Louis Tête & Château de Jaume: Beaujolais & Maury de caractère!

25/10/2016 - Cette fois, notre comité a sélectionné sans aucune hésitation ces deux vins de grand plaisir qui s’accorderont parfaitement aux saveurs de cet automne. A votre bonne santé!

Beaujolais Villages Les Combes  2013 Louis Tête .

Excellence BVillagesLa charcuterie et les grillades, les escalopes de veau panées ou les plats avec une sauce tomate  n’attendent plus que le compagnonnage de cette belle cuvée du Beaujolais. Que de plaisir à déguster le beau jus à 100% gamay issu des terroirs composés de granit et d’argile. A l’œil, le rouge rubis s’orne de reflets bois de rose. Au nez les notes de fruits rouges légèrement compotés, le floral avec la violette, les épices et touche de café détermine les senteurs.
En bouche, la matière, assez présente, dégage une attaque à la fraîcheur agréable. Le milieu de bouche droit et un peu austère, avec des tanins présents, mais sans excès,  confirme le caractère du vin. La finale plaisante, avec une acidité fine persiste sur une longueur suffisante pour laisser un excellent souvenir au dégustateur. Un beaujolais villages comme on aime en boire. www.tete-beaujolais.com
www.couleurvin.bewww.leymarie.bewww.est-vin.bewww.veluvins.be – GVF Vin info@gvfvin.be

tete

Château des Jaume 2014 Cru Maury sec

chateau-des-jaumeLa robe grenat teintée d’une légère nuance bistre se parfume de figue sèche et de pâte de pruneaux soulignées de thym, de sauge et de cade. Ce dernier apporte sa note fumée et parle de la maturité du fruit. La bouche s’entame par la fraîcheur, une fraîcheur renforcée par l’amer délicat de la réglisse et le zeste d’agrume qui mettent en évidence la suavité des baies juteuses. Cassis, fraises et prunes sombres en libèrent leurs arômes avec intensité. Les tanins bien fins mais bien présents renforce à la fois la structure et le caractère du vin, y génèrent une texture un rien râpeuse façon crêpe de Chine où se dessinent épices et fruits.
Assemblage de 70% de Grenache et 30% de Carignan qui poussent dans des schistes noirs sur une surface de 4ha sis dans la commune de Tautavel. Égrappée, la vendange macère à froid pendant 4 jours avant la fermentation qui dure 3 semaines. L’élevage se fait en cuve.
C’est à partir du millésime 2011 que l’appellation Maury, jusque-là réservée aux Vins Doux Naturels, est accordée aux vins secs (ex Côtes-du-Roussillon-Villages). La nouvelle appellation Maury Sec partage le même territoire que les vins doux, soit les communes de Maury, Tautavel, Saint-Paul et Rasiguères. Il lui faut contenir minimum 60% de Grenache Noir, sans dépasser toutefois un maximum de 80% dans les assemblages.
Colruyt – www.placeauxvins.be  – La Terre et la Vigne / Huy – Bufrapex – www.warejacob.com

jaume-1

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

 

Laisser un commentaire