Mes caves au Canada…

03/05/2016 - Vous avez peut-être entendu parler de l'Okanagan. Ce lac, tout au Sud de la Colombie Britannique, a une certaine notoriété, grâce à ses vins – notamment ceux d’Osoyoos Larose. Mais connaissez vous ceux de Kamloops, un petit peu plus au Nord? Charlotte Lalau, elle, les a goûtés. Et si le Canada (au moins sa partie Sud-Ouest), était un futur grand pays de vin?

Pour qui s’imagine le froid polaire du Canada, le climat de Kamloops est surprenant – c’est un des plus chauds et des plus secs du pays – il y faisait 23 degrés le 2 avril! La faute aux montagnes qui arrêtent les vents humides et froids du Pacifique Nord, et à l’effet de foehn. Ajoutez le réchauffement climatique, et vous comprenez que quelques pionniers se soient récemment mis en tête d’y cultiver la vigne. C’est d’ailleurs la plus jeune région viticole du Canada (la première cave a ouvert en 2012); et le vignoble ne compte encore que quelque 80 ha (contre plus de 1.000 en Okanagan), réunis sous le terme de Thompson Valley.

15_lrgLes sols à dominante calcaire, et une pluviométrie plutôt faible pour la Colombie Britannique, conviennent bien aux cépages bourguignons et rhénans, notamment. A noter qu’ici, pas plus qu’en Okanagan, on n’a eu besoin de recourir aux hybrides, car les gelées sont bien moins féroces qu’au Québec, par exemple.

J’ai dégusté les vins de deux des trois caves de la région, Privato et Harper’s Trail, qui figurent tous les deux sur le Kamloops Wine Trail, la route des vins locale. Avis aux visiteurs: bien que très rurale, la région est facile d’accès; elle est traversée par deux autoroutes, la 5 (qui mène au Sud vers l’Etat du Washington) et la 1, alias Trans-Canadienne.

Et bien sûr, ici, on fait les choses à l’Américaine: l’oenotourisme fait partie du plan stratégique, pas de cave sans boutique et l’accueil est sympathique. Faute de notoriété, ici, on a le sourire! 

Fille de…

Juste un petit mot pour vous présenter… ma fille, Charlotte, qui s’est gentiment – et spontanément – proposée de nous écrire cet article à l’occasion de son voyage au Canada, qu’elle parcourt d’Ouest en Est, sur 6 mois. Tant mieux pour nous, car ce n’est pas là une destination habituelle pour nos dégustateurs.
Charlotte a 25 ans, elle a fait des études d’histoire/musicologie et de communication (double master). Plus directement intéressant pour nous, elle voit des bouteilles de vin sur la table depuis son plus jeune âge, issues d’un peu partout, ce qui lui a donné envie d’y goûter! Et de donner son avis.
Je ne sais pas si c’est de famille, mais en tout cas, je suis très fier d’elle!

Hervé Lalau

Privato Vineyard and winery

11158101Avec ses 32 hectares au pied des collines qui surplombent le bras nord de la Thompson River (un affluent du fleuve Fraser), cette exploitation familiale produit des vins dans un style bourguignon; bourguignon, en termes de cépages (puisqu’elle emploie pinot noir et chardonnay), mais aussi en termes de soin du vin, d’élevage, aussi (Privato utilise des barriques de François Frères).

Chardonnay 2013

Privato_Vineyard_and_Winery_2011_ChardonnayPêche et abricot, un nez étonnamment solaire; la bouche légèrement toastée reste très rafraîchissante; belle structure; la finale persistante nous emmène bien plus au Sud encore, sur des notes d’agrumes.
On se voit bien déguster ce vin par une belle journée d’été, en apéritif, ou bien sur un fromage à pâte dure, ou un poisson grillé.

Pinot Noir 2012 – Woodward collection

No Unauthorized Reproduction @Jason DziverFermenté et élevé en barriques (18 mois).  Jolies notes de fruits des bois et de fraise écrasée, très intenses au nez. La bouche épicée trahit un bel élevage, avec des notes de cuir et de cèdre; les tannins sont très lisses, et une pointe d’acidité soutient le tout jusqu’en finale. Un vin tout en harmonie, la qualité d’un raisin mûr, un beau travail de vinification, tout y est!
Je le vois plutôt avec une pièce de boeuf sauce au poivre, des champignons, un poulet grillé… voire un gibier ou un homard grillé, pour rester dans le ton canadien…

Pinot Noir Grande Réserve 2012

Un vin de garde; robe sombre, nez complexe à la fois floral et fruité (surtout la fraise, mais pas confiturée), agrémentée d’une touche de poivre et de vanille; la bouche est étonnamment souple, soyeuse, les tannins très ronds, avec presqu’une impression de sucrosité de par la richesse du fruit – car le vin est totalement sec.

http://privato.ca/

Harper’s Trail Estate Winery

Harper's 3Cette cave est la première à avoir ouvert ses portes à Kamloops – il s’agissait au départ d’une ferme d’élevage bovin. Ces dernières années, l’exploitation s’est tournée vers le bio. Les sols calcaires où poussent les vignes sont ceux de l’ancien lit de la Thompson (le bras sud, cette fois). Ici, on a opté pour des cépages rhénans; mais la cave vinifie aussi un peu de merlot provenant d’un autre domaine situé dans l’Okanagan. Les vins d’Harper’s Trail montrent généralement une belle acidité, et de la salinité.

Pinot Gris 2013

Pomme, citron vert et anis, un joli cocktail pour un nez tout en fraîcheur. La bouche est riche, pleine, assez grasse malgré l’acidité, voici un vin robuste, long et large en bouche, mais sans rien de pâteux. Il fera le bonheur d’un poisson blanc en sauce.

Harper's Trail

“Silver Mane Block” Riesling 2013

Un peu de sucre résiduel n’a jamais fait de mal à personne – pour autant qu’il est annoncé. Le nom de cette cuvée est celui de l’ancien ranch.
Nez à la fois frais et fruité, pomme et poire, une pointe de citron. La bouche est un équilibre subtil entre le sucre résiduel et l’acidité, la lutte est acharnée mais tout se termine dans l’harmonie d’une longue finale légèrement bitter.
Viande blanche, saumon (canadien, bien sûr) et cuisine thaï lui feront un excellent accompagnement.

Merlot 2014

Les raisins sont issus de Cerqueira Vineyard, dans l’Okanagan, mais le vin est vinifié chez Harper’s Trail.
Le nez déborde de notes de raisins frais, bien mûr (quand je vous dis qu’on est au Sud… du Canada); la bouche est d’abord très épicée (poivre noir), mais apparaissent ensuite des jolies note de cerise douce; belle structure, tannins bien enrobés. Les merlots de Bordeaux n’ont qu’à bien se tenir…

Au fait, on vous attend pour le barbecue!
www.harperstrail.com/

Charlotte Lalau 

Pour accéder aux autres Dossiers IVV, cliquer ici 

PastedGraphic-4

 

Laisser un commentaire