Domaine de Nizas, le nouveau domaine de François Lurton

16/09/2019 - Nizas, c’est un terroir fait de sols profonds et de cépages bien implantés comme les Carignan de 70 ans. Le vignoble s’étend sur 40 ha brassé par les vents dont la Tramontane n’est pas toujours le plus violent.

Situé non loin de Pézenas, dans le hameau de Sallèles, sur la route qui relie Caux à Nizas, le voilà aujourd’hui sous l’aile de François Lurton. Celui-ci a été séduit par le potentiel de l’endroit, par ses basaltes, ses calcaires ou ses  galets roulés du Villafranchien qui offrent à la fois un bon drainage, une réserve hydrique suffisante, des nutriments et des variations géologiques qui nuancent le caractère des vins.

Le millésime 2018 a de quoi conforter l’intuition du Bordelais.

Sauvignon Blanc Viognier 2018 – Pays d’Oc  – Mazet de Sallèles

Jaune blanc brillant, le nez épice les écorces d’agrumes de poivre blanc et de thym, avec un accent de rose et de genêt. La bouche légère offre de jolis petits fruits blancs et jaunes dont la saveur acidulée nous rafraîchit d’emblée. La note amère des zestes affermit encore la fraîcheur ambiante. 
Assemblage de 70% de Sauvignon et 30% de Viognier âgés en 15 ans. Les vignes poussent dans un sol calcaire à matrice argileuse. Clarification naturellement du moût par le froid. Fermentation à basse température avec levures sélectionnées. Élevage de 3 mois sur lies fines en cuve inox avec bâtonnage hebdomadaire. 

Syrah Cabernet 2018  – Pays d’Oc – Mazet de Sallèles

Grenat intense, il hume les fruits sauvages, la mûre et la framboise teintées de sauge et de romarin. La bouche correspond bien à son caractère ombrageux, ses tanins nous le font tout de suite savoir. Ils ont ce côté rêche qui plaît à qui aime les vins au tempérament affirmé. Le déguster, c’est découvrir un monde austère dans lequel il faut un peu persévérer pour être récompenser. C’est alors une ribambelle de fruits qui débarquent sur les papilles soulignées par l’amertume du noyau, par la pointe de sel qui amplifie la sapidité bien épicée de ce rouge, certes un peu fruste, mais vraiment attachant.
Assemblage de 80% de Syrah et 20% de Cabernet Sauvignon âgés de 15 ans qui poussent dans des argiles et des calcaires du Kimméridgien. La vendange subit une macération pelliculaire de 25 jours. Fermentation en cuve avec remontages réguliers et bâtonnage régulier pendant deux mois.

Pezenas 2018 – Languedoc  – Domaine de Nizas

Violet pourpre, il avoue tout de go son caractère solaire peuplé de fruits mûrs, d’épices intense, de pierres chaudes de soleil, de garrigue écrasée par la torpeur. On aurait presque peur de le goûter. Mais en bouche, le voilà frais, tournant le minéral en sa faveur, tension qui avive le cassis et le fraise, redonne vie aux pétales alanguis. La violette égaye les jus qui coulent des tanins gaufrés comme un boutis, maculent le tissu de leurs intenses fragrances. Un vin certes corpulent, mais bien séduisant.
Assemblage de 60% de Syrah, 20% de Grenache et 20% de Mourvèdre âgés de 30 ans qui poussent dans des argiles, basalte et calcaire Kimméridgien. Fermentation démarre à 22°C. Remontages quotidien et co-fermentation en « millefeuille », c à d avec alternance de couches de raisins égrappés et grappes entières de cépages différents. Une technique porteuse de plus de complexité.

Domaine de Nizas 2018 – Languedoc

Vert doré intense, un nez bien mûr de pêche jaune et d’abricot, de melon et de potimarron parfumés de lavande et de mimosa. La bouche hésite entre fraîcheur et rondeur pour laisser au fruit l’avantage de la saveur acidulée. Un fruit plein et gourmand tenu par l’agréable amertume des zestes de bigarade mâtiné d’un rien de bergamote.
Assemblage de 60% de Roussanne, 30% de Vermentino et 10% de Viognier âgés de 30 ans qui poussent dans des sols basaltique et calcaire. Vendange nocturne et jus mis en cuve à 8°C pendant au moins 5 jours avant débourbage et fermentation. La Roussanne est fermentée en barriques neuves, le Rolle et le Viognier en cuve inox. Élevage sur lies fines avec bâtonnage. 

Le Clos 2018 – Languedoc – Domaine de Nizas

Grenat pourpre, il écrase cassis et myrtille pour en faire éclater les parfums jusqu’au nez. Un élan floral d’iris et de lis renforce l’intensité respirée. Les jus poivrés envahissent triomphant la bouche, se libérant facilement de la soie tannique. Un rien de zeste d’agrumes apporte sa saveur amère et met de fait en évidence le goût des baies. Puis viennent les épices, poivre noir, cumin, réglisse, cardamome, qui accompagne l’acidulé fruité jusqu’au final. Un vin joyeux, aisé de caractère.
Syrah sur coulée basaltique complétée de Grenache et de Mourvèdre âgés de 15 ans. Macération pré-fermentaire à froid en barriques pour la Syrah et le Mourvèdre. Élevage de 12 mois en barriques.

« Ne jamais s’endormir sur ses lauriers, toujours innover » telle est la philosophie de l’équipe.

Les voilà bien récompensé par ce premier millésime qui en promet d’autres d’aussi belle facture.

www.domaine-de-nizas.com
www.dewitwines.be

Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres articles de la rubrique «Portrait», cliquer ici

Laisser un commentaire