Mons 2015, Capitale de la Gastronomie (et du Vin) ?

26/10/2015 - Mons 2015, capitale européenne de la Culture…
Après (ou pendant) les visites culturelles, voici les bonnes adresses oeno-gastronomiques.
En tant que «régional de l’étape», Youri Sokolow partage avec nous, les adresses favorites dans et autour de sa ville natale…

mons 12Au delà des habituels mécontents et de la polémique du « Mikado » (par ailleurs superbe œuvre éphémère d’Arne Quinze), Mons 2015 capitale européenne de la culture est un grand succès de foule ; que ce soit la fête d’ouverture, l’exposition Van Gogh, le week-end de la métamorphose, les tournesols de Sun City ou l’exposition Atopolis, la ville est envahie de visiteurs des quatre coins de la Belgique, de l’Europe, du Monde… (en juillet, le million de visiteur a été atteint).
Aussi le conseil suivant est valable tant pour les  expositions que pour les bonnes tables de la région: RESERVEZ !!!
Et maintenant, voyons où…

La Cinquième Saison

mons 4

Quelle que soit le but de votre visite à Mons, n’hésitez par à prolonger  par un souper à La Cinquième Saison (065/72.82.62). Un restaurant tenu par le chef Pierre-Yves Gosse, aidé en salle par sa charmante compagne Céline Moustier. Vous y goûterez une cuisine savoureuse, de saison (la majorité des légumes sont cultivés dans un potager «Carolo» par le chef et sa belle famille), et d’un excellent rapport qualité/prix. La carte des vins est à l’image de la cuisine, pointue et précise, avec également une belle sélection de bières; vous y trouverez entre autres les vins d’Alain Graillot, les Cahors du Clos d’un Jour, les Pouilly-Fumé du domaine Dagueneau. Le cadre est épuré et raffiné et l’accompagnement musical idéal pour y passer une soirée reposante après une longue journée de ballade en ville.
mons 3 1Lors de notre dernière visite nous y avons mangé une délicate aile de raie aux chicons (Pierre-Yves Gosse maîtrise à la perfection la cuisson des poissons) accompagnée d’un Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie 2013 Cuvée Granite du Domaine de l’Ecu.
La minéralité du vin se fondant à merveille sur la chair du poisson et sur l’amertume des chicons. Pour suivre, la déclinaison de veau (Blanquette, ris et filet) se mariait parfaitement à la délicatesse du  Pinot Noir du domaine Bon Baron 2012 en Coteaux de Sambre et Meuse. Le repas s’est terminé sur une note de fraîcheur avec une préparation d’agrumes et langue de chat maison.

I Cook
Mons, February 3, 2015, assignment for Waw magazine with Jean Philippe Watteyne in his new restaurant iCook. © Fred Guerdin ©

Impossible de parler du Maître, sans parler de l’Elève, en effet Pierre-Yves Gosse était le coach de Jean-Philippe Watteyne lors de son passage télévisé dans Top Chef. Son restaurant, I Cook, a récemment déménagé du centre-ville aux portes de Mons, afin d’investir un lieu plus vaste et plus adapté à sa cuisine inventive. La carte des vins est courte mais bien équilibrée avec quelques perles telles l’Ayse du Domaine Belluard, ou les Champagne de Jacques Diebolt-Vallois. La cuisine est à l’image de son chef, inventive, voire excentrique tout en restant raffinée et parfaitement maitrisée. Nous y avons goûté entre autres une très belle association entre crevettes grises et shiso, un filet de bar et Coques et un pigeon cuit à la perfection qui fusionnait avec le Ribera del Duero Alion.

Aux Gribaumonts

gribaumonts

Une star plus discrète vous attend aux Gribaumonts ; Lisa Calcus a été Lady chef of the Year en 2012 et offre une cuisine inspirée et délicate dans un cadre élégant. Le vin est mis à l’honneur par son mari et sommelier Nicolas qui a réalisé une carte des vins étoffée qui regorge de pépites tels les Chablis du domaine Tribut, Les Crozes Hermitage d’Alain Graillot ou les Sancerre d’Alphonse Mellot.

Bistro Folie ou la Table du Boucher ?

Une adresse, à ne manquer sous aucun prétexte, est le Bistro Folie. Ce bistro éphémère à été crée pour Mons 2015 et se trouve au sein de la Maison Folie. Un lieu d’atmosphère qui allie l’art, la culture et la gastronomie. Il est tenu de main de maître par Daphnée Lamine, la compagne de Benoît Neusy, chef étoilé de l’Impératif à Maisières, qui en imagine les recettes. La carte et le cadre évolueront tout au long de l’année au grès de événements se déroulant à la Maison Folie. Diverses villes seront mises à l’honneur (Pilsen, Tokyo, Montréal, Milan, …) via des expositions, des performances et une cuisine en rapport à leurs pays d’origine. A l’image de la cuisine la carte de vins est à la fois simple et recherchée, mais surtout d’un excellent rapport qualité/prix.

table boucher

Enfin, pour les amateurs de viande rouge maturée, vous devez vous rendre à la table du Boucher où Luc Broutard vous offrira l’occasion de goûter des entrecôtes de différents origines qu’il laisse maturer au sein de sa propre « cave » de maturation. Encore une fois vous y trouverez un très beau choix de vins pour accompagner vos envies carnassières.

Cette liste d’adresses est bien sûr subjective et reflète mes goûts et mes préférences et Mons regorge d’autres belles adresses faisant la part belle aux vins et aux plaisirs de la bouche, telles le Pastissou, le 44, Tocco d’Italia, l’Art des Mets ou la Table des Matières.

 

Les bières de Mons 2015Car-d-OR-bout+verre

Certes, on produit du vin dans la région de Mons ; le vin de l’Abbaye de Saint Denis, rouge et du blanc, notamment, ou encore les belles bulles du Domaine des Agaises (la Cuvée Seigneur Ruffus, que vous retrouverez à la carte de nombreux restaurants. Mais quid des bières?  En effet 3 bières ont été spécialement produites pour Mons 2015 et deux sont labellisées Mons 2015 et valent le plaisir d’une dégustation en terrasse sur la Grand Place de Mons.

La Car d’Or est brassée par la brasserie Friart (qui brasse entre autres la Saint-Feuillien). C’est une bière blonde titrant 6,5 % d’alcool qui présente une Belle robe or avec une mousse persistante. Nez frais sur des notes houblonnées et fruitées mais qui manque un peu de complexité. Bouche à la belle attaque ronde, avec un beau milieu de bouche sur l’amertume du houblon, finale court mais équilibré. Une bière simple mais digeste, bien équilibrée, une bière de soif.

La Nuit étoilée est une Triple, brassée par la brasserie des l’Abbaye des Rocs (qui brasse également une superbe blanche, la Blanche des Honnelles, ultra rafraîchissante). C’est une bière blonde aux reflets ambrée titrant 9% d’alcool, à la mousse peu persistante, mais au nez puissant et complexe où l’on retrouve des fruits mûrs, une pointe de levure, sur un fond de malt et de houblon frais. Bouche à l’attaque ample, de la rondeur, du fruit, une note levurée et une belle finale à la fois puissante et élégante.trinité

Mon coup de cœur va à la Trinité de la brasserie la Montoise. Cette Triple (qui, en réalité, est élaborée à la Brasserie La Binchoise) est brassée à partir de Malt Pilsen et des houblons Northem Brewer, Challenger, Hallertau et Golding. Cette belle blonde aux reflets ambrés et à la mousse crémeuse, titre 9 % d’alcool et allie des notes de houblon, de fruits mûrs et d’épices douces au nez. L’attaque de bouche est ronde, la bulle est onctueuse et se prolonge par une belle amertume qui rafraîchit malgré le degré alcoolique, la finale est épicée et harmonieuse. Une bière de fin de journée à consommer sans modération (sauf si vous n’avez pas de Bob !!!).

Ces bières sont également disponibles Chez le Brasseur Altruy (Chaussée du Roeulx 93 à 7000 Mons), qui possède également un vaste choix de bières de la région, telles les superbes saisons, dont la saison dry hopping 2015, de la brasserie Dupont.

Et en périphérie ?

En dehors de Mons, outre l’Impératif à Maisières qui offre une cuisine étoilée axée sur les produits de la Mer et une très belle carte des vins, n’hésitez par à vous rendre à Blaregnies, pour goûter la cuisine précise et savoureuse  de Didier Bernard, du restaurant étoilé, les Gourmands. Carlo Zecchin, premier sommelier de Belgique possède une des plus belles cartes de vins italiens de notre royaume.

Impossible de finir cet article sans parler d’Eric Fernez, propriétaire de deux restaurants à Baudour (à quelques kilomètres du MACS d’Horn) ; un étoilé, d’Eugénie à Emilie qui propose une cuisine à la fois inventive et classique et une des meilleurs carte de vins de Belgique. Et une brasserie, le Faitout (meilleure brasserie de Belgique en 2015) tenue de main de maître par sa fille Emilie, où vous pourrez goûter une des meilleurs andouillettes de la région ou un terrible américain préparé minute. La carte des vins est tout aussi attrayante avec des pépites telles la cuvée Franc de Pied du domaine Germain, ou le domaine de la Grange des Pères.

Au plaisir de vous croiser dans notre belle ville de Mons. Bonne visite, bon appétit et bonne dégustation !

Youri Sokolow youri sokolow

Pour accéder aux autres « Oenotour », cliquer ici

 

Banniere Sud de France 960px X 180px_3

 

 

 

Laisser un commentaire