Guette Soleil à Chablis et Cascaille de Pierre Clavel

16/01/2017 - Blanc du Nord, blanc du Sud. Deux vins de terroir, deux beaux flacons qui égaieront votre table et sublimeront vos préparations culinaires.

Cascaille 2015 – AOP Languedoc – Pierre Clavel


A l’ouverture de ce blanc, de séduisants arômes de raisins croquants type muscat,  de fleurs suaves, de mandarine sont agrémentés de notes minérales d’éclats calcaires. L’éclat  de ce nez se retrouve dans une bouche à la superbe fraîcheur d’agrumes soulignée par une fine minéralité qui vient donner de l’élan à l’aimable rondeur du grenache blanc et de la roussanne . D’’autres cépages, comme la Marsanne, le Vermentino, le Viognier, la Clairette et le Muscat à petits grains complètent  à doses homéopathiques ce vin né en grande partie du terroir du vignoble du Pic Saint Loup  (et dans l’avenir à 100% en Pic Saint Loup, même si l’appellation reste “Languedoc”).
La finesse et l’harmonie de l’ensemble sont soutenues par une salinité d’abord discrète mais qui, après 24, voire 48 heures d’ouverture, marque plus encore une matière à la finale persistante.
www.vins-clavel.fr
www.cavedesoblats.com – sens.larges@skynet.be –  www.magnuswijnen.be – www.wijnhandelvandenbossche.be – www.phildanstacave.be – www.vinedevos.be – www.maxivins-overijse.be – www.vinotheek.bewww.lavigneraie.com –  www.lesgenereux.nl – www.vimowa.lu

 

Chablis 2014 Domaine du Guette Soleil

La robe semble transparente, mais à y bien regarder, des reflets dorés accrochent l’œil. Le nez très floral se parfume de fleurs d’acacia et d’aubépine, puis évolue vers le fruité, blanc essentiellement, mis à part quelques agrumes.
La bouche vive est tempérée par la richesse du fruit, elle-même bien équilibrée par le minéral. Les fruits font de curieux duos, pomme croquante et litchi au sirop, rhubarbe confite et ananas frais, poire suave et bouton de rose, le tout avec la texture d’une gelée fine rafraichie de citron et de mandarine. La finale reprend tous ces ingrédients et y ajoute un rien de beurre délicatement parfumé de noisette.
Un agréable Chablis qui semble taillé pour les bonnes tables. Poissons en sauces ou viandes blanches, les champignons lui siéront sans opposition.
Les ceps de Chardonnay poussent dans des calcaires kimmeridgiens à matrice argilo-sableuse. Vinification traditionnelle avec fermentions alcoolique et malolactique à température moyenne ne dépassant pas les 20°C. Élevage en cuves sur lies fines après fermentation pendant environ 4 à 6 mois.
www.domaineguettesoleil.fr
www.devinenvin.bewww.veluvins.be – Renseignements: jmjaeger06@yahoo.fr – 0496 52 33 34

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire