Domaine Santa Duc et Domaine des Lauriers

11/07/2016 - Rouge du Sud et Blanc du Sud !
Grenache et Mourvèdre pour le Rhône et Piquepoul pour le Languedoc.
Un grand Gigondas assurément et le vin idéal  pour les fruits de mer.
Faites vous plaisir !

Prestige des Hautes Garrigues 2011 Gigondas
Domaine Santa Duc

 GIGONDAS_Hte-Garrigues1

Grenat violet, il vole dans l’air et nous régale de son parfum de garrigue. Serpolet, sauge, laurier, cade et genêt s’élèvent lentement du sol gorgé de soleil. En bouche, pâtes de fruits, pruneau, datte, figue fourrée d’amande poivrée s’étalent sur le minéral un rien terreux comme un après-midi chaud après l’orage. Vin du sud, certes, mais qui garde de la fraîcheur, celles des jus acidulé qui coulent des tanins soyeux. Baies gourmandes qui apportent leur charnu à la structure et renforce la trame serrée de l’architecture. Épices et fruits prolongent le plaisir gustatif bien après la dernière gorgée…
Un vin aussi intense que son créateur, Yves Gras…
Cet assemblage de 65% de Grenache et 35% de Mourvèdre vient du lieu-dit des Hautes Garrigues au pied des Dentelles de Montmirail, un sol pauvre fait de galets roulés à matrice argileuse. Cette ancienne terrasse de l’Ouvèze du début du Quaternaire est un véritable terroir solaire. La vendange partiellement égrappée macère longtemps, histoire d’en retirer la substantifique expression. L’élevage demande 18 mois en foudre de chêne. 33.00€  www.santaduc.com
www.francisbernard.comhttp://cavesdefrance.bewww.courtiersvinicoles.behttp://vins-mostade-gobert.bewww.rob-brussels.be

gras_family

Picpoul de Pinet 2015 Domaine des Lauriers

domaine-des-lauriers-picpoul-de-pinet-languedoc-roussillon-france-vn11La robe jaune aux délicats reflets verts se parfume de fruits blancs. Pomme croquante et poire fondante s’ornent d’une étoile de carambole. Puis, la chair d’une pêche blanche et quelques agrumes confits se teintent de camomille et de lavande. La bouche délicieusement fraîche met en exergue les saveurs acidulées des fruits. Le vin offre cet équilibre juste entre vivacité et rondeurs. Quelques entrées iodées viennent encore renforcer la fraîcheur ambiante et prolonger le plaisir gustatif de quelques encablures.
Voilà un Picpoul de Pinet qui nous donne tout de go l’envie d’une bonne poignée de fruits de mer, coquillages en tête. Sa fraîcheur, son iode, sa matière en font un partenaire privilégié des crustacés.
Fait à 100% de Piquepoul qui pousse dans marnes et des calcaires rouges, il se vendange la nuit. Sa fermentation dure 3 semaines. 8.30€  www.domaine-des-lauriers.com
www.wine-not.be

Marc%20Cabrol%20winemaker%20_0

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire