Filip Salmon écrit la bible belge du Vin

25/11/2016 - Avec ce livre, Filip Salmon – grand oenophile s’il en est – propose l’incontournable guide pratique du vin pour quiconque veut découvrir, déguster et apprécier les produits de Bacchus en Belgique; avec, en prime les portraits parlants du photographe Thomas De Boever.

Filip Salmon, Le vin en Belgique, La Renaissance du Livre – 2016,  417 p.

oibvksco_400x400Après une courte introduction , où il rappelle notamment que le Belge dépense en moyenne 3,6 euros pour une bouteille de vin, Salmon nous emmène à la découverte  des restaurants, brasseries et bars à vin du pays, province par province.
Des endroits où le vin tient la place d’honneur, sans pourtant tomber dans le snobisme ou le chichi.
On y trouve également les portraits de grands éducateurs comme le sommelier Joachim Boudens.
Un crière déterminant pour le choix d’un vin est le fait de savoir si l’on a envie d’en boire un second verre.

La deuxième partie du guide est consacrée à l’offre des différents commerces en vins de Belgique – et non seulement les cavistes, mais également la grande distribution.

franse-coverLa troisième partie s’intéresse à l’éducation au vin – on y trouve des portraits de communicants, de journalistes, de magazines de vin (y compris votre cher In Vino Veritas), de blogs de vin, de clubs de vins, et même d’événements autour du vin, comme Megavino.

La quatrième partie de l’ouvrage liste les producteurs de vins les plus en vue de Belgique.

La Belgique ne manque pas d’aficionados du vin, ni de grands communicateurs – on s’étonnera cependant de ne pas trouver dans le livre un portrait d’un des pionniers en la matière, à savoir Herwig Van Hove.
Nous comblerons bientôt cette lacune, ici même.

Qoui qu’il en soit, ce livre mérite sa place dans votre bibliothèque.

Disponible dans les banques Cera

Johan De Groef

Pour accéder aux autres « A lire », cliquer ici

 

 

Laisser un commentaire