A Strasbourg, le plus vieux vin en fût au monde

22/08/2016 - Mes souvenirs les plus lointains me ramènent vers ma ville natale de Strasbourg. Ses quartiers truculents, que j’arpentais pour rejoindre mon collège - où un professeur de sciences nous initiait aux mystères de la fermentation en dissertant des mérites comparés du chou à choucroute et du riesling (!) – ses nombreuses tentations gourmandes, les exemples de quelques hommes de l’art, ont forgé le sommelier amoureux de bonne chère que je suis.

Pour étayer et pimenter ce récit, je suis né, en 1949, à quelques mètres au-dessus d’un trésor.
Car la cave des Hospices de Strasbourg, créée en 1395, abrite sous une voûte séculaire une superbe galerie des foudres, constituée de plus de cinquante pièces en chêne utilisées de nos jours par une trentaine de domaines viticoles associés, pour y élever chaque année des vins de cépage d’A.O.C. Alsace ou Alsace Grand Cru.

Le plus vieux vin du Monde 2Cette magnifique cave voûtée de 1200 m² offre les conditions idéales pour que s’expriment pleinement la typicité et la personnalité de ces cuvées nettement améliorées grâce à cet élevage en foudres. Après de longs mois de soins attentifs et une dernière dégustation, la mise en bouteille est assurée in situ.
Toutes les bouteilles bénéficient du même habillage, avec la même étiquette portant La Croix des Hospitaliers, emblème de la cave. Ces étiquettes diffèrent seulement par le nom de la cuvée, le millésime et le nom de leur producteur, situé dans le bandeau jaune au bas de l’étiquette.

Car, j’y arrive, si cette cave abrite nombre de foudres emplit de vins récents, elle recèle un inestimable trésor. On y cache le plus vieux vin du monde en tonneau. Un nectar de 1472. Nul n’a pu identifier le cépage d’origine. On ne déguste pas ! Et pour cause. « De toute façon l’amateur serait fort déçu, car seuls les effluves sont agréables », explique le biologiste Damien Steyer. Le général Leclerc fut la dernière personnalité à déguster ce cru d’exception en 1944 lors de la libération de Strasbourg.

Branle-bas, le 21 janvier 2015 la tonnellerie Radoux offrit un nouvel écrin pour recevoir les derniers 300 litres. Souhaitons-lui encore longue vie.

Le plus vieux vin du Monde 1

On visite : Cave Historique des Hospices de Strasbourg
1, Place de l’Hôpital  STRASBOURG
www.vins-des-hospices-de-strasbourg.fr/

riesling-hospices-de-strasbourg-grand-cru-wiebelsberg-2013-450x450

Riesling – Hospices de Strasbourg – Grand Cru Kirschberg de Barr – 2014, vin élevé dans les Caves des Hospices de Strasbourg

Jean-Michel Jaeger

Pour les autres News cliquer ici

Laisser un commentaire