Original et étonnant Zweigelt

07/11/2018 - Tout, ou presque, sur un cépage rouge très présent en Autriche: le Zweigelt

La production autrichienne offre un éventail de crus (blancs et rouges) dont la typicité reconnue et la qualité suscitent l’enthousiasme. Et de cépages. Dont le zweigelt, alias Rotburger – un cépage autrichien largement répandu.

Genèse du Zweigelt (Rotburger)

Histoire accommodante d’un hybride volubile au double vocable.Issu du métissage entre les cépages Blaufränkisch  et  St-Laurent imaginé en 1922 par Fritz Zweigelt (1888–1964) au collège de viticulture de Klosterneuburg. La recherche avait pour but de développer une variété résistante aux maladies de la vigne, en donnant de bons rendements.  Initialement, le cépage est baptisé rotburger en référence à son lieu de création. Quelques années plus tard, on le renomma ‘zweigelt’ en hommage à son créateur.

Profil des vins 

Cépage rouge le plus planté en Autriche, désormais présent dans les 16 régions vinicoles.  Nommé Blauer Zweigelt, Zweigelt ou Rotburger il représente aujourd’hui près de 9% du vignoble sur 4 350 ha. A la dégustation il révèle des arômes de cerise, un côté épicé provenant du St-Laurent et il possède des tanins fermes. Si ce cépage résiste bien au gel, il a le bonheur d’épouser harmonieusement les différents types de sols. Il donne alors vins légers et fruités ou rouges puissants qui supportent aisément l’élevage en barriques. Souvent vinifié en monocépage, le zweigelt peut également s’avérer bon équipier. Ce constat est développé largement dans ces colonnes.  Ce cépage récent, donne bien des espoirs, ouvre bien des chemins ou découvertes côté vinification.

Notre sélection

La dégustation, il n’y a que cela de vrai. Analytique et à l’aveugle, s’entend. En silence, sans concertation. Celle-ci, en trois séances, mit en confrontation près de 75 vins issus du Zweigelt, seul ou en association. Face aux flacons, les ‘nez’ d’In Vino Veritas. Moment de travail profond, de vérités sans complaisance et de bonheurs.  Voici les quelques cuvées retenues, d’assemblage ou de mono-cépage, classés par

Vins d’assemblage

Thermenregion

Zweigelt Cs Reserve 2016 – Leo Aumann – Thermenregion 

Un vin de Thermenregion : vignoble de la région des Thermes, au sud de Vienne.
Ici le zweigelt et le cabernet sauvignon se donnent la réplique avec justesse. Noir violacé. Touche nette de bois au nez. Vin solide et élégant. Un caractère acidulé vient compléter la matière et soutenir le fruit. L’équilibre est quelque peu malmené par les tanins riches du cabernet. Mais une finale agréable, épicée et fruitée corrige le tout. Cette cuvée sera idéale pour accompagner un civet hivernal.
www.aumann.at
www.oostenrijkswijnhuis.be – Delhaize

Niederösterreich 

La Basse-Autriche (Niederösterreich) est le plus étendu des États fédérés d’Autriche, elle partage des frontières avec la Slovaquie et la République tchèque. Elle entoure complètement l’État fédéré de Vienne.

Excellent Reserve 2016 – Weingut R&A Pfaffl  – Niederösterreich   

La maison Roman Pfaffl présente un assemblage Zweigelt-Merlot-Cabernet sauvignon. Rouge foncé. Joli nez de cerise et de fruits rouges. Fruité du Zweigelt, rondeur du merlot et force du cabernet donne une bouche suave et fraîche. Ce bel équilibre termine longuement avec fruit et rondeur. Sur une cuisse de canard confite aux lentilles.
www.pfaffl.at
www.whynotwein.euwww.wijnhuisverlinden.bewww.ambrosius.bewww.pootagenturen.nlwww.topcc.ch – Spar – Coop

Schrattenthal  ‘9’  2015 – Weingut Zull – Niederösterreich   

Assemblage Zweigelt, Merlot & Cabernet Sauvignon. Élégant nez de tabac blond et fruits rouges. Belle extraction de la matière en respectant un fruit frais le tout en bel équilibre. Termine sur un corps rond et harmonieux. Ce beau vin très accessible fera un bel accord sur un gigot d’agneau au four, pommes boulangères.
www.zull.at
www.odilon.bewww.dewijnkamer.bewww.millevins.ch

Burgenland

Le Burgenland : région située à la frontière hongroise, dont fait partie la sous-région de Neusiedlersee, connue pour ses beaux vins rouges issus du rotburger.

Grande Cuvée 2015 – Weingut Keringer – Burgenland Neusiedlersee 

L’assemblage de zweigelt (60 %) et de rathay (un cépage noir issu de Blauburger autorisé depuis 2000), donne un vin carmin foncé au nez rôti aux fruits compotés, myrtille-framboise. La bouche suave et fruitée  tient la promesse du nez. Bois discrètement  présent, équilibre.  Le cépage rathay apporte ici couleur, force et matière. Belle finale très agréable. Poussin grillé en crapaudine.
www.keringer.at
www.oostenrijkswijnhuis.behttps://dekeldervandeconingh.nl  – www.vennerhus.chwww.secli-weinwelt.ch –  www.avinum.chwww.firstwine.ch

Umathum Rotwein – Cuvee Haideboden 2015 – Weingut Umathum – Burgenland

Élégant copinage entre 60% de Zweigelt, 20% de Blaufränkisch, 20% de Cabernet Sauvignon. La robe rubis-grenat clair dévoile au nez de beaux caractères fruités, quetsche, prunelle, thym, avec quelques notes fumées. Confirmation dans une bouche à la texture svelte marquée de bois rôti et écorce d’orange. Les tanins bien intégrés viennent soutenir un vin au beau potentiel méritant un carafage. Bonne finale harmonieuse. Apprécié avec une entrecôte de bœuf Maître d’Hôtel.
www.umathum.at
www.vejavino.bewww.anfors-imperial.comwww.riegger.ch

Triebaumer Trie Rot 2017 – Günter & Regina Triebaumer – Burgenland 

Assemblage Zweigelt 80% & Cabernet Sauvignon. Macération carbonique puis malo-lactique en cuve inox. Couleur carmin violacée. Tous les caractères agréables d’un vin primeur : vivacité  gouleyante, jeunes expressions d’un fruit net et frais, dégagement carbonique.  Ma foi fort agréable il coule sans retenue. Tout le fruit révélé sur des charcuteries ou un boudin noir grillé et pomme.
www.triebaumer.at
www.lesverresbavards.bewww.wijnkooperijdelange.nlwww.millevins.chwww.zweifel1898.ch

Les 100% Zweigelt

Thermenregion

Vignoble de la région des Thermes, au Sud de Vienne.

Zweigelt Riede Oberkirchen – 2015 – Leo Aumann – Thermenregion

Grenat sombre. Odeurs toastées, grillées, rafraîchies par des fragrances florales et fruitées, violette et mûre. Le bois reste présent en bouche mais de façon intégrée avec beau rappel de fruits noirs compotés et zeste d’orange.  Tanins présents laissant une légère amertume dans une belle matière ronde et sapide. Finale épicée, pleine au caractère fruité. Le jambon à l’os en croute à la Duxelles d’agarics s’impose.
www.aumann.at

Burgenland

Le village d’Andau et le Mittelburgenland appartiennent au Burgenland.

Zweigelt Selection Heideboden 2017 – Eric Scheiblofer – Burgenland Andau

Travail en biodynamie. La famille Scheiblhofer possède pratiquement l’ensemble des vignes du village d’Andau. Robe grenat puissante aux touches violacées. Fruit noir, réglisse et tabac noir. Bouche ample, tanins intégrés, équilibre suffisant, donnant au tout une bonne présence et une longueur éloquente, harmonieuse. Finale vêtue de fruits noirs juteux. Sur un carré de porc au four, beurre rouge de zweigelt aux échalotes.
www.scheiblhofer.at
www.oostenrijkswijnhuis.be – www.whynotwein.eu

Zweigelt  ‘The Zweigelt’ 2016 – Eric Scheiblofer – Burgenland 

De la même maison. Un vin au rouge profond. Senteurs de violette, fruits noirs et épices, touche légère fumée. Rond, souple, belle association de tanins charnus. Finale sur fruits compotés et légère touche d’amertume n’enlevant rien à son caractère agréable. Avec un rôti de bœuf aux câpres et rutabaga.
www.scheiblhofer.at
www.oostenrijkswijnhuis.be – www.whynotwein.eu

Zweigelt Girmer Reserve 2016 – Walter Kirnbauer – Mittelburgenland 

Rouge profond. Nez animal aux touches d’humus prononcées, relents de chocolat noir. Vin de vieilles vignes élevé en barriques durant 16 mois, merrains issus des chênes de la propriété – bois de la forêt de Girm d’où le nom- . Boisé bien intégré. Bonne présence en finale avec touches de cerise noires et chocolat. Épaule d’agneau braisée au foin et muscade en cocotte.
www.phantom.at
www.roels.bewww.lecarre.nlwww.schuewo.ch

Zweigelt 2016 – Landhaus Mayer – Burgenland

Vin d’un rouge profond et brillant.  Doté de senteurs fruitées de cerises et myrtilles, relevées d’un beau caractère grillé et vanillé. En bouche, il est ample et robuste, avec un beau rappel des fruits et une touche épicée. C’est un vin solide aux tanins ronds et au bon équilibre. Il sera apprécié frais sur un zwiebelrostbraten (tranches de rosbif avec une sauce câpres et paprika,  nappées d’une fondue d’oignons).
www.landhausmayer.at
www.alliedvintners.comwww.wijnwereld.netwww.martel.ch

Wagram


Ce Wagram-là n’est pas celui évoquant une victoire de la grande armée chère à Napoléon. La région viticole Wagram est située à 60 km à l’ouest de Vienne.

Blauer Zweigelt Grande Réserve 2015 – Weingut Leth – Wagram

Somptueuse couleur grenat. Nez boisé et vanillé, fruits rouges confiturés. Remarquable  souplesse soulignant  un volume à la structure affirmée et savoureuse. Intéressant, sage et résolu, il termine avec force sur une bonne sapidité. Pourquoi pas avec un chou farci servi avec une épaisse crème aigrelette ?
www.weingut-leth.at
www.rabotvins.comwww.haus-oesterreich.ch

Blauer Zweigelt Tregrande Réserve 2015 – Weingut Leth – Wagram

Rouge profond. Nez de quetsches chaudes et cerises noires en ‘Weck’. La bouche souple, juteuse, présente une légère sucrosité avec une structure aux tanins très ronds. Finale de caractère attendant un ragout de porc aux racines légumes et au vinaigre.
www.weingut-leth.at
www.rabotvins.comwww.haus-oesterreich.ch


Wien

Vienne est la seule métropole au monde à développer une imposante viticulture de 700 ha à l’intérieur des limites de la ville.  Une activité vinicole très vivante.

Zweigelt Réserve 2015 – Stammerporschen Ried Proschen –  Weingut Schwarzböck – Wien

Rubis foncé. Nez interpellant de framboise, prune et tabac. Bouche ambitieuse de belle construction, équilibrée. Boisé bien intégré. Sapidité et tanins souples. Finale longue axée sur une légère sucrosité fruitée. Le plat : Filet de chevreuil  pané au gruau de fèves de chocolat, rôti au four, réduction de zweigelt au poivre noir.
www.schwarzboeck.at – Divo

Niederösterreich

La Basse-Autriche est découpée en quatre régions correspondant aux différents paysages : le Weinviertel (région viticole) et le Waldviertel (région forestière) au nord ainsi que le Mostviertel (région du cidre) et l’Industrieviertel (région industrielle) au sud du Danube (Wikipedia). Mais aussi le Kamptal, aux vins hautement reconnus, dont le nom vient de la rivière Kamp, qui traverse cette région viticole de plus de 3800 ha.

Zweigelt Sandstein 2017 – Weingut R&A Pfaffl – Niederösterreich – Weinviertel 

Rouge rubis sombre. Nez éclatant de cerises noires, prunes juteuses, sureau, poivre noir et de chêne noble, touches fumées. Bouche fruitée ample, ronde, souple à l’équilibre élégant  marqué de fines notes de thym. Des tanins doux habillent un corps rond et dense. Finale éloquente fraîche et épicée. Magret de canard aux baies de cassis.
www.pfaffl.at
www.whynotwein.euwww.wijnhuisverlinden.bewww.ambrosius.bewww.pootagenturen.nlwww.topcc.ch – Spar – Coop

Zweigelt Reserve Burg 2016 – Weingut R&A Pfaffl – Niederösterreich – Weinviertel

Rouge rubis intense.  Bouquet habillé de kirsch, moka, prune rouge, cerise noire. Complété par de belles notes de bois vaillées. En bouche reviennent  les caractères du nez complétés de notes épicées et de tanins riches et ronds. Une flaveur riche, sans réserve, mène jusqu’à une troisième mi-temps interminable. Superbe ! Faisons simple : tournedos Rossini.
www.pfaffl.at
www.whynotwein.euwww.wijnhuisverlinden.bewww.ambrosius.bewww.pootagenturen.nlwww.topcc.ch – Spar – Coop

Blauer Zweigelt Malteser Ritterorden 2015 – Lenz Moser – Niederösterreich  Westlichen Weinviertel  Mailberg 

Bel aspect grenat brillant. Elégantes effluves fruitées évoquant : tarte aux myrtilles, gelée de groseille,  épices et notes fumées. La bouche, élégante et délicate, présente une bonne matière ronde avec une flaveur de cerise noire  et de chocolat. Finale équilibrée, fruitée, veloutée et juteuse  aux touches de cèdre. Une gourmandise qui se plaira auprès d’un tajine de veau aux amandes et abricots.
www.lenzmoser.at

Zweigelt Reserve 2015 – Weingut Bründlmayer – Niederösterreich –  Kamptal

Couleur cerise noire. Nez étonnant construit sur des arômes kirschés et chocolatés, ou se manifeste moka et toastage. En bouche viennent la prune d’Ente, les épices. On retrouve ensuite la baie mûre et quelques fruits confiturés parés des beaux tanins. Un rapide carafage lui fera du bien. Finale équilibrée aux notes de griotte et de prunes. Avec un strudel de lièvre aux cèpes.
www.bruendlmayer.at
www.wijnenjanrots.bewww.martel.chwww.anfors-imperial.com

Zweigelt Reserve Ried Altenberg 2016 – Weingut Frank – Niederösterreich

Rouge grenat profond. Bouquet de gelée de fruits rouges, cerise et compote d’airelles. Bouche à la chair veloutée  et tanins fins et légers. Tournure surmaturée, caractère chaud, léger déséquilibre en acidité. Bonne finale. Ici on essaiera volontiers une tourte de veau aux girolles.
www.weingutfrank.at
www.istrianchilloutwines.bewww.vaneyck.nlwww.mivino.nl

Zweigelt Riede Dechant  2015 – Weingut Steininger – Niederösterreich

Un Zweigelt hors-normes complexe et puissant. Robe rubis profond et violacée. Une palette d’arôme large et fruitée de cerise sauvage, framboise et mûre, complétée de réglisse, menthe, cuir et poivre noir. Gouleyant  grâce à un bel équilibre fraîcheur tout en souplesse relevées de frêles esquisses sauvages. Longueur au caractère affirmé, force et personnalité. Un faisan à la brabançonne en cocotte lui plaira.
www.weingut-steininger.at
www.gustoworld.comwww.verbuntverlinden.nlwww.uvaeva.ch

Jean-Michel Jaeger   

Dossiers IVV, cliquer ici 

Laisser un commentaire