Giscours & Pays d’Oc

18/04/2018 - Les deux nouvelles de la semaine, sans rapport l’une avec l’autre, nous viennent de Margaux et du Pays d’Oc

Le Giscours 2016 sur la sellette

Le Château Giscours, à Margaux, est visé par une enquête pour enrichissement abusif. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de la n-ième affaire de détournement de biens sociaux en France, mais juste d’une question de sucre.
Giscours aurait dépassé le pourcentage maximum d’ajout de moût concentré rectifié dans une cuve de Merlot du millésime 2016.
Il y aurait eu une erreur d’interprétation des données transmises par le syndicat d’appellation. Alors que dans un premier temps, celui-ci semblait indiquer que le Préfet allait autoriser l’enrichissement, le syndicat serait ensuite revenu sur cette annonce.
La faute semble vénielle, mais on peut cependant s’étonner que le château ait dû recourir à cette technique dans un millésime comme 2016, dont Sovivins nous disait à l’époque, non sans malice, que «Bordeaux n’est jamais à l’abri d’un grand millésime»

Les IGP Pays d’Oc ont cartonné à l’export en 2017

En 2017, avec plus de 2,4 millions d’hectolitres vendus, l’IGP Pays d’Oc a représenté pas moins de 74% de l’exportation des vins du bassin Languedoc-Roussillon. Ce chiffre est en hausse de 6,1% (et de 3,2% en valeur) par rapport à l’année précédente.
Les vins AOC de la région viennent assez loin derrière, avec 16% des exportations régionales.
Cette croissance de l’IGP Pays d’Oc s’explique notamment par la belle performance de ses rosés (+9,4%);mais aussi, plus globalement, par la percée du label sur les marchés d’Asie (+17,1%) et aux Etats-Unis (+25,4%), toujours en volume. Sans oublier une reprise sensible du marché allemand (+7%).
Pour Florence Barthès, la Directrice Générale de l’IGP Pays d’Oc, ce succès est à rapprocher de la vogue mondiale pour le cépage, un repère important pour les consommateurs, notamment à l’exportation: «Pays d’Oc IGP représente le plus grand label mondial de production de cépages, sa notoriété est un facteur de compétitivité à l’export pour nos grandes marques parce que l’origine Pays d’Oc IGP est un élément différenciant».
Côté production, ce succès est aussi «la marque de la confiance des producteurs et des metteurs en marché dans un signe de qualité porteur de valeur ajoutée».

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