Grüner Veltliner, le blanc autrichien par excellence 

12/12/2018 - Le cépage grüner veltiner présente une remarquable diversité de caractères, depuis le «light & dry» léger, rafraîchissant, sans complication et chargé en CO2, aux vins de terroir, sur les Crus Classés autrichiens, en passant par des vins plus gras, plus crémeux.

Cette plasticité permet donc aux producteurs de choisir entre divers profils. Ses arômes les plus courants sont le poivre, le floral, les pommes blanches dans les vins simples, arômes auxquels viennent s’ajouter des fruits jaunes, parfois exotiques, et surtout une conséquente minéralité dans les vins de terroirs. Voici la sélection que nous vous proposons après dégustation de 109 vins.

Pour rappel, ce cépage typiquement autrichien (apparenté au Traminer, il serait originaire de Basse-Autriche) représente 1/3 de blanc du pays.

Au Nord, c’était Niederösterreich

La région la plus à l’ouest sur la carte du vignoble autrichien est la Wachau. Elle se caractérise par un vignoble de coteaux schisteux escarpés, en terrasses souvent, dominant le Danube qui sont à la base de vins très minéraux. A l’est de celui-ci, le Kremstal est un territoire moins vertical, les sols se partagent entre roches et loess. A angle droit par rapport au Danube, le Kamptal est une vallée hérissée de collines aux sols rocheux, sableux, loess et roches gréso-volcaniques. Cette trinité des vignobles de la Basse Autriche donne naissance à de grands Grüner Veltliner qui associent chez les meilleurs vignerons concentration, maturité, fraîcheur minérale et pureté. Voici les résultats de notre dégustation des vins de ces trois régions.

Kamptal

Kammerner Gaisberg 2016 – Hirsch

Les pentes de cette colline reposent sur un sous-sol de gneiss recouvert de terre brune et de calcaire. Faut-il trouver là l’origine de la verticalité et de la minéralité d’une matière tendue, avec beaucoup d’éclat née sur un vignoble en biodynamie ? Le premier nez délivre quelques notes florales rapidement suivies par de l’agrume, orange sanguine et citron vert, ainsi qu’une délicate note de poire. La suavité du fruit mûr enrobe l’acidité dans une bouche dont la tension est renforcée par une minéralité saline qui nous emmène jusqu’à une bonne persistance finale dans la fraîcheur et l’élégance.
www.weingut-hirsch.at
www.vinothek-brancaia.ch

Ried Käferberg 1ÖTW  2016 – Jurtschitsch

Superbe vin de terroir au sol de gneiss, mica et amphibolite. La plupart des vignes ont plus de 50 ans et leurs racines descendent à plusieurs mètres de profondeur jusqu’à la roche volcanique. Sur ces sols maigres, les rendements sont bas, favorisant ainsi la concentration d’extrait sec et d’arômes. La complexité du nez n’a d’égal que son élégance : agrumes confits, herbe sèche, minéralité poivrée, touche florale de genet. Un peu de fruits exotiques dans une bouche au profil droit, une matière vibrante, un vin sec mais habillé d’une légère suavité de fruit mûr. En deux mots, race et élégance avec une finale persistante sur un fin amer minéral.
www.jurtschitsch.com
www.wijnenjanrots.bewww.jeanarnaud.comwww.fischer-weine.ch

Langenloiser Alte Reben 2016 – Bründlmayer

Ces vieilles vignes situées entre 260 et 380 m. d’altitude sur un sol mêlant loess, granit et gneiss ont été vendangées fin octobre 2016. La sélection des raisins a été drastique pour assurer un magnifique résultat : la complexité du nez exprime des arômes de raisin croquant, de pêche jaune, d’agrumes, de poivre rose, sans négliger une touche florale. La bouche se montre plus verticale qu’ample avec une colonne vertébrale d’acidité et de minéralité qui créent tension et élégance. Longue persistance avec de la minéralité.
www.bruendlmayer.at
www.wijnenjanrots.bewww.anfors-imperial.comwww.martel.ch/shop

Ried Thal 2017 – Hiedler

Ce vin provient du vignoble le plus ancien du domaine qui y a exploité ses premières vignes en 1856. Les vignes sont plantées sur des terrasses aux sols mêlés de sable rouge, de graviers et de loess à fort contenu calcaire. Un nez expressif de fruits blancs et jaunes tels pêche, poire, pomme. La bouche offre une belle vinosité avec de l’ampleur, une sorte de tendresse liée à la suavité d’un raisin bien mûr. L’acidité et la minéralité soutienne cette relative richesse, évitant ainsi un excès de lourdeur.
www.hiedler.at
https://cavesdefrance.bewww.anfors-imperial.comwww.haus-oesterreich.ch


Grand Grü Reserve 2015 – Steininger

Voici le vin le plus dense de notre série Kamptal. Il fait honneur à son nom non officiel, un jeu de mot un rien provocateur associant Grüner Veltliner et Grand Cru : Grand Grü. Le vin a séjourné 10 mois en bois pour obtenir une texture plus riche. On y trouve des arômes de pommes caramélisées, d’abricot, une touche plus fraîche de citron vert aussi. La bouche, ample à l’attaque se resserre ensuite autour d’une fraîcheur minérale qui apporte de la vitalité à la matière. La finale se prolonge autour d’un amer minéral mâtiné d’une légère chaleur alcool.
http://weingut-steininger.at
www.gustoworld.com –  www.verbuntverlinden.nlwww.uvaeva.ch
                                                      

Kremstal

Ried Pellingen 1ÖTW Privat 2015 – Nigl

Des vignes de 35 à 45 ans plantées sur les terrasses de ce coteau au sol de roches cristallines ont donné naissance à cette cuvée au premier nez retenu. A l’aération, on y distingue des notes minérales au sein d’arômes plus prononcés de citron confit de fruits blancs, d’épices. Belle vinosité au palais d’une matière avec du caractère, une trame serrée étant enrobée de glycérol. Beaucoup d’extrait sec, et donc de la profondeur et de la longueur marquée par une importante salinité.
www.weingutnigl.at
www.adbibendum.netwww.ullrich.ch

Ried Hölgraben Alte Reben 2017 – Malat

Une fermentation en inox suivie d’un élevage de 3 à 5 mois en foudres pour cette cuvée très classique du domaine. Joli nez à l’attaque florale qui s’ouvre ensuite sur de la pêche blanche, des agrumes, de la pomme tapée et du poivre blanc. Beaucoup de fraîcheur au palais construit autour d’une structure acide qui contribue à l’éclat d’une matière assez aérienne aux arômes dominés par le pamplemousse. Finale sur un discret amer minéral.
www.malat.at
www.start2taste.bewww.grottoria.ch

 

Ried Gotschelle 1ÖTW 2016 – Malat

Sur ce premier cru au sol de loess à forte présence calcaire, les raisins ont atteint une très bonne maturité. Aussi le nez offre-t-il des fruits exotiques, de l’orange confite, une note miellée, des épices et de la minéralité. Cette complexité se retrouve dans une bouche à l’attaque relativement ample avant que l’acidité et la minéralité saline ne redresse la matière pour lui apporter une tension remarquable. La suavité du fruit mûr est balancée par un important extrait sec et une ferme fraîcheur saline. Un grand vin de terroir toujours très vital après 72 heures d’aération.
www.malat.at
www.start2taste.bewww.grottoria.ch

Ried Gottschelle 1ÖTW 2016 – Stift Göttweig

Même terroir, autre producteur que cette abbaye bénédictine vieille de 10 siècles. La matière se révèle ample dès la mise en bouche avec du fruit mûr : poire, pomme, voire cerise confite, safran, curcuma. Mais on n’y perçoit pas de lourdeur grâce à une fraîcheur minérale saline qui forme la colonne vertébrale nécessaire pour balancer la tendresse du fruit et ses 6 grammes de sucre résiduel. Bel amer en finale.
www.weingutstiftgoettweig.at/weine
www.verbuntverlinden.nl  – www.moevenpick-wein.com

 

Ried Gottschelle 2017 – Josef Dockner

Des notes exotiques au nez mêlées aux agrumes confits et une fine pointe minérale. L’attaque en bouche est plutôt ronde avec un toucher de bouche suave que vient redresser une fraîcheur minérale. Laquelle s’intègre dans une matière beurrée et crémeuse. La finale se montre d’une longueur moyenne sur un discret amer minéral.
www.dockner.at
www.wijnhuistinto.bewww.smaragdwijnen.nlwww.feinweinsein.ch

Ried Wachtberg 1ÖTW 2016 – Stadt Krems

La roche mère de gneiss et de schiste est recouverte de limon et de calcaire sur des coteaux dont les terrasses montent jusqu’à 400 m de hauteur. Ceci est un autre grand vin de terroir ave son nez d’une réelle élégance sur de l’agrume, de la mangue, du poivre et une très fine minéralité. Une matière entre plénitude et vitalité avec beaucoup de fraîcheur saline pour assurer l’harmonie entre l’acidité et les 4 grammes de sucre. Longue persistance sur un délicat amer minéral.
www.weingutstadtkrems.at
www.ryslavy.comwww.okhuysen.nlwww.moevenpick-wein.com

 

Trockenbeerenbauslese 2017 – Türk

Une sorte de curiosité que ce Grüner Veltliner en sélection de grains nobles, mais si c’est bon, pourquoi pas ? Et donc, si vous aimez la liqueur de botrytis, vous aimerez l’attaque très glycérol avec des notes de miel. On retrouve de la tension en milieu de bouche avec une acidité concentrée et une fine amertume qui se prolonge en finale. Côté arômes, outre le miel, on se délecte de sirop de pomme et d’épices douces. Les 208 g./l de sucre résiduel pèsent leur poids de douceur malgré 7 g./l d’acidité pour 10 ° d’alcool.
www.weinguttuerk.at
www.wineinabottle.bewww.womenonwine.nlwww.haus-oesterreich.ch

 

Wachau

Ried Kellergerg 2016 – Pichler-Krutzler

L’acidité ferme de ce vin est renforcée par une minéralité de roche cristalline. Côté arômes, on navigue entre la pomme verte et le citron tout aussi vert de prime abord pour ensuite découvrir des notes plus suaves de poire mûre. Touche florale aussi et des herbes sèches genre thym. Plus de rondeur en milieu de bouche pour se prolonger vers une finale moyennement persistante.
www.pichler-krutzler.at
www.wijnenjanrots.bewww.smaragdwijnen.nlwww.weinesimonelanz.ch

 

Wagram

Située au sud-ouest du Kamptal, elle compte 2732 ha de vignes plantés sur des sols profonds de loess et de limon de part et d’autre du Danube. Historiquement, on y produisait des rouges et des blancs plutôt rustiques mais ces dernières années, une dynamique positive a entraîné plusieurs vignerons à produire des Grüner Veltliner plus modernes qui peuvent offrir un intéressant rapport qualité-prix.

 

Ried Brunnthal 1ÖTW 2017 – Leth

Les vignes de 35 ans plantées à une hauteur de 300 m. ont bénéficié d’un bon différentiel thermique nuit/jour. Rien d’étonnant dès lors à trouver dans ce vin une grande fraîcheur au nez comme en bouche. Un sol de loess à forte présence calcaire a favorisé les arômes de citron confit. De la pomme jaune aussi, de la poire, du poivre, une note florale et pour couronner le tout une fine minéralité. L’élevage en foudres a apporté une petite rondeur venue s’ajouter aux 3,3 g/l de sucre résiduel pour habiller l’acidité. Finale fraîche avec un élégant amer minéral.
www.weingut-leth.at
www.rabotvins.comhttps://wijntransport.comwww.haus-oesterreich.ch
 

Traisenthal

Voici une des plus petites régions viticoles de l’Autriche avec ses 851 ha. Les vignes sont essentiellement plantées sur d’étroites terrasses aux sols calcaro-graveleux et loess. Les cépages dominants y sont le riesling et le Grüner Veltliner.

Ried Alte Setzen 1ÖTW  2017 – Markus Huber

Ce premier cru est situé sur une pente à exposition est. On y sélectionne les meilleurs raisins à parfaite maturité physiologique. 50% de l’élevage se passe en foudres d’acacia, l’autre moitié restant en inox. Le nez dégage une remarquable finesse sur des arômes de fruits jaunes, de poivre, d’épices et de discret tabac blond. L’attaque en bouche offre un peu de rondeur mais très vite la tension s’installe dans un profil droit et élégant. La fraîcheur minérale contribue à un éclat, une vitalité qui n’ont d’égal que la profondeur et la persistance de la matière sur une fin amer de pierre.
www.weingut-huber.at
http://lewine.be – www.vinotrade.be – www.lesgenereux.nlwww.moevenpick-wein.com

Ried Sonnleithen Alte Reben 2017 – Karl Brindlmayer

Des vignes d’une trentaine d’années sur des sols profonds de loess avec exposition sud-est. Le vin n’a connu que l’inox. Il est d’une grande fraîcheur tout en possédant une relative profondeur. Des arômes de fruits exotiques comme l’ananas et la mangue, une touche épicée et un rien de tabac agrémentent une matière de correct équilibre entre suavité du fruit mûr et acidité. Fine minéralité en finale.
www.brindlmayer.at
www.wijnkennis.be

 

Weinviertel

Plus vaste région viticole du pays, avec 13.858 ha de vignes, le Weinviertel est là où se produit le plus gros volume de Grüner Veltliner. Parmi bon nombre de vin faciles, nous y avons néanmoins découvert quelques vins plus ambitieux.

Steinberg Alte Reben 2017 – Ebner-Ebenauer

Le vignoble de cette colline a franchi la soixantaine sur un sol de loess. Le nez délivre des arômes de pommes jaunes bien mûres, de melon, d’épices et de poivre blanc. La texture de bouche est onctueuse avec de la suavité de fruit sucré mais aussi une acidité suffisante pour atteindre l’équilibre. En finale, une légère amertume s’impose à la douceur.
https://ebner-ebenauer.at
www.terroirnv.bewww.dewijnwarrior.nlwww.boucherville.ch

                      

Äußere Bergen 2015 – Zull

Le Grüner Veltliner mûrit bien sur les pentes de cette colline abritée des vents d’ouest et au sol de détritus alluviaux limono-sableux. La complexité du nez s’exprime en des notes de pommes jaunes, de poires bien mûres, de poivre et de fruits exotiques. Vieilli en grands tonneaux, le vin ne manque pas de générosité avec son gras et ses arômes mais un fond de minéralité qui se prolonge jusque dans la finale lui apporte support et harmonie.
www.zull.at
www.odilon.bewww.dewijnkamer.bewww.millevins.ch

 

Reserve Golden 2017 – Pfaffl

Ce vin offre sans conteste une plénitude inégalée parmi les 109 Grüner Veltliner de notre dégustation. Les raisins ont mûri sur des pentes sableuses faisant face au sud. Ceci explique en partie cela. La robe est d’un jaune soutenu, le nez mélange miel, mangue et ananas poivré. Le toucher de bouche se montre onctueux, la puissance de la matière est compensée par l’acidité. Un vin pour amateurs de chair et de chaleur.
http://pfaffl.at
www.ambrosius.bewww.whynotwein.euwww.pootagenturen.nlwww.wijnhuisverlinden.be

 

Direction le sud du vignoble

Burgenland

Au sud et à l’est de Vienne, le long de la frontière hongroise, le vignoble du Burgenland produit un tiers des vins autrichiens sur ses 13000 ha de vignes. Avec son climat continental marqué, elle est la région la plus chaude de l’Autriche avec des étés particulièrement chauds et qui se prolongent fort tard. On y dénombre 4 DAC (AOP) où les cépages rouges occupent une place importante.

Zantho 2017

Avec moins de maturité que d’autres, ce vin se livre bien dès maintenant grâce son croquant, sa charge en gaz carbonique et son fruit de groseille et pêche blanche poivrée. La fraîcheur citrique renforce sa vivacité tout comme l’amertume minérale d’une matière en demi-corps qui possède néanmoins une persistance intéressante. Un vin résolument sec.
www.zantho.com
www.doliovinum.bewww.anfors-imperial.comwww.riegger.ch

Bernard Arnould

Dossiers IVV, cliquer ici 

Laisser un commentaire