In Vino Veritas

Minervois

minervois ban1

HOMPS

Gueules de vignerons

100_1775-300x224

Domaine Terres Georges 11700 Castelnau d’Aude

Des rêves “de vivre dehors”…

C’était en 2001, j’avais 30 ans et des rêves de “vivre dehors”. J’étais diplômé d’œnologie et autour de Castelnau d’Aude et Tourouzelle il y avait ces 12 hectares morcellés en 28 parcelles avec des terroirs très hétéroclites. Ils appartenaient à mes beaux-parents et le raisin partait en coopérative. Alors, avec ma femme on a décidé de se lancer à l’aventure, de créer notre propre domaine, comme un envie de couple… La banque a suivi ; en 2006 mon épouse a quitté son emploi et m’a rejoint à plein-temps. J’ai restructuré le domaine, choisi des cépages locaux, organisé à notre façon, notre vin… loin de toutes logiques industrielles.

 L’esprit “artisan-pionnier”

Nous avons été les premiers à produire de l’AOC Minervois sur cette petite commune située à l’écart des routes, au sud du Canal et dont le vignoble n’a jamais été défendu. Que ce soit clair, on a commencé avec 0 clients, 0 bouteille. 12 après, du “haut” de nos 36 000 bouteilles vendues dans 9 pays, on ne le regrette pas ! Nous sommes fiers de cette AOC pour laquelle on se bat chaque jour et dont la réputation grandit sans cesse ! Et tant pis si, parfois, on a du mal à faire face à la demande ; pour nous, c’est décidé, nous sommes des artisans et nous faisons tout à deux – sans agents, sans employés – avec autant d’amour que de passion !

 Un gîte pour accueillir et partager

Cette belle histoire, nous avions envie de la partager… Nous avons donc aménagé un joli gîte vigneron dans une vieille bâtisse en pierres juste au dessus de la cave de stockage. Destiné aussi bien à accueillir les professionnels que les amateurs de vins ou les touristes… il permet de donner encore plus de caractère et d’âme à notre domaine et, bien souvent, des échanges passionnés autour d’une bonne dégustation !

www.domaineterresgeorges.com