Master Class Ad Bibendum

24/08/2015 - L’importateur limbourgeois Ad Bibendum organisait au début de l’été une master class intéressante dans la mesure où les deux producteurs présentés font des vins fiers de leur origine géographique. Tout différenciait ces vins autrichiens et espagnols. Même les personnalités des deux vignerons étaient à l’opposé l’une de l’autre. Martin Nigl, calme, peu bavard, une passion rentrée à la limité de la froideur. Javier Zaccagnini, volubile, chaleureux, une passion solaire.

Bodegas Aalto et Sei Solo

Javier Zaccagnini est donc un homme de feu. Lorsqu’il parle des vins qu’il fait, ses yeux pétillent, ses mains s’agitent et  sa voix vous captive. Il nous a présenté deux domaines où il fait de superbes vins en Ribera del Duero.

vineyard

Bodega Aalto

Ce domaine a été fondé en 1999 par deux figures marquantes du vignoble : Mariano Garcia, 30 ans de carrière au renommé domaine de Vega Sicilia d’une part ; Javier Zaccagnini, président pendant 6  ans du « Consejo Regulador » de la Ribera del Duero, d’autre part. Ces deux perfectionnistes ont passé des accords avec des propriétaires d’excellents vignobles dans les villages les plus intéressants de l’appellation Ribera. Ceux-ci livrent les meilleurs raisins de tinto fino (le nom local du tempranillo) issus de vignes entre 40 et 100 ans. Mariano et Javier ont conçu eux-mêmes les plans de la cave où les jus circulent par gravité.  Après un élevage de 24 à 30 mois en chêne français, on effectue la sélection entre les deux cuvées de la Bodega : Aalto et Aalto PS (pagos selectionados/ parcelles sélectionnées).

aalto-2012-295x1024

Dégustation

  • Aalto 2012 : nez de fruits noirs, de la richesse certes mais balancée par l’acidité, tanins fruités.
  • Aalto 2011 : proche du précédent avec un rien plus de chaleur.
  • Aalto 2010 : nez complexe, bouche très vivante, équilibrée pour 15° d’alcool, beaux tanins.
  • Aalto PS 2012 : fruits noirs épicés, de la concentration, de la puissance mais avec une telle fraîcheur minérale de V.V. que l’équilibre est parfait, des tanins réglissés fournis mais nullement envahissants.
  • Aalto PS 2011 : plus charnu que le précédent, plus puissant aussi, un peu moins policé.
  • Aalto PS 2004 en magnum : ce type de vin résiste-t-il au passage des années ? Oui, la preuve ici avec un nez d’encre, de prune, cerises noires, tabac, chocolat, bon équilibre d’une matière puissante aux tanins marqués.

Sei Solo

Javier Zaccagnini a réalisé un  rêve qu’il entretenait depuis longtemps : faire un vin à lui, seul. Il a acheté en 2007 six hectares de  vieilles vignes dans le village de La Horra en plein cœur de la zone de la Ribera. Elles sont travaillées en bio. Quatre ans plus tard, une fois les raisins conformes à ses  souhaits de qualité, il a décidé de faire ses premiers vins. Le millésime 2011 a donc vu la naissance de deux cuvées : 1000 bouteilles de Sei Solo et 4000 de Preludio de Sei Solo. L’élevage se fait en tonneaux de 2000 litres et aucun vin de presse n’est ajouté afin de garder finesse et élégance, la malolactique démarre tard et dure jusqu’à quatre mois.

SEIPRE12RF00750_normal

Dégustation

  • Preludio de Sei Solo 2013 : une année pluvieuse, arômes de cerise, de beaux tanins fruités, équilibre.
  • Preludio de Sei Solo 2012 : joli nez de cerise, prune, cassis, tanins juteux encore conséquents.
  • Preludio de Sei Solo 2011 : tanins veloutés dans une matière entre puissance et finesse
  • Sei solo 2013 échantillon en élevage) : fruits rouges et noirs, matière serrée, moins puissante que Aalto, grande fraîcheur minérale et superbe équilibre sans chaleur finale. Ce vin illustre bien la capacité de Javier à réaliser des vins qui ne versent pas dans l’excès de maturité et de chaleur alcool.

www.aalto.es

 

Banner AT Gent

 

Weingut Nigl, des vins de terroirs

bild_start

Il y a quelque trente ans,  Joseph Nigl et son fils Martin décidèrent d’abandonner la polyculture pourtant de tradition dans la région de Krems. On ne peut donc qu’applaudir devant la rapidité avec laquelle ils ont intégré le top des vignerons autrichiens.

Kremstal, l’une des 16 régions viticoles d’Autriche est prise en sandwich entre le Kamptal au-dessus et la Wachau au-dessous. Trois rivières y ont découpé des vallées assez profondes, leur point de rencontre se situe à proximité de la ville de Krems, sur la rive nord du Danube. Une bonne partie des vignes du domaine Nigl vignes sont situées sur les terrasses granitiques de la colline de la Krems sur le village de Senftenberg. Elles bénéficient d’un intéressant différentiel entre les températures diurnes et nocturnes, renforcé encore par des brouillards pendant la période de maturation. Cela contribue à un fruit épicé ainsi qu’à l’élégance des vins. D’autres vignobles du domaine sont répartis en différents endroits y compris à l’intérieur des frontières de la ville de Krems. Le climat est  ici plus sec et  les sols de loess font des vins plus amples, moins fins qu’à Senftenberg. Compte tenu de ces différences, il n’est pas surprenant que la famille Nigl  évite d’assembler des terroirs et des cépages différents. Grâce à une bonne maîtrise des rendements, ni chaptalisation ni désacidification ne sont nécessaires. Après  agrandissement et modernisation de la cave, Martin Nigl  peut travailler les vendanges de ses 25 ha de vignes selon des principes stricts : pour la fermentation, uniquement des levures naturelles,  pour la vinification et l’élevage de ses vins, essentiellement des cuves inox et des foudres.

Grüner Weltliner

gvherz_fl_gr

  • Senftenberger Piri G.V. 2014 : fraîcheur, pureté, précision et éclat, fruits blancs poivrés.
  • Alte Reben G.V. 2014 : vignes de 40 ans, équilibre, touche exotique, fine minéralité.
  • Alte Reben G.G. 2013 : agrumes, poivre, minéralité fumée, rondeur d’attaque, salinité finale.
  • Alte Reben G.V.2011 : année plus chaude, tabac, minéralité, profondeur, salinité.
  • Privat G.V. Senftenberger Pellingen 2013 : litchi, rose, puissance et harmonie à la fois, long.
  • Privat G.V. Senftenberger Pellingen 2010 : tabac, poivre, abricot, ampleur, minéralité, long
  • Herzstück vom Kirchenberg G.V. 2013 : minéralité fumée, melon, mangue, dense, droiture
  • Herzstück vom Kirchenberg G.V. 2011 : éclat et vitalité dans une matière mûre et riche, mangue, salinité impressionnante, sans doute le plus brillant de la série.

Riesling

rrg_fl_gr

  • Dornleiten2014 : très jeune, abricot, agrumes, note minérale.
  • Dornleiten 2013 : agrumes, épices, minéralité fumée, fraîcheur de bouche, assez court
  • Privat Senftenberger Pellingen Reserve 2013 : délicats arômes de pêche, vitalité, salinité.
  • Privat Senftenberger Pellingen Reserve 2012 : ampleur d’attaque puis fraîcheur minérale
  • Rehberger Goldberg 2013 : nez complexe, élégant au nez, énorme force en bouche, une profondeur de pierre, un rien de sucrosité balancée par une superbe fraîcheur minérale. Ceci est un grand Riesling de terroir.

www.weingutnigl.at

www.adbibendum.net

Bernard Arnouldarnould

Pour accéder aux autres «Portrait», cliquer ici

Laisser un commentaire