Pineau d’Aunis et Petit Manseng

14/09/2018 - Deux vins de cépages originaux, cette semaine, dans notre corbeille de belles bouteilles: un Pinot d’Aunis et un Petit Manseng. En direct du Vendômois et de Gascogne.

Patrice Colin – Coteaux du Vendômois – Les Vignes d’Emilien Colin 2016

Patrice Colin est un des vignerons emblématiques des Coteaux-du-Vendômois; il exploite 25ha (en bio) autour de Thoré-La-Roche.
Avec son nez très frais de griotte et d’épinette, cette cuvée vous aguiche d’entrée de jeu. La bouche, avec sa belle vivacité, n’est pas moins séduisante, mais nous offre en prime de jolis épices, et des tannins bien ronds. Un vin tout en harmonies subtiles. Il est issu d’une parcelle de très vieux Pineau d’Aunis (alias Chenin Noir, bien qu’il n’ait aucune parenté avec le Chenin Blanc), plantée entre 1890 et 1920, sur des argiles à silex. Il a passé un an en fûts.
www.patrice-colin.fr
www.fruitsdelapassion.be

Domaine de Pellehaut – Côtes-de-Gascogne – Petit Manseng 2016

Dernier né de ce grand domaine de quelque 350 ha, ce Petit-Manseng 2016 a été vinifié en sec. Et élevé 12 mois en fûts sur ses lies. Pour autant, ce bois est très bien fondu.
Au nez, c’est le fruit exotique qui ressort (cédrat, mangue, ananas), ainsi que de jolies notes florales (fleur d’oranger, acacia) qui se poursuivent et se combinent en bouche – une bouche de texture particulièrement riche, presque grasse, mais l’acidité du Manseng lui confère une superbe vivacité; la finale revient sur l’ananas, avec quelques notes fumées. Bref, un grand vin, complexe, complet, envoutant, et sur lequel on a envie de revenir.
Ce que j’ai fait, d’ailleurs, après la dégustation, en le servant d’abord à l’apéritif, puis sur une escalope de dinde. On parle parfois de vin de conversation – le genre de vins qui n’est pas seulement qu’un joli nez (même si celui-ci est très séduisant); le genre de vin que l’on découvre doucement au fil d’un repas, le genre de vin qui s’ouvre peu à peu et se révèle dans toute son amplitude. Ce Petit Manseng répond parfaitement à la définition.
www.pellehaut.com
www.dulst.be –  www.gelinvins.be –  www.dewitwines.be –  www.vionwijnen.be

Hervé Lalau

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire