Full Digital Jacket

J’ai décidé de passer intégralement à l’édition numérique et voici pourquoi.
En 21 ans d’édition d’In Vino Veritas, nous en avons vu de toutes les couleurs mais nous avons toujours voulu garder notre cap, pas de concessions, de compromis, et ce pour le bien de nos lecteurs et lectrices...

En 21 ans d’édition d’In Vino Veritas, nous en avons vu de toutes les couleurs mais nous avons toujours voulu garder notre cap, pas de concessions, de compromis, et ce pour le bien de nos lecteurs et lectrices.

Mais tout comme l’équipe d’IVV, nous avons pris quelques rides et le monde a bien changé. Aussi bien celui du vin que celui de l’édition. Combien de « jeunes » font encore leurs achats en librairie ou kiosques (comme disent nos lecteurs français) ?

Les chiffres de ventes de la presse/papier sont en perte de vitesse. La grande majorité des nouveaux abonnements et des renouvellements est résolument dirigée vers la version digitale (numérique) d’IVV accessible par notre site (qui lui aussi a pris quelques rides !). Les frais d’impression et d’envoi des revues sont devenus prohibitifs.
Mais si tous ces arguments sont bien réels, d’autres motivations m’ont poussé à faire ce choix.

Nous défendons une viticulture propre, saine, proche de notre patrimoine « terre » ; la majorité des viticulteurs qui paraissent dans IVV, s’ils ne s’attardent pas toujours à revendiquer le « bio », travaillent dans ce sens.

Ecologiquement, un éditeur-papier n’est plus crédible ! Il y a le papier, les encres, les invendus, l’empreinte carbone …..
Cela suffit, me suis-je dit ! Et je suis persuadé que bien d’autres vont suivre le même chemin dans peu de temps. Mais le virage vers le « full digital » n’est pas aisé. Combien de sites, combien de blogs diffusent des infos viticoles? Combien sont crédibles ? L’excès d’informations tue l’information ! D’où mon idée de passer de l’édition d’une revue tous les deux mois et d’une newsletter tous les 15 jours à une information quasi continue. De vous offrir des articles, des dossiers, des dégustations, des coups de gueule tout au long de l’année, à raison de plusieurs fois par semaine. Et ce toujours sous une forme détaillée, à l’encontre de beaucoup qui associent le digital et le digest !!

Vous n’avez pas envie de visiter le site IVV tous les jours, pas de problèmes, il vous suffira de programmer les alertes selon vos envies. Bien sûr, tous les visiteurs n’auront pas l’accès complet à toute cette information, seuls les abonnés y auront droit.

Qu’allez-vous y gagner ?

Ne pas devoir attendre la sortie du prochain n°, soit deux mois d’attente insoutenable !! Recevoir beaucoup plus d’informations, les économies réalisées grâce à l’abandon du papier permettront de vous en donner plus, beaucoup plus !! Un espace de communication, vous sera également réservé. Les articles seront imprimables en version brut si vous désirez les conserver. Des vidéos illustreront et animeront nos infos. Un archivage vous permettra de retrouver ce que vous désirez.

J’espère simplement que les annonceurs – vous savez, ces « mécènes » qui nous ont permis depuis plus de 20 ans d’éditer IVV- seront au rendez-vous pour ce nouveau challenge, cette renaissance dictée autant par ma volonté que par l’évolution de notre monde.

En étant convaincu que, même si certains d’entre vous regretteront l’ancienne formule, cette IVVrévolution vous apportera encore plus de plaisir, d’envie, de soif ….

Et vive IVV 2015!

Philippe Stuyck

8 commentaires

  • Steegmans says:

    Beaucoup de succès. c’est une approche très dynamique que j’applaudis des deux mains.

  • Alexis Lens says:

    Salut Philippe,

    Je te souhaite plein succès dans ta nouvelle formule.

    Amitiés,

    Alexis

  • Etienne says:

    Etant déjà astreint à travailler 8 h chaque jour devant un écran de PC, je ne serai certainement pas un fan d’une version intégralement numérique d’IVV!

    • Philippe Stuck says:

      bonjour Etienne,
      je comprend fort bien votre réaction, mais je crois que vous n’y perdrez pas au change puisque des articles et des infos seront mis en ligne quasi quotidiennement
      d’un autre côté, je crois que vous n’êtes pas le seul à passer votre journée devant votre écran, c’est malheureusement devenu une généralité !!
      j’espère simplement que la teneur de nos articles vous fera changer d’avis !!
      bonne journée (devant votre écran)
      philippe stuyck

  • quato ange-gil says:

    écologiquement un éditeur papier n’est plus crédible…..?en voila une qu’elle est bonne ! !
    quant au deux mois d’attente insoutenable….y faut pas pousser mémé dans les orties ! !
    rendez-vous dans un an…ou deux
    Bon vent et santé

    • Philippe Stuck says:

      merci de votre message.
      Nous prenons bonne note de vos remarques Au plaisir de vous compter un jour à nouveau parmi nos lecteurs.
      philippe stuyck

  • Jean says:

    Bravo et beaucoup de succès!

    • Philippe Stuck says:

      merci, philippe stuyck

Laisser un commentaire