Et vogue le Muscadet…

04/07/2018 - Car si le « Muscadet » est également le nom d'un fort sympathique voilier de courses côtières conçu en 1963 qui permit l'essor de la plaisance en France, en matière vinicole le Muscadet vogue actuellement sur la vague du perfectionnisme.

J’en veux pour preuve la création de ‘crus’ déterminés dans cette merveilleuse région qui déroule ses paysages  d’Ancenis à Pornic. Le Melon de Bourgogne y règne en cépage maître, plant bourguignon tout bonnement disparu de sa région d’origine pour s’imposer en région nantaise. Ce seul cépage s’exprime sur un riche patchwork de sols : gabbros, micaschistes, gneiss, amphibolites, granits, sables, cailloux… autant, sinon plus, d’occasions, de providensialités, de présenter des vins au caractère particulier.

D’où le désir des producteurs de mettre en valeur  les meilleurs terroirs des ‘Muscadet-Sèvre-et-Maine’. Trois ‘crus communaux’ furent reconnus (INAO) en 2011 : Gorges, Clisson, Le Pallet. Aujourd’hui  les postulants font bon nombre : Goulaine, Monnières-Saint-Fiacre, Château-Thébaud, Mouzillon-Tillières, La Haye-Fouassière, Champtoceaux et Vallet (dossiers à l’étude) qui s’imposent, dès lors, un cahier des charges contraignant : rendements  nettement inférieurs, élevage sur lie prolongé (de 14 à 18 mois), commercialisation décalée à deux mois après la mise. Cette valorisation officielle en revient à la reconnaissance des cuvées parcellaires produites de longtemps par les vignerons locaux.
Nous en avons dégusté quelques-uns pour retenir ici :

Domaine de la Pepière – Muscadet Sèvre et Maine Clisson 2014
Marc Ollivier, Rémi Branger, Gwénaëlle Croix.

Galets roulés, graviers et argile reposent ici sur un solide support de granite, ce qui permet un profond enracinement  et confère au vin son caractère minéral. Remarquable au nez comme en bouche. Riche et équilibré, élégantes notes minérales mêlées d’agrumes et de touches exotiques, belle persistance. Net caractère de terroir et de maturité des baies. Il est conseillé un service carafé vers 12/14°. Judicieux !  Le compagnon idéal pour des ballotines de poulet au jambon cru au citron confit, un filet de bar beurre blanc aux cristes-marines.
www.domainedelapepiere.com 

Château du Cléray – Muscadet Sèvre et Maine – Vallet  2014
Pierre-Jean Sauvion.

La famille Sauvion est présente au château depuis 1935.  Issu d’une rigoureuse sélection parcellaire, support de granite, schiste et sable, d’un rendement de 40hl/ha, et d’un élevage de plus de 24 mois sur lies avec bâtonnage régulier. Harmonieux, complexe et souple, de belle longueur en bouche. Il expose un caractère aux notes gaies de fruits blancs, pain grillé, habillées d’une fraîcheur toute minérale. Plutôt destiné à la gastronomie, il sera parfait sur un carpaccio de Saint-Jacques le carpaccio de Saint-Jacques aux zestes de citron vert et aux pommes Granny Smith, un sandre au beurre blanc, un vitello tonnato.
http://fr.sauvion.com

Martin Luneau  – Muscadet  Sèvre et Maine –  Gorges 2014

Domaine réputé depuis 4 générations.
Argile sur gabbros. Vignes de plus de 40 années. Élevage sur lies fines avec bâtonnage. C’est là de façon trop succincte une présentation de ce vin à la robe or pâle, au caractère minéral retenu, aux  arômes de poire et de citron mis en valeur par un service à 12°. À la fois rond, gras, frais et persistant. Le vin ultime pour accompagner une mouclade aux fines herbes, un ris de veau à la crème et aux écrevisses.
http://martin-luneau-muscadet.fr

Domaine de la Grange  – Muscadet Sèvre et Maine
Mouzillon-Tillières –  ‘Le Fief de Chaintre’  2014
Dominique et Béatrice Hardy

La patte d’un vigneron passionné. Des vignes de 30 ans. Un terroir de silice, argiles et gabbro. Une vinification longue et thermo-régulée suivie d’un élevage de 17 mois au moins donnent cet élégant vin doté d’une splendide robe or claire et brillante. Abordés par des arômes fumés et de mirabelle chaude, agrumes et fruits blancs, petite amertume et belle fraîcheur explosent en bouche. Finale longue, fraîche presque épicée. Je l’imagine avec un tartare de saumon et brunoise de radis blanc crème aigre au raifort, un pavé de bar rôti vinaigrette noisette et oseille.
www.dhardy.fr
www.maagvins.bewww.wijnhandelghoos.be

Domaine de la Vinçonnière – Muscadet Sèvre et Maine  Clisson – Granite de Clisson  2014 –  Laurent Perraud

Des vignes de 54 années d’âge, le sol de granite de Clisson, 36 mois d’élevage, donnent assurément un vin d’exception. C’est un vin de terroir sans concession, très enlevé, encore plein de jeunesse et de fraîcheur. Le fruit des vignes de plus de 50 ans. Nez minéral fumé, pierre à fusil et abricot sec. Belle matière harmonieuse et souple, rappel agréable des premières notes, il s’impose de belle et longue manière en bouche.  Vous le servirez au-delà de 10° avec un fromage de chèvre chaud sur pissenlits aux lardons, un médaillon de thon rouge pané aux graines de sésame, des huîtres chaudes aux pousses d’épinard.
domaine.vinconniere@wanadoo.fr

Jean Michel Jaeger

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

2 commentaires

Laisser un commentaire