Limoux, vignoble d’histoire et de légendes

10/12/2018 - Vous cherchez un cadeau pour un proche ou un ami œnophile convaincu ? Voici un ouvrage remarquable consacré à l’une des plus anciennes appellations du Languedoc.

Moins médiatisée que d’autres, elle n’en possède pas moins de remarquables atouts avec ses différentes AOP sur quatre terroirs répartis sur 8000 ha de vignes, atouts ne se limitant pas à la Blanquette de Limoux.

Le livre s’ouvre par un retour sur l’histoire de la bulle de Limoux, le plus vieil effervescent du monde. On retrouve trace de son existence dès 1544. Le chapitre suivant décrit les temps successifs de la construction du vignoble. Le caractère pluriel de Limoux est ensuite détaillé au travers de la présentation des différents vins effervescents et des vins tranquilles. Blanquette méthode ancestrale, Blanquette de Limoux méthode traditionnelle, Crémant de Limoux blanc, vins tranquilles en blanc ou en rouge, IGP pour le pinot noir, toutes ces appellations n’auront plus de secret pour vous au terme de votre lecture. Tous ces vins se retrouvent sur les bonnes tables de France, dont celle du trois étoilés Gilles Goujon à Fontjoncouse.  Ce grand chef livre d’ailleurs en conclusion de l’ouvrage sept recettes qui font la part belle aux traditions et produits locaux, dont bien sûr les vins de Limoux.

Les élégants et néanmoins très fournis textes de la journaliste Christelle Zamora sont entrelardés de superbes photos du professionnel Arnaud Späni qui nous balade au travers de la région, des vignobles aux caves, illustrant brillament le riche patrimoine vinicole de Limoux.

Textes de Christelle Zamora, photos de Arnaud Späni,

www.editions-privat.com , 175 pages en version bilingue français-anglais

Bernard Arnould

Pour accéder aux autres « A lire », cliquer ici

Laisser un commentaire