Les grands blancs du Languedoc ont pris leur envol !

15/07/2019 - Une dégustation récente de vins blancs des différentes AOP dans le cadre de Terroirs et Millésimes en Languedoc le confirme : les meilleurs domaines languedociens proposent désormais de grands blancs qui parlent leurs terroirs. Ces vins ont trouvé leur place dans un vignoble pourtant dominé par les rouges.

Dans un passé pas si récent, l’attitude des amateurs belges vis-à-vis des blancs du sud oscillait entre tiédeur et indifférence. Ils les trouvaient assez lourds, manquant de fraîcheur, habitués qu’ils étaient aux acidités d’Alsace ou de Loire.  A mon sens, l’heure est venue de revoir ce jugement.

Le contexte des terroirs et cépages

On le sait, la région languedocienne bénéficie d’une réelle diversité en termes de terroirs : sols, altitudes, topographies, expositions, proximité ou distance par rapport à la mer. On retrouve ce type de richesse au niveau encépagement : des cépages autochtones terret-bouret, carignan blanc, picpoul de pinet au trio de type rhodanien, marsanne, roussanne, grenache blanc et gris en passant par la clairette et le vermentino, la palette des variétés offre aux vignerons une multiplicité de possibilités. A eux d’interpréter au mieux la partition terroir-cépages pour nous présenter de grands blancs sudistes. Une condition cependant pour ce faire : s’éloigner de la tendance des vins aux profils variétaux pour la laisser à la catégorie des IGP Pays d’Oc dont l’une des fonctions consiste à jouer la carte des monocépages type viognier, chardonnay et autres sauvignons thiolés.

Vermentino

La preuve par la dégustation.

En quatre jours, quelque 180 vins blancs tranquilles et secs ont été proposés aux journalistes invités. 180, oui pas mal, mais à dire vrai certains domaines de qualité manquaient à l’appel. Voici ma sélection personnelle, elle rassemble des noms déjà connus comme sur des domaines apparus récemment. A ce stade il convient encore de préciser que la production de blanc tourne autour des 10% seulement pour l’ensemble des AOP du Languedoc. Et que parmi celles-ci, seule une AOP sur trois fait figurer dans son cahier des charges les vins blancs : héritage du passé ! Dans les autres, les vignerons et vigneronnes sont amenés à présenter leurs blancs en appellation régionale Languedoc ou en Vin de France. Dans ce dernier cas, leurs vins n’ont pas pu être présentés dans le cadre de cet évènement Terroirs et Millésimes. Au contraire du premier vin ci-dessous, l’un des tout grands blancs de la région

AOP la Clape

Château Pech Redon – La Centaurée 2017

Sur le massif calcaire qui domine la mer à la hauteur de Narbonne, le cépage bourboulenc, complété de clairette, trouve à s’exprimer merveilleusement entre arômes d’agrumes, fraîcheur saline et structure tannique à la fine amertume. Ce domaine le met à l’honneur dans cette cuvée, l’un de très grand blanc du Languedoc à la bouche précise, sapide avec son grain calcaire et son fond qui lui procure une longue persistance.
https://chateaupechredon.wordpress.com
www.wine-not.bewww.fontaine-auxvins.behttp://linstantdivin.bewww.vinoblesse.nlwww.cantinadelmulino.chwww.daniel-vins.chhttps://languedoc-weine.ch

AOP Languedoc

Sauta Roc – In bilico 2017

Un domaine relativement nouveau sur le vignoble de Vailhan près de Pézenas m’a épaté avec son assemblage de 70% de bourboulenc pour 30% de vermentino.  
Laura, originaire du Piémont italien et Bertrand l’auvergnat, ont tiré le meilleur de leur terroir de schiste et éboulis basaltiques en coteaux pour nous offrir un vin tout en fraîcheur saline, tension et pureté.
https://www.facebook.com/sautaroc/

Domaine Virgile Joly – Virgile blanc 2015

Un excellent assemblage de 80% grenache et 20% de roussanne de petit rendement. Rondeur, fraîcheur, salinité sont au rendez-vous dans un ensemble harmonieux, profond et persistant. La cuvée Saturne 2017, mi grenache-mi rolle, offre fraîcheur et énergie.
https://domainevirgilejoly.com

Domaine Le Conte des Floris – Pleine Lune 2017

Une attaque à la fois généreuse et énergique pour cet assemblage de 40 % de carignan et 40% de marsanne pimenté de roussanne et d’autres cépages. Une chair savoureuse habille une tension liée à la minéralité saline. Longue persistance sur un noble amer minéral.
www.domainelecontedesfloris.com
www.goodwinecelllar.comwww.vino-etc.bewww.vindoc.ch –  www.vindorado.nl

Le Chemin des Rêves – La Soie 2017

Agréable cuvée de la zone du Pic Saint Loup alliant suavité de fruit mûr et fraîcheur saline. Elle rassemble cinq cépages : vermentino, roussanne, marsanne, grenache et viognier.
http://chemin-des-reves.com

Domaine d’Aupilhac – Les Cocalières 2018

Encore tout jeune que ce vin né sur ce magnifique terroir de Montpeyroux : la parcelle se situe à 350 mètres d’altitude avec une exposition nord-ouest. Fraîcheur et longueur sont au rendez-vous d’un assemblage de roussanne, marsanne, grenache, rolle et clairette. Longue finale sur de beaux amers et de l’agrume.
www.aupilhac.net/fr
https://couleurvin.bewww.wijnen-dekok.com –  www.cantinadelmulino.ch  – https://icarius.nl


Mas Granier – Les Marnes 2017

Une attaque en bouche assez ample pour ce vin de 70% roussanne, 20 grenache et 10 viognier sur terroir argilo-calcaire. Dès le milieu de bouche, la fraîcheur minérale s’impose enrichie d’arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes de belle maturité. Finale positive sur un discret amer minéral.
www.masgranier.com
http://quevins.bewww.lacaviniere.behttp://geluksdruif.nl/http://buehlerweine.ch

AOP Faugères

Mas d’Alezon – Cabretta 2017

Roussanne, clairette et grenache sur sols de schistes ardoisiers ont donné naissance à cette cuvée prometteuse grâce à la précision de ses arômes de fruits jaunes mâtinés de poivre blanc, sa sapidité de bouche, son énergie et sa belle finale à la minéralité fumée.
https://www.facebook.com/pages/Mas-Dalezon/331805177267178

AOP Picpoul de Pinet

La Croix Gratiot – Bréchallune 2018

Une sélection parcellaire sur sol argilo-calcaire récoltée plus tardivement est à l’origine de cette magnifique bouteille, sorte d’exception sur l’appellation. Nez de fruits blancs à noyaux, bouche consistante équilibrée entre rondeur et droiture, fraîcheur et générosité. Peut se garder quelques années, au contraire à nouveau du gros de la production ici.
https://croix-gratiot.com
www.cavedesoblats.comwww.entrepotduvin.be –  www.karakterwijnimport.nl

AOP Limoux

Domaine de Mouscaillo – Blanc 2015

Grand vin de terroir argilo-calcaire que ce vin à la fraîcheur citronnée, au profil aérien tout en possédant du fond et de la présence en bouche. Finale vigoureuse sur la minéralité.
https://www.facebook.com/mouscaillo/

Château Rives-Blanques – Occitania 2016

Voici un 100% mauzac, cépage ancestral de Limoux (et de Gaillac par ailleurs). On retrouve à l’attaque la propension du cépage à s’envoler tant il peut être aérien. Puis de délicats arômes d’agrumes et une fine minéralité cheminent vers une finale à la légère salinité et fine amertume. Du même domaine, on retiendra aussi la cuvée Trilogie 2017, plus de volume mais aussi de la tension.
www.rives-blanques.com
www.winetime.bewww.wijnenmichel.bewww.melchior-vins.be 

Domaine Garrabou – Fontvieille 2017

Deuxième vendange seulement pour Frédéric Garrabou qui nous propose un chardonnay tout en tension, aux notes de fleurs blanches et à la grande fraîcheur. Fermentation et élevage en barriques bourguignonnes de 500 sur lies totales.  On se réjouit de le suivre dans ses prochains millésimes.
www.limoux-aoc.com/frederic-garrabou

La Coume Lunet – Leo Camin 2017

Issus de parcelles exposées sud-ouest chardonnay pour deux tiers et chenin donnent à cette cuvée de la force, du fond et de l’énergie. Au nez notes d’agrumes et de poire mure. L’attaque en bouche est ample, puis une minéralité saline lui apporte la nécessaire fraîcheur ? la finale est élégante sur l’amer minéral.
www.la-coume-lumet.com

Château de Gaure – Limoux blanc 2017

Une légère macération apporte un supplément de notes fruitées et florales à ce vin assemblant chardonnay à 80% pour 15 de chenin et 5 de mauzac dont un perçoit les délicates touches de poire au nez. Plus on avance, plus la lutte entre soleil et fraîcheur minérale accentue la sapidité jusqu’à une finale élancée.
http://chateaudegaure.fr
www.auxsenslarges.bewww.comptoirdesvins.bewww.bsmvins.bewww.lansac.bewww.lelievre.bewww.vin-sur-vin.behttps://vinites.com

AOP Saint-Chinian

Les Eminades – Montmajou 2017

80% de grenache pour 20 de marsanne dans cette cuvée à la matière dense, énergisée par une fraîcheur crayeuse et saline très typique de sol calcaire. Magnifique expression de terroir alliant soleil et tension, maturité et minéralité, laquelle se prolonge dans une longue finale aux amers nobles.
https://leseminades.fr
www.vitisvin.be  www.vinsbrunin.com   – www.auxsenslarges.bewww.terre-vin.bewww.auxcoteaux.be

Mas Champart – Saint Chinian blanc 2017

Roussanne, marsanne, grenache, clairette et bourboulenc composent cette cuvée à la matière généreuse à l’attaque avant que l’amer minéral ne redresse le profil d’un vin de bouche plutôt que de nez. Il faut le laisser s’affiner quelques années.
www.mas-champart.com

Bernard Arnould

Dossiers IVV, cliquer ici 

Laisser un commentaire