Domaine Burckel-Jung

24/08/2018 - De belles surprises que les vins de Burckel-Jung, qui font voler en éclats pas mal de clichés sur l’Alsace (et le riesling d’Alsace en particulier). Il faut faire un petit travail sur soi pour les comprendre, mais le plaisir est au bout du chemin…

Ce domaine de 13,30 ha se situe à Gertviller, au pied du Mont St-Odile, entre Strasbourg et Colmar – il est dans la famille depuis 8 générations. David Jung – dit «le druide» – a succédé à ses parents en 2005; il est passionné par la biodynamie et l’écotourisme (le domaine est certifié bio). Burckel-Jung propose une large gamme de vins: pas moins de 31 références (dont 7 Crémants d’Alsace).
Des vins en conversion vers la biodynamie avec un minimum d’intervention du vigneron (sans soufre ajouté, notamment), et qui ont séduit notre panel.

Rêve’olution Extra Brut – Crémant d’Alsace
Domaine Burckel-Jung

Le rêve dont on parle, c’était celui d’élaborer un effervescent – la première réalisation de ce rêve est venue en 1987. Cette cuvée assemble chardonnay en pinot blanc issues de sols d’argile et de loess. Elle est restée 36 (!) mois sur lattes. Il ne s’agit donc pas d’un crémant d’entrée de gamme.
Sa robe pâle est ornée de bulles légères et fines. Son nez nous séduit par ses notes de brioche, de pomme et de citron confit, sans oublier de la groseille et des fleurs de tilleul. La bouche impressionne par sa profondeur et sa longueur; la finale nous régale de liqueur d’amandes. Un Crémant tout en harmonie et en finesse.

Nature Alsace Riesling 2017 – Domaine Burckel-Jung

Ce Riesling provient du terroir du Grand Cru Moenchberg, riche en silice. Sa robe est d’un or pale, son nez fleure bon les agrumes et l’ananas, ainsi que les amandes. La bouche est riche, tendue, avec un fruit croquant et une finale très juteuse. Richesse et élégance. Le rendement a été très faible en 2017, pour cause de sécheresse, ce qui n’est sans doute pas pour rien dans cette opulence.

L’Oubliée Alsace Pinot Gris 2017 – Domaine Burckel-Jung

Les vignes poussent sur des sols alluviaux de sables et d’argile. Contrairement à ce que l’on s’attend habituellement d’un Pinot Gris, cette cuvée est très sèche, et c’est délibéré. Le vin a été élevé sur ses lies.
Robe dorée, nez de violettes et de pomme golden bien mûre, complété par un peu d’anis et de coing. La bouche ajoute aux pommes mûres de la compote de pamplemousse et des abricots croquants. Longue finale avec une touche d’amertume très dynamisante. Un vin somptueux, complexe mais bien structuré et très droit.

https://burckel-jung.com
www.entrepotduvin.bewww.centrebohey.com/vins/cave0

Johan De Groef

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

Laisser un commentaire