposées au sud-est. Vendange en caissettes et égrappage à 80%. Vinification en foudre de 2.200L. élevage de 12 mois en barriques de 300L dont 15% de neuves, suivi de 6 mois d’affinage en foudre. Conduite biologique.
http://loimer.at
www.leirovins.be 

Pinot Noir 2015 – Zull

Robe grenat aux senteurs de fleurs sèches et de fruits confits soulignés de réglisse et relevés de sauge. La bouche aux tanins fins, aux jus frais de framboise, de canneberge et de fraise, aux épices douces, au galbe délicat, offre un réel confort de dégustation. La longueur renforce les impressions de poivre, de cumin, de thym, de réglisse qui mettent en valeur une dernière fois l’élan fruité floral.
Le vin est élevé 18 mois en barriques de 3 à 5 vins.
www.zull.at
www.odilon.be

Furth  2017 –  Malat

Robe rouge sombre aux reflets violines. Le nez de fruit rouge, profond, nous offre aussi quelques notes fumées, du menthol et toute une palette d’épices. La bouche juteuse et tonique est soulignée par une note d’encre. Bien structuré, mais élégant, ce vin offre en prime une finale d’une grande finesse. Notre favori de cette série.
http://www.malat.at
www.whynotwein.eu

Goettweiger Berg 2017 – Stift Göttweig

Belle robe rouge éclatante. Le nez est profond, complexe (framboise, cerises du Nord, lambic aux cerises). La bouche confirme, souple et juteuse, avec des tannins délicats. La finale explose de fruit. Beau potentiel de garde.
www.weingutstiftgoettweig.at
www.ryslavy.com

Thermenregion

Viereck Pinot Noir 2015 – Weingut  Johannes Gebeshuber

D’un rubis sombre qui se macule de confitures de griotte, de prune et de fraise, relevées de poivre, de graine de coriandre et clou de girofle. La bouche à la fois croquante et suave avec des accents fumés soulignés de réglisse et de gentiane. L’impression sucrée contrebalance avec maestria la fraîcheur acidulée au goût de citron jaune. Cette farandole aromatique nous accompagne sur toute la longueur.
Les vignes sont âgées de 40 à 60 ans. Le moût fermente en foudre à chapeau ouvert avec pigeage. Élevage de 10 mois en demi-muids de 500L.
https://weingut-gebeshuber.at 
www.whynotwein.eu

Ried Bockfuss 2015 –  Leo Aumann

La robe grenat améthyste se parfume de confiture de prunelle et de cerise relevées d’un soupçon de cannelle et de poivre. La bouche reprend avec gourmandise les confits y ajoutant de la myrtille ce qui lui confère une certaine élégance. Les tanins encore un peu marqués renforcent caractère et texture. Les épices accompagnent le fruité acidulé sur toute la longueur.
www.aumann.at
www.oostenrijkswijnhuis.be

Grillenhügel 2017 – Johanneshof Reinisch

Robe grenat, nez séducteur, à la fois fruité et épicé – cannelle et menthe. Le fruit se fait plus riche en bouche, éclatant, avec une petite sensation de picotement. La finale est longue et élégante.
http://www.j-r.at
www.oostenrijkswijnhuis.be

Marc Vanhellemont et Johan De Groef

Autres Dossiers IVV, cliquez ICI

Laisser un commentaire