Muscat d’Alsace, sec ou tendre?

29/05/2017 - Le Muscat est un exercice difficile et le vinifier en sec ajoute un cran à la difficulté. Le tout, c’est de trouver l’équilibre.
Sec, il peut manquer de vivacité ou s’avérer austère ou au contraire fardé. Moelleux, il manque souvent de tension et offre une douceur banale.
Chez Muré, les deux versions parviennent à nous faire craquer pour leur élégance, leur caractère et leur harmonie…

Muscat Steinstuck 2014 Alsace Domaine Muré

 La robe pâle au doré lumineux exhale des senteurs de pâte d’amande parfumée de mandarine et de mirabelle, rehaussée de poivre et de cumin. La bouche nous rafraîchit d’entrée et parsème à la volée nos papilles de notes florales et fruitées. La fraîcheur d’un jus de groseille blanche vient rafraîchir l’ensemble tout en boostant les arômes d’agrumes nuancés de verveine et de curcuma.
Le lieu-dit Steinstuck, aux sols de Muschelkalk (calcaire coquillé) se situe au-dessus du village de Westhalten. Il a donné le nom au Steinstuck qui signifie « parcelle de cailloux » en alsacien. Les 65% de Muscat Ottonel et les 35% de Muscat à petits grains ont un âge moyen de 55 ans et sont vendangés en caissettes. Le vin ne contient aucun sucre, titre 13° et offre une acidité de 5,7g/L.

Muscat VT 2014 Clos St Landelin Alsace Grand Cru Vorburg Domaine Muré

La robe se cuivre légèrement mais garde des reflets verts, elle respire des parfums d’agrumes confits où se reconnaissent l’orange confite piquée d’un bouton de rose et le cédrat constellé de graines de coriandre. La bouche avoue sans retenue sa douceur, douceur envoûtante qui nous rappelle les confiseries d’antan. Celles qui nous offraient autant de volupté que de fraicheur. La finale se poivre et nous montre du doigt l’amertume superbe que jusqu’ici nous n’avions guère remarquée.
Les Muscat âgés de 45 ans poussent sur les pentes assez raides du Clos Saint Landelin à l’extrémité sud du Grand Cru Vorburg. Le sol y est fait d’éboulis calcaire à matrice argileuse déposé sur des calcaires gréseux du Bajocien. Un terroir chaud qui permet les vendanges tardives. Le vin contient 93 g/L de sucre résiduels et titre 12°, ses 7,7 g/L d’acidité équilibre avec maestria sa douceur.

www.mure.com
www.espacevin.comwww.wijnverlinden.nlwww.geluksdruif.nlwww.ruli-vins.com

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

 

Laisser un commentaire