Soulleillan, «Soleil Levant» des bords du Lot

13/09/2016 - Souleillan signifie «soleil levant» en Cadurcien - cela va de soi puisque les vignes sont orientées à l’Est. Ce domaine familial, qui a vu le jour en 1800, a longtemps pratiqué une polyculture de subsistance; quelques bêtes, des céréales et de la vigne, de façon à s’auto-suffire.

Dans les années 1980 un tournant s’opère, Francis (le père de Sébastien) décide de ne se consacrer qu’à la vigne et d’agrandir les surfaces plantées pour atteindre 27 ha en 2000. Jusque là, la totalité de la production partait au négoce et lorsque la crise des vins en vrac s’est déclenchée il a fallu faire le grand saut de la mise en bouteille au domaine et réduire de moitié la surface de vignes. Après avoir secondé son père pendant une dizaine d’années ; Sébastien reprend le domaine et pousse encore plus loin sa recherche de qualité. Afin de s’adresser à un large public, il développe une gamme variée, une dizaine de vins et apéritifs régionaux la composent.

souleillan

IGP Côtes du Lot  “Popi’s Wine” Domaine Souleillan
Sandra & Sébastien Alazard

domaine-de-souleillan-popi-s-wine-igp-cotes-du-lot-france-10595942t1Cette cuvée “Popi’s Wine” s’inscrit dans une approche jeune et novatrice ; c’est du moins ce que suggèrent  le nom et l’étiquette. Souvent, lorsqu’un vigneron souhaite créer ce type de cuvée, il lui destine prioritairement les raisins de ses plus jeunes vignes. Ici, rien de tout ça, que du contraire ! Il s’agit d’une parcelle de vieilles vignes de merlot, plantées à 300 m sur un plateau calcaire, avec un rendement plutôt faible (30  hl/ha). Je vous vois déjà saliver, alors tous au godet !!!
La robe se teinte d’un rubis grenat bien sombre ;  pris de vertige, le nez nous fait plonger dans la baie noire, version purée, tandis que de douces notes grillées et lactées nous ensorcèlent. Avouons-le, cette opulence est diablement invitante. En bouche, les premiers contacts confirment cette promesse pulpeuse ; elle prend une forme sphérique et roule sur des tannins de velours. Ceux-ci montrent une parfaite civilité, l’élevage de quelques mois en fûts leur a permis de polir leur structure de manière à ce qu’ils apportent un toucher soyeux. La finale laisse une impression riche de fruits mi-confits, soulignée d’un trait chocolaté. En définitive, nous avons affaire à un vin de pur plaisir, destiné à ravir les plus gourmands, sans prise de tête sur la « typicité » et autres arcanes de dégustateurs tourmentés. A ce prix (9,00 euros au domaine), c’est  à faire pâlir plus d’un libournais …

 Phénix 2011 Cahors –  Cuvée en cuve – Domaine du Souleillan  

btl-phenixSouleillan signifie en patois cadurcien soleil levant. De fait, les 14,5 ha de vignes plantées sur le plateau argilo-calcaire rocailleux sont exposés à l’Est. Le malbec a donné naissance à un vrai cahors de terroir à la fraîcheur calcaire très typée par son grain et son horizontalité.  Les arômes gourmands de cerise, de cassis nuancés de notes minérales fumées se prolongent au nez comme en bouche. Les 85 % de malbec et leurs tannins serrés se conjuguent à la petite rondeur du merlot pour donner une texture agréable ne manquant pas de vivacité. A ne pas confondre avec la cuvée Phénix en barriques.
www.domainedusouleillan.com

Bernard Arnould et Daniel Marcil

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

vignes-souleillan-cahors

Laisser un commentaire