Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de la Vigne et du Vin – troisième vendange

14/09/2016 - Vous avez aimé la première vendange, vous avez adoré la deuxième ?
Vous allez donc raffoler de ce cru sans précédent !

petit-dictionnaire-absurde-et-impertinent-de-la-vi-27366-600-600-fJournaliste de formation, Jean-Pierre Gauffre possède un parcours professionnel atypique, mais toujours empreint d’humour : homme de
radio, autrefois sur France Info (« Il était une mauvaise foi »), et depuis 2002 sur France Bleu Gironde, auteur d’albums avec le caricaturiste Ricord, et comédien (« Ainsi font, font, font » sur France 2 avec Jacques Martin), il vient de dévoiler sa nouvelle pièce au Petit Théâtre de Bordeaux, Et l’homme créa Dieu qu’il a interprétée avec Éric Sanson, après avoir écrit pour lui, en 2009, Quand on ne sait pas parler aux femmes, on ne sait pas parler à la vie.

Il est également directeur de la collection « Les Petits dictionnaires absurdes et impertinents » aux Éditions Féret, dont il a lui-même signé plusieurs titres : Petit dictionnaire absurde & impertinent de Bordeaux et de la Gironde, Petit dictionnaire absurde & impertinent de la cuisine et de la gastronomie, Petit dictionnaire absurde et impertinent de la vigne et du vin.

 

Couverture_Def_12x18:Mise en page 1Le Livre

Vous avez aimé la première vendange, vous avez adoré la deuxième ? Vous allez donc raffoler de ce cru sans précédent !

À offrir, ou à se faire offrir, cet ouvrage sur le vin et la vigne est plein de légèreté. De nombreux aspects historiques et culturels y sont décortiqués en 150 définitions, avec un humour parfois cinglant, souvent impertinent, mais pas si absurde que cela.

Ici, le vin est concocté, dégusté, analysé et désacralisé pour révéler ses meilleurs arômes. Que l’on soit professionnel qualifié ou simple amateur éclairé, cette troisième édition est idéale pour décomplexer les gens par rapport au vin. Ce volume remis à jour se voit enrichi de nouvelles définitions, encore plus savoureuses !

À travers cet ouvrage délicieusement drôle, de A à Z, rien ni personne n’échappe à la plume de Jean-Pierre Gauffre. Les métiers et les rôles de chaque acteur des vendanges sont décortiqués : pour vous faire rire, il passe au peigne fin l’alcootest, Robert Parker, les brettanomyces, la zymase, et pleins d’autres définitions inattendues afin de prendre du bon temps, tout en apprenant certaines vérités sur le monde viticole.

Quelques nouvelles définitions

BIODYNAMIE

Un vin produit en biodynamie a été élaboré par un viticulteur qui ressemble à Michel Fugain, version Big Bazar, mais pas toujours. Lequel a, de plus, suivi des stages de chamanisme chez les Indiens du Haut-Ontario, afin de pouvoir communiquer avec les étoiles, les scarabées et les bouses de vache. Ainsi qu’avec les journalistes, afin de le faire savoir pour pouvoir vendre son vin plus cher.

RAISIN

Fruit de la vigne, à partir duquel on élabore le vin. Par un mystérieux travail de la nature, aussi inexplicable que l’engouement soudain des Américains pour Donald Trump, le vin n’a pratiquement jamais le goût de raisin. Alors qu’il en est pourtant constitué à 100 %. En revanche, il dégage fréquemment des odeurs et des goûts de sous-bois, de gibier, de cerise griotte, de pneu brûlé, de café ou de vanille. À vérifier lors des prochaines vendanges si, des fois, les gousses de vanille ou les grains de café ne pousseraient pas directement sur les pieds de vigne.

Dans la même collection

Petit Dictionnaire Absurde & Impertinent de Bordeaux et de la Gironde
… de la vie à L’École
… du Cheval
… de la Cuisine et de la Gastronomie
… de l’Économie et de la Finance
…de la Médecine et de la Santé

www.feret.com

 Pour accéder aux autres « A lire », cliquer ici

Laisser un commentaire