Diversité des vins d’Espagne : Montsant & Ribera del Duero

06/02/2018 - A ma droite, un Montsant (le valeureux petit frère du Priorat) ; à ma gauche, un Ribera del Duero. Mais cela n’est pas un match. Juste l’illustration de la diversité des vins d’Espagne, et de leur incroyable progression.

Joan D’Anguera – Montsant – 2016

Depuis 2012, Josep et Joan – deux frères – ont pris la succession de leur père Josep, pionnier de l’appellation, à la tête de ce domaine familial de 25 hectares, situé à Darmos et exploité en biodynamie.
Leur Joan d’Anguera 2016 étonne par sa fluidité – on se croirait plus facilement en Bourgogne que dans l’arrière-pays de Tarragone. Mais aussi par sa rondeur. Le nez, d’abord discret, se révèle dans toute son intensité fruitée (groseille, cerise, fraise) après un peu d’aération. La bouche, elle, nous offre de jolies épices douces (cumin, cannelle, romarin).
Ce vin assemble environ 2/3 de grenache à 1/3 de carignan.
www.labuenavida.be

Corimbo – La Horra- Ribera del Duero 2013

Ce Ribera del Duero de la cave La Horra (la petite sœur castillane de Roda) est issu à 100% de Tinta del Pais, la variante locale du Tempranillo, particulièrement bien adaptée aux écarts de température de la meseta norte.
C’est une cuvée très bien bâtie – au sens de structurée, mais aussi de bien travaillée. Le bois est marqué, mais maîtrisé, il souligne le fruit et le jus plus qu’il ne le masque.
Et il a gardé beaucoup de jeunesse, pour un vin de 5 ans bientôt.
Ce vin a tout du grand classique espagnol, sans le côté poussiéreux.
http://bodegaslahorra.es
www.labuenavida.be

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

 

Laisser un commentaire