Grand cru déClassé

Appellation Charlie / Hari-Kiri contrôlée, voilà en quelques mots ce qui vous attend à la lecture de ce « livre d’Histoire »

Un (presque) demi-siècle
d’aventure paysanne–vigneronne….

Une louche d’agrobiologie, un zeste de météo – tantôt magnanime, tantôt dévastatrice – un poil de climat en mouvement, remuez bien et vous obtiendrez, avec une lichette de saga familiale bien de chez nous, un épique, homérique Sud-Ouestern aromatique, épicé, sucré pas piqué des hannetons…
Dans une parfaite parallèle, chaque millésime est décliné, copiné par une étiquette originale (parfois deux ou plus encore…) issue des équipes sportives (du coude) d’Hara-Kiri et Charlie Hebdo, souvent réalistes, parfois romantiques, toujours de bon goût !
Depuis les années soixante dix, chaque campagne viti-vinicole, donc, déjà superbement illustrée, fait aussi l’objet de portraits, d’anecdotes, de flashs concernant ces artistes et leurs oeuvres monumentales, impérissables. Alléluiah !

En diagonale, dans l’esprit et le format, Dominique Hutin, fier, mais modeste quand même vient, avec les chroniques dont il a le secret, mettre son grain de sel, telle la mouche du coche asticotant l’attelage. Au lecteur de déguster, savourer dans la charpente du texte et entre les lignes, le velouté, les tannins, la mâche, le terroir de cet humble ouvrage.
Gérard Descrambre

« Buveur d’étiquette ! »

Séquencé en 47 millésimes, pour autant d’étiquettes et d’embardées foutraques, la chronique au long cours de Monsieur Descrambe en croise d’autres, qu’on pourrait résumer en une seule : celle du vin. C’est cette aventure viticole que j’ai choisi de décrypter, en zoomant sur ses recoins. Ou en prenant le large, pour en élargir l’horizon.
Au fil des millésimes de Gérard et des étiquettes de Charlie, je vous emmène déboulonner le verbiage technique, éponger vos envies de vin frais, bref tire-bouchonner en une trentaine de focus historiques, de jalons parfois pédagogiques , d’amuse-bouches décalés, tout ce qui raconte comment s’est façonné le vin contemporain, comment il se boit aujourd’hui, comment il se pensera demain.
Que vous veniez à nous pour vous rincer l’oeil ou le gosier, que ce livre bicéphale étanche votre soif d’images, d’histoires et d’oeno-tentations. À la vôtre !
Dominique Hutin

Auteurs :

Gérard Descrambe, Dynamiteur en chef n’a pas fait qu’ouvrir la voie de la transgression à Saint-Émilion et envoyer par le fond l’univers monolithique des étiquettes « tradi ». Compagnon de Hara-Kiri, de Charlie-Hebdo, il charrie dans son sillage plusieurs histoires : celle d’une famille de visionnaires bordelais qui a installé le bio. Celle des mutations qui ont irrigué l’histoire du vin. Celle de la manière nouvelle qu’a le vin de se raconter. Celle d’un homme dont l’histoire, depuis les attentats de 2015, a croisé l’Histoire tout court. Celle, enfin, qui depuis 25 ans agence, égaie, agite les mots BD, Bordeaux, Bio, Bouteilles, Bouquet et Barriques.

Dominique Hutin n’est pas né journaliste. Il endosse d’abord les costumes de manoeuvre à l’usine, d’informaticien, de chef de projet formation, d’antiquaire, d’intermittent du spectacle… avant de créer dans les années 1990 « AOC, Agitation oenologique & culinaire » pour tordre l’univers de ce qui se mange et se boit au fil d’interprétations personnelles (« Ciné-Cépages », « Allez vous faire boire ! » …). Des faits et méfaits qui l’amènent dès 2003 à écrire dans différentes revues spécialisées cuisine et vin, de sillonner les restaurants avec la casaque du Fooding, de taper pleine lucarne à Cuisine TV. Installé depuis 2006 à Agon-Coutainville, Manche, il continue de mâcher le papier de la presse écrite, de raconter le vin sur France-Inter depuis 2010 et d’écrire une saga dont l’encre n’est pas encore sèche, celle du vin et de ses périphéries.

Les dessinateurs :

Carali, Cavanna, Florence Cestac, Charb, Choron, Fred, Gébé, Gondot, Hugot, Ivars Iturria, Jiho, Lerouge, Lasserpe, Lécroart, Lefred-Thouron, Lindingre, Margerin, Medi, Nicoulaud, Nicoly, Pichon, Reiser, Schlingo, Charly, Siné, Teulé, Tignous, Topor, Vuillemin, Willem, Wolinski.

Epure Editions – Hors collection

Format : 165 x 240 mm – 244 pages + couverture
www.epure-editions.com

Pour accéder aux autres « A lire », cliquer ici

Laisser un commentaire