L’Autriche au sommet

23/05/2017 - L'Austrian Wine Summit, qui se tenait cette semaine à Vienne et dans les régions viticoles d'Autriche, sous la houlette de l'Austrian Wine Marketing Board, a été l'occasion pour les journalistes internationaux de juger des dernières évolutions dans l'offre autrichienne.

L’Austrian Wine Summit, qui se tenait début mai à Vienne et dans les régions viticoles d’Autriche, sous la houlette de l’Austrian Wine Marketing Board, a été l’occasion pour les journalistes internationaux de juger des dernières évolutions dans l’offre autrichienne.

À savoir:

Primo,  l’émergence de bulles de grande classe – la refonte de la pyramide de la qualité des Sekt autrichiens, avec notamment la mise en place de la catégorie Réserve, est à la fois l’illustration et le catalyseur de cette nouvelle ambition. À suivre!

Secundo, la montée en puissance de la DAC Kamptal, qui nous a sembler rattraper son retard sur le plus emblématique cépage autrichien, le Grüner Veltliner. Les acidités sont beaucoup mieux maîtrisées que par le passé,

Tertio, la prise de conscience par les vignerons comme par les journalistes, du potentiel de garde des grands blancs d’Autriche. Aussi bien pour les Grüner Veltliner que pour les Chardonnays (qui font partie du paysage autrichien depuis beaucoup plus longtemps que l’on pense) et des pinots blancs.

Quarto, le retour à des extractions et des élevages plus raisonnables dans les rouges – que ce soit en Zweigelt ou en Blaufränkisch.  La différence constatée entre les derniers millésimes et les vins des années 2000 à 2011 est appréciable, sur ce point. De grâce, n’oublions jamais que l’Autriche est aussi un grand pays de rouge!

Quinto, les Autrichiens s’intéressent de plus en plus à leurs petits cépages  locaux, comme le Roter Veltliner (un blanc tannique, c’est intéressant!), ou le Rotgipfler. Là encore, affaire à suivre.

Roter Veltliner

Le vin est un des éléments de la culture en Autriche

Enfin, et ce n’est pas le moins important: le vin est toujours aussi bien mis en valeur en Autriche, que ce soit au travers de la restauration, des magasins spécialisés du type Wine & Co, de la verrerie (Riedel, Zalto…)… et de l’AWMB. Au-delà de la qualité intrinsèque des produits, tout est mis en œuvre pour qu’ils se présentent sous leur meilleur jour. Prenant comme principe que tout ce qui se fait mérite d’être bien fait, les Autrichiens, qui sont tout sauf vaniteux, mais qui ont la fierté de leur travail, mettent toutes les chances de leur côté.

Et cela n’est pas que du marketing: le vin est un des éléments de la culture gastronomique en Autriche – la Gemütlichkeit de la table; aussi est-ce toute l’expérience autour du vin qui est mise en avant.

Voilà qui nous donne furieusement envie de consacrer quelques pages aux vins d’Autriche…

Hervé Lalau

www.austrianwine.com

Pour les autres News cliquer ici

Connectez-vous

J'ai oublié mon mot de passe

Abonnez-vous ou inscrivez-vous au « Bar-à-Vins In Vino Veritas » (gratuit)

IVV numérique, c'est tout le magazine In Vino Veritas, avec les fonctionnalités modernes en plus. Un contenu réactualisé 4 fois par semaine.
Pour accéder à tous nos articles, et à nos outils de recherche et d'interactivité, une seule solution, l'abonnement!
Quatre formules :

  • L’accès gratuit au « Bar-à-Vins In Vino Veritas » (compris avec l’abonnement)
  • L’abonnement d’un an à 40€
  • L’abonnement de 2 ans à 76€
  • L’ offre d’essai de 15 jours à 5€

Je m’inscris et/ou je m’abonne