L’Ardèche, ou l’autre pays du viognier

13/01/2016 - Après avoir bien failli disparaître dans les années 60, le très chic et très délicat Viognier de Condrieu a non seulement connu une renaissance dans son berceau du Nord du Rhône, mais a aussi trouvé une seconde patrie dans un des paradis touristiques français: le Sud de l’Ardèche. Qui l’eût cru?

Et pourtant, la preuve nous en a bel et bien été apportée à la faveur d’un voyage sur place, à la découverte du patrimoine viticole local. Et pas seulement viticole: l’Aven d’Orgnac et la Grotte Chauvet sont tout près des vignes…

Un patrimoine qui n’a peut-être pas l’AOP (Ardèche est une IGP, avec toute la liberté que cela peut apporter en termes de cépages, notamment). Ce qui ne veut pas dire que les vins d’ici sont tout juste bons à déguster sur des brochettes au camping!

Pour en revenir au viognier, notons que l’Ardèche méridionale, comme son nom l’indique, présente un caractère beaucoup plus sudiste que Condrieu. La géologie aussi est bien différente: en lieu et place du granit, on trouve ici quatre grands types de sols:

  1. Les basaltes d’origine volcanique du plateau des Coirons (au Nord de la zone d’IGP), qui jouxtent la bande de calcaires et de galets le long du Rhône. En direction des Cévennes, le relief s’élève régulièrement pour atteindre 1500m:
  2. Une zone de marnes riche en calcaire, avec souvent une petite couche de loess.
  3. Des graves sur sous-couche de sables alluviaux.
  4. Des sables rouges et des schistes.

Ces terroirs confèrent au viogniers du Sud un caractère particulier, un cocktail de subtiles différences. Les cuvées que nous avons sélectionnées, au-delà de leurs différences de style, combinent harmonieusement un fruité exotique, une belle acidité et une texture empreinte de minéralité. 

vig ardechois

La preuve par sept

La preuve par sept avec ces cuvées de viognier ‘in purezza’.

Viognier 2013, Domaine du GrangeonGRANGEON 1

Christophe Reynouard, qui exploite ce domaine de 17ha en terrasses sur les hauteur de Rosières (Balbiac), a travaillé chez Georges Vernay, à Condrieu; la boucle est bouclée avec ce viognier très fruité, à la matière fraîche mais pleine de sève; en finale, le fruit revient à pleins paniers, poire et pêche mêlées. Petit rendement (19hl/ha), mais grand coup de coeur. http://domainedugrangeon.free.fr/
www.pouletvins.be

Domaine Salel-Renaud Qué sa quo ! 2013

quesaquo ardeche salel renaudDe la pêche et du magnolia au nez, mais aussi de jolies notes fumées; la bouche, relativement souple, mais grasse, tire vers les épices et le thé. Bel équilibre d’ensemble. Un petit côté bourguignon.
La cave de ce domaine de 10 ha se situe au lieu-dit la Charrière, à Faugères (Ardèche, ne pas confondre!). www.domainesalelrenaud.com

Viognier 2014, Les Granges de Mirabel, Michel Chapoutier

Granges-Mirabel-btle
La maison de Tain l’Hermitage est présente au Sud de l’Ardèche depuis 1995. Le domaine a pris le nom du lieu dit: Les Granges de Mirabel.
Est-ce l’altitude (350m) ou les sols volcaniques des Coirons? Ce Viognier est non seulement expressif, comme on peut l’attendre de ce cépage aromatique, mais aussi assez vif, ce qui est moins courant.
Est-ce de la mirabelle au nez? En tout cas, du fruit blanc bien mûr, complété d’agrumes. La bouche est à la fois fraîche et pleine; tout est bien en place – c’est riche (mais l’alcool ne domine pas), c’est gras (un peu de miel et de coing viennent compléter le nez), mais pas mou. Même la pointe d’amertume en finale est bienvenue, elle relance l’intérêt des papilles de notre langue quelque peu… alanguie par tant de sensations. www.chapoutier.com
Delhaize

Domaine de Vigier

Ce domaine, qui est dans la famille depuis plus de 3 siècles, se situe à Lagorce, dans la vallée de L’Ibie. Un très joli but d’excursion, d’autant que la cave est entourée de vignes. Une fois terminée la partie de kayak, ou les visites de grottes, laissez-vous donc tenter par une descente… de cave !
blanc-voViognier V.O. 2014
Cette entrée de gamme (V.O. pour Viognier Original?) nous emmène sous les tropiques avec un nez d’ananas mûr et d’agrumes; la bouche n’est pas moins exotique, avec des notes de litchi! Mais on apprécie aussi la plénitude de la structure. Un vin qui fera merveille sur la cuisine asiatique.
Cuvée Inès 2013
Des notes muscastées, une grande séduction au nez, on croirait presque avoir affaire à un moelleux; mais non, la bouche est bien sèche, ample, fumée, soyeuse et un un mot, élégante.
Nous la verrions bien sur un plat de poisson ou du veau; en bien encore, sur un Picodon… d’Ardèche.
NB: la Cuvée Mathilde 2014 est également séduisante. www.domaine-de-vigier.com
www.plaisirdivin.be

Vignerons Ardéchois Terre d’Églantier 2014

terre d eglantier viognierTrès beau viognier frais et vif, aux arômes de pêche-abricot mais aussi de menthe, d’herbe coupée et de  jasmin. A noter également, dans la même gamme, mais en doux, l’excellent Viognier Vendange d’Octobre. Vive la coopération quand elle produit de telles cuvées!
Si vous passez dans la région et que l’oenotourisme vous intéresse, la cave vous propose de visiter son espace Néovinum, tout à la gloire de la viticulture locale. www.vignerons-ardechois.com
www.maison-manigart.be www.nicolas.com

Domaine de Colombier Viognier Réserve 2014

colombier reserve viognierCe domaine de 80ha, à Vallon-Pont d’Arc, englobe 28ha de vignes sur différents terroirs. Pour ses viogniers, Ludovic Walbaum a choisi des sols d’argiles et de graves.
Celui-ci présente une belle robe dorée, un nez de fruit très frais, des poires mûres, des pêches blanches et une touche d’amandes. La bouche, elle, montre de la puissante, une belle acidité et un bel équilibre jusqu’en finale (très longue). Un vin qui devrait faire honneur à une succulente blanquette de veau ou au fromage Brécou. www.domaineducolombier.fr
http://oinos.be

En résumé, voila sept cuvées à même de vous rappeler un peu de l’été, d’unir Nord et Sud dans le verre.
www.lesvinsdardeche.com

Johan De Groef et Hervé Lalau
Johan

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

photo-vignoble02

Laisser un commentaire