Le Plan-Vermeersch

29/01/2016 - À la vue des étiquettes du Plan-Vermeersch, on se pose tout de suite la question : pourquoi une frise à damier? La réponse est simple, la première passion de Dirk Vermeersch fut la course automobile. Après un parcours presqu’aussi chahuté qu’une course de rallye, notre homme a flashé pour la vigne. Et c’est au début des années 2.000 qu’il sort son premier millésime.

Dirk ne baisse jamais les bras…

Déjà, percer dans le monde de la course automobile n’est pas donné à tout le monde. Dirk s’y débrouillait bien jusqu’à son accident, en 1986. Une fin de carrière trop précoce qui en aurait vu plus d’un se laisser aller à la déprime. Dirk reprend une station-service, y vend des voitures d’occasions, puis obtient la concession des ventes de Lancia et Maserati à Schilde, près d’Anvers. Mais tout ça n’a qu’un goût de réchauffé, de pâle copie. Alors Dirk décide de tout quitter, de se réinstaller loin des odeurs de cambouis. Il acquiert une ruine dans la Drôme et comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, il crée une entreprise de construction; il remonte son mas, y transforme dans la foulée quelques espaces en chambres d’hôtes. Le temps du repos semble enfin arrivé. C’était oublier la vieille vigne attenante, qui ne demandait qu’à être taillée. Notre homme se transforme en vigneron, fait quelques bouteilles de ce vieux Carignan, au lieu-dit Le Plan, près de Tulette et obtient rapidement quelque reconnaissance qui l’encourage. Depuis, sa fille Ann a rejoint l’exploitation viticole, qu’elle gère aidée de son mari Sébastien, le maître de chai. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 24 ha situés près du village de Suze-la-Rousse.

op 't veld (92) 1

Sympa et croquant comme on aime

Dirk nous a fait parvenir un échantillonnage de ses cuvées GT, quelques-unes nous ont vraiment plu. En voici les commentaires…
Et vous verrez que dans ses noms de cuvées, Dirk garde la nostalgie du circuit. C’est à la fois attachant et exaspérant, vu qu’une seule lettre différencie souvent les cuvées, comme V pour Viognier ou encore G pour Grenache, D pour doux, …
Les vins GT sont en majorité des cuvées mono cépage dont les vignes se situent toutefois dans l’aire d’appellation des Côtes du Rhône Villages. Le sol couplé au climat méditerranéen bien venté par le mistral fait, nous l’affirme notre vigneron belge, le Grand Terroir …
Les vins GT sont issus de raisins de culture biologique (certifiée par Ecocert).

LePlan GT-V Grand Terroir Viognier 2014 Vin de France

GT-V B VIOGNIERDoré vert, il hume la verveine et l’anis. Un brin de thym et une feuille de sauge complète le bouquet. Le citron et le cédrat apportent leurs notes d’agrumes. La bouche onctueuse confit les zestes, ajoute du poivre et de la sage extravagance de la bergamote. Puis, elle se rafraîchit de menthe et nous comble de pâte de pistache. La fraîcheur citronnée s’aide de l’amertume délicate des zestes pour nous accompagner du début à la fin.
Vignes de 40 ans, sol de galets roulés, vinification et élevage en cuve inox.

LePlan GT-G Grand Terroir Grenache 2013 Vin de France

GT-G B GR GRENACHEUne robe grenat carmin qui embaume les marmelades de fruits rouges et noirs très épicés de poivre, de thym et de cannelle, l’ensemble rafraîchi de zestes d’orange et de citron. La bouche nous surprend agréablement par sa fluidité. Celle-ci facilite la dégustation et développe avec grâce des notes de fraise, de groseille, de kumquat et de pêche. Une véritable corbeille de fruits pour un plaisir immédiat.
Vignes de 44 ans, sol de galets roulés, vinification en cuve inox et élevage de 12 mois en barriques de chêne français

LePlan GT-S Grand Terroir Syrah 2013 Vin de France

GT-S B SYRAHGrenat violacé, il a le nez grillé et fumé suivi de la note lactique d’un clafouti à la myrtille. Quelques épices et condiments, poivre cubèbe et serpolet, cumin et sauge. La bouche plaît d’emblée par sa fraîcheur, ses tanins fins mais bien présents, ses fragrances florales. Bien équilibré, il livre avec générosité ses jus acidulés et épicés où se reconnaissent groseille et framboise, cassis et myrtille. La longueur fait le chemin à l’envers et ajoute la subtilité d’un pétale de violette.
Vignes de 28 ans. Sol de galets roulés. Vinifié en cuve inox et élevé 12 mois en barriques de chêne américain

LePlan GT-X Grand Terroir 2013 Vin de France

GTX B VDFRobe cramoisi, un nez explosif qui pétarade de fruits autant rouges que noirs. Les épices fusent également accompagnées d’un taf de fumée. La bouche est tout aussi scintillante, poussant au premier plan les marmelades de cerise et de prune sombre. Les tanins très soyeux ne font aucun obstacle à la cavalcade fruitée. Les épices viennent souligner le parfum des baies d’un trait de réglisse, d’une ombre de poivre, d’un poudrage de cardamome. La fraîcheur est de la partie et rend la dégustation des plus savoureuses.
Assemblage d’Alicante, de Carignan, de Grenache, de Mourvèdre, de Syrah et de Viognier dont l’âge oscille entre 20 et 44 ans. Sol de galets roulés. Élevage en cuve inox et élevage de 12 mois en barriques

LePlan GT-D 2012 Vin de France doux

GTD B DOUXSa robe grenat à reflets pourpre exhale des parfums de gelées de fruits noirs, cassis et mûres, complétées de chair de raisin et de quelques baies rouges, framboise et cerise qui exhalent leur senteur comme si on venait de les écraser, des épices, cannelle et poivre, se mêlent aux thym et cade. La bouche donne l’impression de croquer un chocolat noir bourré à craquer d’une ganache très fruitée, la fraîcheur ne manque pas, les tannins soyeux ajoutent de l’onctuosité à la douceur bien équilibrée.  C’est gourmand !
100% Grenache noir de 44 ans.
Ce vin naturellement doux est obtenu par saignée, suivi d’une fermentation 50 % en cuve inox, 50 % en barriques neuves pendant 6 mois, élevage sur lies fines. Élevage en cuve inox pendant 3 mois

www.leplangt.com

www.magnuswijnen.be www.feys-vanacker.be www.wijnhuisbollaert.be www.wijnengoyens.be www.crombewines.com www.drankencentrale-vdm.be www.hetwijnatelier.be www.cru-classe.eu www.vinesse.be www.holar-isca.be www.popsss.com

Le Plan GT-1 2012 Vermeersch Châteauneuf-du-Pape rouge a également été sélectionné pour le dossier  » Quand les Châteauneuf-du-Pape se mettent aux fromages belges ».
Voir lien

Groep GT 1

Marc Vanhellemont marc

Pour accéder aux autres «Portrait», cliquer ici

vinisud16_960X180_FR

 

 

Laisser un commentaire